Modif sur Marshall 6100 30th anniversary

Forum Marshall
Forums
InSickCure
Salut,

Je voudrais rendre le clean de mon Marshall 6100 plus brillant (type Fender Blues Deville) et lui donner + de gain.
Quelqu'un aurait une idée sur les modifs à apporter à l'ampli ? (Resistances, condo,...)

Merci

voici le schéma electronique :
http://www.drtube.com/schemati(...)4.pdf
boattraveller.bandcamp.com
InSickCure
Hep merci pour ta reponse mais j'ai deja essayé de changer les tubes.
J'ai fait des tests avec :

EHX 12ax7
JJ 12 ax7
JJ ECC803S
boattraveller.bandcamp.com
jipy1
  • #4
  • Publié par
    jipy1
    le 10 May 10, 11:18
le hp aussi a une influence sur le son d 'un ampli, je sais pas ce qu' il montent sur les deville, faut voir de ce coté la aussi
aprés ce n' est pas en changeant quelques valeurs de composant que tu va te retrouver avec un marshall qui sonne fender..l' architecture electronique du 6100 est faite pour qu' il sonne tel quel, bien que le canal clean est pas trés loin de celle d' un fender.. peu etre en polarisant autrement le premier étage on pourrait rajouter un poil de brillance..
aussi la section puissance du 6100 et en EL 34, ce qui n' arrange pas les choses (pour des 6L6) sur le deville
ça fait beaucoup de choses à l' arrivée...
InSickCure
en fait, j'ai aussi un Blues Deluxe.
Et quand je le mets aussi sur mon box Orange, c'est aussi bien plus brillant.
Alors que sur le Marsh, je suis a fond sur les aigus et en bright.
boattraveller.bandcamp.com
awai
  • #7
  • Publié par
    awai
    le 10 May 10, 11:43
Pour ajouter du brillant, virer C31 sera un bon début, et si ça ne suffit pas, un 500p en parallèle de R17 devrait faire l'affaire
Et pour rajouter du gain, mettre un 22µ en parallèle de R13...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
InSickCure
virer la C31, je l'enleve tout betement ?
boattraveller.bandcamp.com
awai
  • #9
  • Publié par
    awai
    le 10 May 10, 12:03
Yep...

Par contre si tu fais ça toi-même, attention aux tensions mortelles (500V continu) qui trainent dans les amplis tout lampes, même éteints et débranchés !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Mochi
  • #10
  • Publié par
    Mochi
    le 10 May 10, 12:07
Peut être un treble booster ou une pédale EQ, en plus le 30th est je trouves un des cleans marshall les plus brillants. Mais pas forcément sur les celestion gold 200w les HP qui etaient faits pour cet ampli (excellent HP d'ailleurs).
a l'époque ou je l'avais j'avais également un treble booster boutique (donc je ne me souviens plus du nom) qui le faisait pas mal du tout avec cet ampli.
InSickCure
Yep merci du conseil ! je vais essayer ca.
boattraveller.bandcamp.com
jipy1
  • #12
  • Publié par
    jipy1
    le 10 May 10, 12:47
tout d' abord apres avoir pris les precaution citées plus haut, commence par R13, tu peux essayer plusieurs valeurs de R et C ,genre 820r avec un 330µ par exemple et t' inspirer des shémas que tu peu trouver sur le net..à toi de voir
il est vrais que c31 est la pour couper un peu du haut, mais aussi et par consequent, reduire un peu le souffle, mais vu que l' on est en clean, je vois pas trop son utilité..bon demontage car il y a du monde la dedans , et conseil, achettes toi une pompe à dessouder si tu n' en a pas
pyrouf
jipy1 a écrit :
le hp aussi a une influence sur le son d 'un ampli, je sais pas ce qu' il montent sur les deville, faut voir de ce coté la aussi
aprés ce n' est pas en changeant quelques valeurs de composant que tu va te retrouver avec un marshall qui sonne fender..l' architecture electronique du 6100 est faite pour qu' il sonne tel quel, bien que le canal clean est pas trés loin de celle d' un fender.. peu etre en polarisant autrement le premier étage on pourrait rajouter un poil de brillance..
aussi la section puissance du 6100 et en EL 34, ce qui n' arrange pas les choses (pour des 6L6) sur le deville
ça fait beaucoup de choses à l' arrivée...


pas tous les 1er oui, à partir de 93(92?) il sont passés en 6L6.

Tu joues sur quel mode de puissance? (25/50/100? pentode ou triode?) essaye plusieurs combinaisons le son du clean peux varier, plus tu joues en puissance plus tu auras de headroom et de meilleur clean a fort volume.
regarde aussi comment est placé ton switch de damping. essaye les différentes positions.

Essaye d'autres baffle peut-être. je jouais avec le mien sur un 1960ax (greenback) et le clean donnait quelque chose d'assez brillant. (je jouais dessus avec une jaguar faut dire)
InSickCure
je joue en pentode en 50 watts.
Pour ce qui est du baffle je joue sur un Orange 412.
En fait, avec ma Telecaster c'est bien mais avec la Jazz ca manque un peu meme avec le bright et les aigus a fond
boattraveller.bandcamp.com
pyrouf
tu joues avec quel circuit de ta jazz? parce que avec les potard 1Mo sur le circuit lead ça me parait bizarre que tu n'aies pas assez de brillant.

avec ma jaguar j'étais obligé de baisser le potard de tone et de volume sur le circuit lead.

edit: tu peux essayer de mettre le switch de damping sur high + de tester les 2 positions du high/low compensation switch les micros ne sont pas les mêmes sur la télé et la jazz ça va jouer sur le son + monter le potard de présence pour voir.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...