Modif ampli pour baisser la puissance

groove87
bonjour,
je voudrais avoir votre avis sur différentes alternatives pour reduire la puissance d'un ampli (en l'occurence un carvin legacy). Certe il y a deja un switch 50w mais ca n'est pas suffisant à mon gout du coup j'etudie les differentes possibilités.
* Solution externes
-rajouter un pedale de volume dans la boucle (marche pas mal mais pas à l'abris de saut de volume)
-placer un attenuateur en sortie.

* Solution internes
- rajouter un master post pi, mais le soucis du percage du chassis arrive
- autre alternative, placer à l'arriere un switch 3 positions, pemettant d'avoir 3 reglages de master pre defini genre 1/4 1/2 et full)
- ajout d'un switch de conversion triode/pentode ???

Autre question, sur certains modeles on a des switch classe A/ classe AB. Que réalise réeelement ces switchs? est un reel passage en classe A ou un astuce pour baisser le rendement.
Merci de vos avis
groove87
autre alternative proposé par un ami (pas musicien mais baleze en electronique) ....desadapter volontairement l'impédance
genre mettre la tete en 4 ohms et le baffle en 8 ohms poru optenir une baisse de -3db
relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le
+1
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
manulonch a écrit :
ET bêtement diminuer le volume ??

y'a pas de potard de volume... c'est la loi du toutou rien
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le
ouai y'a juste un switch
groove87
manulonch a écrit :

un legacy en appart se comporte de la manière suivante:
soit tu n' as pas de son, soit c'est trop fort
et je parle du volume compris entre 0 et 1
l'utilisation d'une pedale de volume dans la boucle permet de corrigé ceci, mais tu n' es pas à l'abris d'un pique de volume si tu controles pas la pedale avant.
Je précise que le legacy me sert aussi en repete (d'ou la puissance) et en concert.

Shaggy_2_dope a écrit :
manulonch a écrit :

y'a pas de potard de volume... c'est la loi du toutou rien

relic a écrit :
ouai y'a juste un switch

merci de ces avis constructifs....d'ailleurs avez vous pensez à demander aux personnes s'interessants à des attenuateurs de baisser le volume tt simplement?
C'est vrai que le probleme est tellement con que de plus en plus de constructeurs rajoute des ptits switchs de choix de puissances car ils ont du trouver un stock de switch à pas cher sur la bay ou qu'ils ne doivent pas avoir de potar en stock.

groove87
lol
oui mais il me faut un bon son clair en plus, on prend gout au legacy
sinon ton ptit 10w me fait de l'oeil
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Perso j'utilisais mon Legacy le matin en practice ... alors que mon fils dormait.
Je suis d'accord que le potard est très sensible, mais on finit par trouver le bon volume

Maintenant, concrètement, toutes les solutions proposées altèrent le son sans apporter grand chose au dB (Class A/Triode/EL84 etc etc).

Le seul moyen de profiter de la dynamique d'un ampli à lampes AMHA, c'est de la pousser un peu
Pour jouer en appart les simulations sont bien plus convaincantes.
groove87
Pour le potar de volume, mon soucis est que sur le clean j'utilise une pedale de disto dont le son me plait qu'avec le vol à fond....du coup c'est ingérable de trouver le son avec le potar du volume du legacy....d'ou la pedale de volume dans la boucle.
je vais deja tenter de passer en 4ohms....on verra bien.
sinon, trouvez un autre ampli moins puissant (ca c'est le plan B) ou un ampli avec un bon master et des switch ssympas (qui parle d'XTC )

Avec mon collègue, on est parti sur 2 pistes:

-rajouter un switch class A mais c'est un peu le bordel niveau modification que ca entraîne. (d'ou ma question, les switch classe A que l'on trouve sur les amplis, c'est un vrai fonctionnement classe A? manu dans un post tu expliquais qu'aucun ampli en classe A fonctionne réellement en classe A)

-diminuer un peu la tension d'alimentation des lampes... mais la aussi ca a l'air d'etre le bordel
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Le mieux reste l'atténuateur. Dommage qu'il ne sonne pas à faible volume, pour la plupart des amplis modernes, c'est le cas maintenant.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Moi je vois pas l'interet d'un attenuateur sur un ampli moderne ... qui n'a par définition pas été conçu pour avoir ses lampes de puissance drivées.
Surtout que ce qui est trippant dans un son de gratte, c'est la pression acoustique, alors exit l'attenuateur pour moi
groove87
j'avais acheté un pocket pod........ je l'ai revendu lol

En ce moment sur ampli et préampli guitare...