Moins de lampes, moins de puissances?

Blurryday
Voila ma question, j'eu entendu dire qu'il était possible d'enlever des lampes pour retirer de la puissance, ca je sais que c'est possible, mais je voudrais connaitre les consequences...
Voila mon cas :
Ampli Orange OTR120, donc une tete 120Watts, 4lampes de puissances et 2 en préampli!
J'aimerai bien avoir un peu moins de puissance, et pis comme ca je pourrai mettre l'ampli a donffff!

Alors est ce que ca va usé plus les lampes? est ce que apres je pourrai remettre 4 lampes (sachant que deux lampes seront donc plus usées...)?
Bon mes lampes sont déja pas mal usées, j'envisage de les changés, mais pour l'instant elles tiennent la route donc est ce que ca vaut le coup selon vous?

a vi! autre chose, comment repérer la paire de lampes?
AnthooH
H!H CreW
boarf
  • boarf
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    boarf
    le 22 Avr 2006, 00:14
le sujet a été abordé plein de fois
recherche un peu
sinon jpeux te conseiller d'aller voir rue montlosier au magasin de sik, il ont un gars assez sympa et qui tate pas mal pour ce qui est des ampli
Stratmat
Achètes plutôt un attenuateur de puissance !

quelques sujets qui en cause :

https://www.guitariste.com/for(...)sance
https://www.guitariste.com/for(...)ight=

C'est un peu cher mais c'est un bon investissement pour tirer toute la quintescence de ton ampli à lampes sans avoir à te bousiller les tympans.

The Setlaz
N'oubli pas non plus que si tu retire deux lampes, tu va diviser ta puissance par 2, donc tu vas passer à 60W mais en aucun cas ton volume ne sera divisé par deux. Tu l'atténura de 3dB... en somme presque rienv donc oubli de suite l'idée de le poussé a donf'...

A même volume, tu aura -3dB

Il faudrai peut-être passé à 10W si tu veux le pousser à donf...

(Il me semble après avoir vu plusieurs post, que ça marche comme ça !)
Blurryday
vi c'est vrai mas -3dB c'est deux fois moins fort
AnthooH
H!H CreW
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Avr 2006, 13:13
Va voir Sound Lab, 55 rue de St Alyre à Clermont, c'est un super bon techno en amplis lampes....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
microwAves
Blurryday a écrit :
vi c'est vrai mas -3dB c'est deux fois moins fort

non, 2 fois moin puissant, 3 db de diference, c'est franchement pas enorme....

Mw
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 22 Avr 2006, 14:28
c'est plus compliqué que ça
Comme il s'agit d'une progression logaritmique décimale 2 fois moins "fort" pour les oreilles correspond à la différence qu'il y a entre un ampli de 10W et un de 100W
Blurryday s'est pris les pieds dans le tapis:
3dB de moins correspondent à une PUISSANCE divisée par 2
Ex: 100W=x dB et 50W=x-3 dB
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
The Setlaz
Voilà, Beyssac a résumé cela "mathétiquement" et magnifiquement bien

Alors en gros, si tu veux poussé ton ampli à donff' comme tu dit, achète toi un petit ampli à lampe... genre Ibanez Valbee (5W)

Mais ne dépasse pas les 15W !
Sache qu'un Haut Parleur de guitare délivre envrion 100dB/W/m
C'est à dire que lorsque tu te place à 1mètre du HP, que tu lui envoi un puissance de 1W, il restitut 100dB
(plus ou moins suivant le modèle du HP, ça varie selon les modèles, de ... 95dB/W/m à 105dB/W/m je pense.)

Donc tu rajoute +3 dB a chaque fois que tu multiplie la puissance par deux... ou par le nombre de HP.

ex avec un HP de 100dB/W/m à 1mètre :
1W => 100dB
2W => 103dB
4W => 106dB
8W => 109dB
16W => 112dB
32W => 115dB
64W => 118dB
128W => 121dB

Si tu as plusieurs HP, tu rajoute +3dB à chaque HP en plus.

ex avec deux HP de 100dB/W/m à 1mètre :
1W => 103dB
2W => 106dB
4W => 109dB
8W => 112dB
16W => 115dB
32W => 118dB
64W => 121dB
128W => 124dB

ex avec quatre HP de 100dB/W/m à 1 mètre :
1W => 109dB
2W => 112dB
4W => 115dB
8W => 118dB
16W => 121dB
32W => 124sB
64W => 127dB
128W => 130dB

(Corrigez-moi si j'ai faux, mais normalement c'est bien ça :wink

Par comparaison avec les bruits quotidients si tous ces chiffres ne te parlent pas trop :
Le niveau acoustique d'un bruissement de feuille est de 15dB
Le niveau acoustique d'une conversation est de 60dB
Le niveau acoustique du trafic sur une route est de 90dB
Le niveau acoustique d'un marteau piqueur à 1mètre est de 115dB
Le seuil de douleur acoustique est fixé à 140dB

Avec tout ça, t'es maintenant bien renseigné pour savoir quoi faire de ta puissance, et prendre la bonne décision pour ton ampli.

Beyssac, si tu pouvais nous éclairer sur la progression du son, lorsque la distance entre l'oreille et l'ampli est elle aussi multiplier par deux ?
Ca pourrai complèter toute l'explication et faire une petit synthèse entre la puissance, le niveau acoustique, et la distance.

Voilà
@+
Beyssac
Le son n'est qu'une onde qui se propage en ligne et qui subit un amortissement proportionnel à la distance parcourue
En d'autres termes pour une puissance donnée plus on s'éloigne de la source plus la sensation de volume diminue
Beyssac
The Setlaz a écrit :
Voilà, Beyssac a résumé cela "mathétiquement" et magnifiquement bien

Alors en gros, si tu veux poussé ton ampli à donff' comme tu dit, achète toi un petit ampli à lampe... genre Ibanez Valbee (5W)

Mais ne dépasse pas les 15W !
Sache qu'un Haut Parleur de guitare délivre envrion 100dB/W/m
C'est à dire que lorsque tu te place à 1mètre du HP, que tu lui envoi un puissance de 1W, il restitut 100dB
(plus ou moins suivant le modèle du HP, ça varie selon les modèles, de ... 95dB/W/m à 105dB/W/m je pense.)

Donc tu rajoute +3 dB a chaque fois que tu multiplie la puissance par deux... ou par le nombre de HP.

ex avec un HP de 100dB/W/m à 1mètre :
1W => 100dB
2W => 103dB
4W => 106dB
8W => 109dB
16W => 112dB
32W => 115dB
64W => 118dB
128W => 121dB

Si tu as plusieurs HP, tu rajoute +3dB à chaque HP en plus.

ex avec deux HP de 100dB/W/m à 1mètre :
1W => 103dB
2W => 106dB
4W => 109dB
8W => 112dB
16W => 115dB
32W => 118dB
64W => 121dB
128W => 124dB

ex avec quatre HP de 100dB/W/m à 1 mètre :
1W => 109dB
2W => 112dB
4W => 115dB
8W => 118dB
16W => 121dB
32W => 124sB
64W => 127dB
128W => 130dB

(Corrigez-moi si j'ai faux, mais normalement c'est bien ça :wink

Par comparaison avec les bruits quotidients si tous ces chiffres ne te parlent pas trop :
Le niveau acoustique d'un bruissement de feuille est de 15dB
Le niveau acoustique d'une conversation est de 60dB
Le niveau acoustique du trafic sur une route est de 90dB
Le niveau acoustique d'un marteau piqueur à 1mètre est de 115dB
Le seuil de douleur acoustique est fixé à 140dB

Avec tout ça, t'es maintenant bien renseigné pour savoir quoi faire de ta puissance, et prendre la bonne décision pour ton ampli.

Beyssac, si tu pouvais nous éclairer sur la progression du son, lorsque la distance entre l'oreille et l'ampli est elle aussi multiplier par deux ?
Ca pourrai complèter toute l'explication et faire une petit synthèse entre la puissance, le niveau acoustique, et la distance.

Voilà
@+

Eh bien non tu as tout faux....
Le nombre de dB sera identique quel que soit le nombre des HP
La différence se fera sur la diffusion c'est tout et c'est pour ça qu'effectivement on a l'IMPRESSION qu'un 4*12 envoie plus qu'un 2*12
mais c'est faux
The Setlaz
mouarf t'es sûr ?

Ben désolé alors... (j'avais vu ça à C'est Pas Sorcier un coup, il expliquait que lorsque qu'on a 2 sources de bruit au lieu d'une, ça augmenter le nombre de dB de 3 (pour l'exemple, deux scoot kitté)

Bref y'a pas tout de faux quand même, la colone avec 1 HP, elle est bonne

Et y'a pas une petite formule qui lie niveau acoustique et distance d'écoute ? (car l'air est un bon isolant quand même !!)

@+ et merci de la correction
diablosh
The Setlaz a écrit :

Ben désolé alors... (j'avais vu ça à C'est Pas Sorcier un coup, il expliquait que lorsque qu'on a 2 sources de bruit au lieu d'une, ça augmenter le nombre de dB de 3 (pour l'exemple, deux scoot kitté)

Ce que tu dis est vrai, mais dans notre cas, ça voudrait dire avec 2 amplis complets (tête + baffle).

En rajoutant des HP dans un caisson, la puissance de l'ampli se partage entre chaque HP.

Ex :
Si on prend une tête 50W sur un HP => le HP reçoit 50W
Avec la même tête sur un 2x12, chaque HP encaisse 25W

Pour la puissance sonore en fonction de la distance :
Tu perds environ 6dB à chaque fois que tu doubles la distance.
(ex : 100dB à 1 mètre => 94dB à 2 mètres)
23:58
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 23 Avr 2006, 14:55
Citation:
Eh bien non tu as tout faux....
Le nombre de dB sera identique quel que soit le nombre des HP
La différence se fera sur la diffusion c'est tout et c'est pour ça qu'effectivement on a l'IMPRESSION qu'un 4*12 envoie plus qu'un 2*12
mais c'est faux Cool

En fait si tu prends deux machines à laver elles feront plus de bruit que une seule...mais pas deux fois plus evidemment ! La différence est de pas grand chose mais elle est là.

Mais là il s'agit d'un même ampli donc...
You can kiss my axe !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...