Modifier mon Princeton Blackface '66 et diverses questions

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bugs denis
Bonjour,
je possède un Princeton Blackface '66 entièrement d'origine et j'envisage de changer le HP
sur un site (celui là : http://www.tonequest.com/artic(...)2.htm), la personne conseille un 12" céramique, alors que d'autres ne jurent que par l'AlNiCo
Que choisir sans considération de prix ?

Autre question : l'ampli est doté d'une sortie HP ext
peut-on l'utiliser sans risque de cramer la bête ? là aussi, j'entends les 2 sons de cloche

Cet ampli peut il pousser n'importe quel HP ? Par exemple ça :
http://www.hp-guitare.com/emin(...).html
ou ça : http://www.hp-guitare.com/elec(...).html

enfin, la personne sur le site de tone quest parle d'une modif dans l'électronique. je cite :
"Princeton Voodoo
Now if you really want the best tone from a Princeton, the following modifications will lead you to guaranteed Tone Nirvana.
Princeton Reverbs differ from the other two amps we’ve covered in several respects. There is only one channel, the tremelo functions differently, the phase inverter is unique, and there happens to be a slight inherent mismatch in the phase inverter. Match that up, and while you are at it, blueprint the entire power section by matching all of the components perfectly, using the highest quality parts. Also add two 470 ohm resistors to the screen grids of the 6V6 power tubes, which was a customary practice in all of the bigger Fender amps. Having made these modifications, you will come unglued with the overall sound of your new and improved Princeton Reverb. This slightly modified amp will be virtually twice as loud, way fuller, with significantly fatter tones overall. Couple it with a better speaker and you’ll have an amp that screams unlike any Princeton or Deluxe you’ve ever heard"
qu'en pensez-vous ?
je précise que je joue sur une strat dans un registre blues/rock/funk
bon, c'était un peu long ...
merci
David Watts
Tu parles d'un Princeton ou d'un Princeton Reverb ?

Si tu veux installer un HP de 12' il te faudra changer également le baffle qui est prévu pour un 10'.

Tu peux utiliser un HP externe en 8ohm. Le transfo de sortie encaisse le léger décalage (puisque ton ampli va alors tourner en 4ohm) d'après les spécialistes es Fender, no problemo.

Enfin, la modif dont il est question, je pense que c'est le STOKES MOD qui permet d'avoir un peu plus de headroom. Fais une recherche avec ce nom, et tu trouveras la modif sur circuit.
Les résistances sur les tubes de puissance c'est pour protéger ces tubes en cas de problème électrique (genre panne des condos de filtrage) comme sur le Deluxe ou autres Fender.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
bugs denis
merci david watts
le mien est un princeton
je pense qu'on peut caler un 12" en faisant sur mesure la planche sur laquelle le hp est fixé, mais bon ...
David Watts
La planche sur laquelle est vissée le HP c'est le baffle justement.
Un 12 ? pourquoi pas ?
Pour ma part je trouve que le 10 va très bien.
De plus je te conseille de le laisser stock, il aura plus de valeur à la revente. C'est quand même un ampli de collection que tu as là !
D'ailleurs si tu veux t'en séparer...

Quant à la modif Stokes mod, elle n'a pas trop de sens sur un Princeton non Reverb, car ces amplis sont réputés rester cleans même à fond, à la différence du modèle reverb, qui crunche assez rapidement, vers 5-6.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
bugs denis
salut david,
en effet, mon amp reste clean
à partir de 8/9, il commence à cruncher très doucement mais il faut vraiment attaquer
je me renseignais juste sur les trucs que j'avais lu par çi par là, au cas ou une modif voodoo aurait transformé cet ampli génial en ampli génialissime.
je pense que je vais tout garder comme ça et faire des essais avec un baffle externe
je ne compte pas m'en séparer
merci pour tes réponses
StevieREddy
Sage décision !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
bugs denis
et oui, il y a des fois où l'on s'excite, on s'affole et on pense à des gros n'importe quoi, sans regarder (écouter ...) ce qu'on a dans les pattes.
par contre, j'ai vraiment envie de voir ce que ça donne avec un bon baffle 8 ohms directement branché sur la sortie main.
bremen
  • #8
  • Publié par
    bremen
    le 04 Oct 08, 13:35
avant de changer le HP ou tout autre chose, je pense qu'il y a quelques autres trucs à faire:

En particulier il faudra changer impérativement les condensateurs chimiques (leur durée de vie est généralement de 15 ans environ).
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique
sampé
  • #9
  • Publié par
    sampé
    le 07 Oct 08, 10:37
bugs denis a écrit :
Bonjour,
je possède un Princeton Blackface '66 entièrement d'origine et j'envisage de changer le HP
sur un site (celui là : http://www.tonequest.com/artic(...)2.htm), la personne conseille un 12" céramique, alors que d'autres ne jurent que par l'AlNiCo
Que choisir sans considération de prix ?

Autre question : l'ampli est doté d'une sortie HP ext
peut-on l'utiliser sans risque de cramer la bête ? là aussi, j'entends les 2 sons de cloche

Cet ampli peut il pousser n'importe quel HP ? Par exemple ça :
http://www.hp-guitare.com/emin(...).html
ou ça : http://www.hp-guitare.com/elec(...).html


je précise que je joue sur une strat dans un registre blues/rock/funk
bon, c'était un peu long ...
merci



salut pour la question ceramique/alnico,
si tu ne joues que du blues que tu veux que ton ampli crunch tôt, un Hp alnico t'apportera moelleux, douceur et crunch à trés faible volume selon l'attaque que tu donnes au mediator le Hp pourra resté clair ou crunché même à faible volume.
ce n'est vraiment pas l'idéal en revanche si tu veux que ton son reste clair longtemps... pour avoir un son funk avec du punch et du tranchant un hp ceramique est fortement conseillé.

si tu veux brancher directement un deuxiéme Hp sur la sortie "ext speaker" il faudrait que le hp dans ton princeton soit en 16ohm et non en 8.
soit tu branches qu'un hp en 8 ohms soit 2Hps en 16ohms sur les 2 sorties
tu peux aussi utiliser un selecteur d'impedance externe ou un attenuateur
qui fait egalement office de selecteur d'impedance comme le minimass.

choisis un Hp qui ne dépasse pas trop la puissance de ton ampli si tu veux pousser le(s) hp(s)

surtout ne modifie pas cet ampli, essayes plutôt avec un baffle externe.
un 10" + un 15" ça peut être excellent aussi !!!
bugs denis
merci pour votre participation
pas de modifs, c'est promis (je ne comptais pas y aller à la babare à coups de hache tout de même ...)
David Watts
sampé a écrit :
si tu veux brancher directement un deuxiéme Hp sur la sortie "ext speaker" il faudrait que le hp dans ton princeton soit en 16ohm et non en 8.


Hmm c'est pas du tout ce qui se dit sur les forums Fender.
T'es sûr de ton coup ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
sampé
David Watts a écrit :
sampé a écrit :
si tu veux brancher directement un deuxiéme Hp sur la sortie "ext speaker" il faudrait que le hp dans ton princeton soit en 16ohm et non en 8.


Hmm c'est pas du tout ce qui se dit sur les forums Fender.
T'es sûr de ton coup ?


salut david watts,

les 2 sorties speakers sont cablés en paralléles sur les fender.
brancher deux Hps de 16ohms sur les 2 sorties speakers ns donne donc 8ohm

16/2=8

certains transfo fender bien que prévu pour du 4 ohm,"supportent" des impedances de 4 ohm ou 8 ohm (bassman, princeton reverb)
sur les forums fender on parle d'ailleurs du princeton reverb...

d'autres transfo sous dimensionnés comme celui du bandmaster sont plus fragiles...

qu'en est il du transfo du princeton ?
peut-il supporter 2hps de 8ohms branchés sur les 2 sorties (soit une charge de 4ohm pour le transfo de sortie) pendant longtemps ?

je me tourne vers les spécialistes de l'amplification, pour ns donner une réponse ou pour me corriger si je raconte n'importe quoi depuis le début
David Watts
sampé a écrit :
les 2 sorties speakers sont cablés en paralléles sur les fender.
brancher deux Hps de 16ohms sur les 2 sorties speakers ns donne donc 8ohm

16/2=8

certains transfo fender bien que prévu pour du 4 ohm,"supportent" des impedances de 4 ohm ou 8 ohm (bassman, princeton reverb)
sur les forums fender on parle d'ailleurs du princeton reverb...



En théorie tu as raison, mais ça oblige dans ce cas à toujours jouer avec l'extension.
Il me semble avoir lu plusieurs topics sur FDP traitant ce problème, au moins pour le Princeton reverb, et il semble que le consensus est que le transfo supporte sans problème de travailler en 4 ohm. (2hp 8ohm en parallèle)
Un avis de technicien ès Fender serait le bienvenu...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
sampé
David Watts a écrit :
sampé a écrit :
les 2 sorties speakers sont cablés en paralléles sur les fender.
brancher deux Hps de 16ohms sur les 2 sorties speakers ns donne donc 8ohm

16/2=8

certains transfo fender bien que prévu pour du 4 ohm,"supportent" des impedances de 4 ohm ou 8 ohm (bassman, princeton reverb)
sur les forums fender on parle d'ailleurs du princeton reverb...



En théorie tu as raison, mais ça oblige dans ce cas à toujours jouer avec l'extension.
Il me semble avoir lu plusieurs topics sur FDP traitant ce problème, au moins pour le Princeton reverb, et il semble que le consensus est que le transfo supporte sans problème de travailler en 4 ohm. (2hp 8ohm en parallèle)
Un avis de technicien ès Fender serait le bienvenu...


effectivement il faudra toujours jouer avec les 2 cabs...

un selecteur d'impedance du type z matcher permet de ne plus se poser ce genre de probléme
bugs denis
M. Lafon, spécialiste de l'amplification et très très branché vintage (à Toulouse), déconseille l'utilisation de la sortie ext., et a même condamné mécaniquement cette possibilité sur un vieux deluxe reverb que je connais ...
sélecteur d'impédance Z matcher : c'est quoi et comment ça marche ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...