Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modification et amélioration d'un baffle Marshall 1960A

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lamoussa
hell_de_phoenix a écrit :
petite explication theorique sur le son et son hp

Les hp vibrent donc ils emetent une son vers l'avant et vers l'arriere en gros. Si il n'y pas de caisson, on se retrouve dans un schema de court circuit acoustique avec 2 ondes qui se contrent et s'annulent.

Donc on a inventer le caisson pour chose :

Eviter que l'onde arriere cour circuite, grace au bois et au different laines acoustique et pas que sur le panneau arriere.

Pour que le bois vibre en meme temps que le Hp afin d'augmenter la surface de contacte avec l'air. Donc le volume du caisson on s'en fout indirectement car c'est la surface qui est importante !!!



Tu m'expliquera quand on observe un court cirucuit acoustique.....
Les caissons ouverts fonctionnent et heureusement (voir Fender). La seule chose à remarquer est qu'on peut donc avoir des problèmes ponctuels de phases suivant l'endroit d'écoute par réflexion de l'onde (qui est donc dans ce cas la de même énergie que l'onde avant mais déphasée de 180 degrés) sur le mur arrière (surpression, annulation, phase (modification du spectre) etc....), d'ou au départ l'idée d'un caisson fermé pour tenter de s'affranchir de cela (cf moniteurs de studios).
Quand on pratique une fermeture du caisson, on observe une courbe de réponse en fréquence du HP modifiée ce qui explique la différence de sonorité. Et bien sur cette modification dépend de paramètres complexes comme la profondeur (ondes stationnaires qu'on tente d'éviter car elles créent une augmentation de volume à des fréquences précises), modes propres du caisson (mêmes effets dépendant de la dimension/matière/montage) du HP, amortissement du HP (laine de verre, VOLUME du caisson etc....).
Bref c'est assez complexe et ne se résume absolument pas à suface+laine de verre.
Après VHT et hauts de gamme ou marschall ?
Il y a des bons marschalls et des moins bons (suivant années (matière) et HP). Apparement il y plus de bons VHT du au choix de la matière et des HP.
Bref chacun essaye de proposer une sonorité donnée en jouant sur tous ces paramètres (calcul ou expérimentation) et certains y arrivent mieux que d'autres...... Ensuite seule l'oreille est juge.
A+
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    sed
    le 14 May 04, 14:42
Salut les bidouilleurs

J'apporte mon petit lots de question :

J'ai un baffle Marshall (de type 1960AX) datant de 1973, monté d'origine en Greenback (rola-celestion).
Très bon état, un peu + lourd que les actuels 1960, ce baffle sonne déjà incroyablement bien à la base.
Néanmoins, je l'ai tout de même upgradé en mixant avec une paire de Century Vintage.

Je suis hyper satisfait de la transformation : Le résultat est excellent... j'ai maintenant un rendu parfait dans tous les styles, chaud et vintage (greenbacks) et gros son moderne (century).

Par contre, au moment du montage de mes nouveaux HP, je me suis aperçu que section de cable d'origine était ridicule (genre fil de micro guitare!!).... est-il si important de changer ces fils?? Vous auriez des refs?

Sinon, la mousse d'absorbtion, c'est indispensable ou pas? Les baffles hyper haut-de-gamme en utilisent?

En ce moment sur amplification et Marshall...