Mesure physique Q ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kyoshiro
Fo écouter PiPiRoSe..... le bass reflex est pas indispensable, comme le disait Gillou, car tres peu de débattement......

je n'ai pas d'expérience d'écoute entre les différents types....

peu pas aider + :p

K.
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
NickismyName
le Q est le facteur de qualité d'un filtre , plus le Q est élevé et plus la "bosse" de la courbe sera serrée ... dans un EQ graphique par ex lorsque t uselectionne une frequence egale à 7000Hz et lorque t u augmentes le gain a cette frequence tu vas avoir une "bosse" qui se forme... Si tu baisses le Q pour cette frequence la bosse s'agrandira

regardes ds Cool Edit pro, qd tu modifies l'EQ d'une piste tu peux aussi changer le facteur Q...

tiens c mieux expliqué ici ; http://perso.wanadoo.fr/f6crp/(...)x.htm

(cliques sur "freq de resonance" en bas de la page)
johnfru
on lit pas mal de conneries à propos du Q dans ce topic !
rien à voir avec la thermo, ni même la méca flu (réfléchissez les mecs, c quand même un baffle !!)
je suis tout à fait d'accord avec jiggz
NickismyName
bin c ptete parcqu'il y a un oscillateur mecanique et un electrique
mais les 2 se ressemblent bcp si je me rappelle bien de mes cours de terminale!
Guardian
l'explication de JiggZ est nikel pour comprendre le facteur de qualité.
pour le Qmeca il sagit du facteur de qualité de l'oscillateur mecanique (dont l'equa diff est analogue a celle d'un oscillateur elec du meme ordre et donc pour le Q c'est la meme chose)
donc pour le Q meca il doit sagir du facteur de qualité de la baffle je pense étant donné qu'il sagit d'un oscillateur meca (commandé electriquement)
par contre la facteur de qualité total Qts je ne sait pas comment on le calcul.
à mon avis il faut tenir compte des 2 systemes
heureusement que le site le calcul
i will use Google before asking dumb questions.
diablosh
Greg L. a écrit :
Ouais, mais dans ce cas là, pourquoi il y en a un électrique et un mécanique ? J'vois pas le rapport avec les fréquences !

Parce qu'il n'y a pas que les caractéristiques électriques des HP qui interviennent dans la réponse en fréquences du montage final.
Il y a aussi la géométrie de l'enceinte qui se comporte comme un filtre "mécanique" et qui va se combiner avec les caractéristiques des HP.

Mais on peut avoir de bons résultats sans se prendre la tête avec tout ça, en cherchant par exemple des côtes d'enceintes qui vont bien.

http://www.diyguitarist.com/Gu(...)b.htm

http://www.diyguitarist.com/Gu(...)b.htm
Jmeuh
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Jmeuh
    le
johnfru a écrit :
on lit pas mal de conneries à propos du Q dans ce topic !
rien à voir avec la thermo, ni même la méca flu (réfléchissez les mecs, c quand même un baffle !!)
je suis tout à fait d'accord avec jiggz

Un haut parleur ne dégage pas de chaleur?

...
black.angel
Ben en fait, le bobinage d'un Hp dissipe plus de watts en chaleur qu'en son, c'est un fait, et le plus interressant est d'avoir un HP avec un rendement maximum pour éviter ces pertes.

Fut un temp ou l'on sonorisait des salles de spectacles avec 30 Watts a lampes et des chambres projections sonores intransportables, et maintenant, si t'a pas 3000 watts, t'entend rien.

C'est du au systeme de diffusion qui est maintenant transportable, mais qui a moins de rendement.

Et la difference se transforme en chaleur.

Pour l'histoire de Q, c'est bien un rapport de fréquence avec une bande passante qui change en fonction du HP et du caisson, mais je peut me tromper.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
verjaunerouge
black.angel a écrit :
Ben en fait, le bobinage d'un Hp dissipe plus de watts en chaleur qu'en son, c'est un fait.

C'est peur etre vrai ça mais de toute façon la chaleur dégagé est quasiment nulle et la puisque sonore émise est trés faible (quand on dit 100W,c'est pas ce que l'on reçoit dans nos oreilles,loin de la..),donc on peut pas vraiment dire que le Hp chauffe( pas beaucoup de frottement mécanique)

black.angel a écrit :
le plus interressant est d'avoir un HP avec un rendement maximum pour éviter ces pertes.

C'est pas tout à fait le rendement le plus important.C'est surtout la fidélité de la restitution du son par rapport au signal original.En s'en fout presque que notre Hp consomme beaucoup d'éléctricité,et puis de tout façon un Hp,ça consomme rien.[/quote]
Kyoshiro
Alors la pardon Mr. verjaunerouge mais je ne suis pas du tout de ton avis !!

un HP chauffe, et ca peu même chauffer BCP !!! pas par frotemment, mais balance 500W dans une bobine !! tu verra que ca chauffe !!!

Pourquoi crois-tu que certains HP on un trou au centre de l'aimant ??? pour refroidir bien sur !

et non on s'en fou pas de la conso du HP, bien au contraire..... on cherche en effet à avoir une fidélité de reproduction.... mais je te laisse imaginer le nombre de ouatte k'il faudrait lui balancer si on "s'en fout" de son rendement !!

revois tes classiques mon grand....
Kyoshiro
ex pour avoir 100dB@1W@1m :

pour un HP rendement de 97dB : besoin de 2W
pour un HP rendement de 76dB : besoin de 256W

K.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
verjaunerouge a écrit :
black.angel a écrit :
Ben en fait, le bobinage d'un Hp dissipe plus de watts en chaleur qu'en son, c'est un fait.

C'est peur etre vrai ça mais de toute façon la chaleur dégagé est quasiment nulle et la puisque sonore émise est trés faible (quand on dit 100W,c'est pas ce que l'on reçoit dans nos oreilles,loin de la..),donc on peut pas vraiment dire que le Hp chauffe( pas beaucoup de frottement mécanique)

en quel honneur la chaleur degagee est quasiment nulle? 100W dans une bobine, a mon avis ca chauffe.

Citation:
black.angel a écrit :
le plus interressant est d'avoir un HP avec un rendement maximum pour éviter ces pertes.

C'est pas tout à fait le rendement le plus important.C'est surtout la fidélité de la restitution du son par rapport au signal original.En s'en fout presque que notre Hp consomme beaucoup d'éléctricité,et puis de tout façon un Hp,ça consomme rien.
[/quote]
Un Hp ca consomme rien. Bon ben ok on remballe

En ce moment sur amplification...