Mon 1er mesa = mesa forever!!!

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
travisbarker
manulonch a écrit :
Y'a pas moyen de mettre des photos encore plus grandes ?

Ben c'est les photos qu'il a posté...

Sinon, si l'ampli fait bien 15W, je vois pas trop l'intéret pour Mesa de l'annoncer à 20...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 12 Fév 2007, 11:24
Peut être la volonté de vendre ?

Après, le rapport entre le calcul de puissance et le rendu sonore...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
travisbarker
Grouic a écrit :
Peut être la volonté de vendre ?

Honnêtement je ne pense pas qu'un ampli 20W va se vendre mieux qu'un 15W. La différence de prix ne devrait pas non plus être enorme ou bien ?
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 12 Fév 2007, 11:59
Je suis sûr qu'il y a des gens qui se hésitent entre plusieurs ampli et prennent le plus puissant en sa disant "qui peut le plus, peut le moins. Mais la différence entre un 20 et 15 w est très minime...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 12 Fév 2007, 14:47
Ben tu sais, entre ce qu'une loupiotte est capable de balancer et ce qu'annonce le constructeur, le tout mélangé au rendement des hp, à la psychoacoustique et aux idées à la con qu'ont en tête les utilisateurs....

Prends un marshall 50w et tu verras que chez d'auters constructeurs, les même lampes n'annocneront aps la même chose. Sans compter qu'un 15w peut sonner presque aussi fort qu'un 50w voire un 100w.....En gros ça veut rien dire, faut aps se poser trop de questions par rapport à ça. C'est indicatif. 20w, tu vois ça et tu sais que c'ets ni 30 ni 50w, donc un "petit" ampli mais qui envoie comme un grand.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 12 Fév 2007, 14:57
C'est pour ça que j'écrivais :

Citation:

Fris@u
  • Fris@u
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Fris@u
    le 12 Fév 2007, 16:54
Je confirme, ca ma fait la meme chose quand j'ai ramené chez moi un Subway Rocket (acheté à Sopheak)

Quel claque pour un si petit ampli qui plus est hyper transportable.

ps : c'est un 22W pour etre précis
gloupitch
c'est clair que je vois pas trop l'intérêt d'annoncer qu'il fait 20w alors qu'il en fait 15w.

En tout cas c'est la puissance donnée par le site MESA...Après il est clair que la puissance sonore d'un ampli n'est pas proportionnelle à la puissance donnée en watt.
Mon classic 50, je pouvais le pousser au delà de la moitié, sans pb...là, avec le subway, houla non, non...déjà, au 1/3, ça arrache grave

Enfin bon, c'est pas bien important tout ça...mais si il faisait effectivement 15w...alors là j'hallucinerai encore plus : comment un 15w peut-il dépoter autant ?

Du coup j'en arrive même à me demander : pour quelle raison peut on acheter un ampli plus puissant ? Je veux dire, si on joue sur une grosse scène (ce qui n'arrive qu'à très très peu d'entre nous), et dans ce cas, on se repique sur la sono et ça le fait très bien...soit on joue des petits concerts en club voir moyen concert et pour ça, ça suffit amplement... au pire, on peut toujours lui coller une baffle au fesses et s'en servir comme une tête...

je sais pas moi, si il y en a qui ont des éléments de réponses...
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 12 Fév 2007, 23:29
Citation:
je sais pas moi, si il y en a qui ont des éléments de réponses...

C'est l'effet Jacky ! Beaucoup de gens veulent avoir l'ampli le plus puissant possible pour la frime.
Après, le problème, c'est que certains modèles ou option n'existent pas en faible puissance. Un Rectifier en trois canaux, ne fait pas 30 watts.

Mais quand tu expliques qu'il est tout à fait possible de faire des concerts même sans repiquage sur des scènes de taille moyenne, que ça te permet de faire cruncher l'étage de puissance, beaucoup de newbies te rient au nez.
manulonch
gloupitch a écrit :

Mon classic 50, je pouvais le pousser au delà de la moitié, sans pb...là, avec le subway, houla non, non...déjà, au 1/3, ça arrache grave

Classic 50 4 EL84 30watts maximum....
Couplé avec un Hp pas cher au redement nul pression acoustique pas terrible...
D'ou le voilà du comment.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 12 Fév 2007, 23:56
Alors oui il est possible de faire des concerts avec des amplis de tant ou tant de watts...Mais....

Allez je raconte ma life. Go! J'ai joué pendant 10 ans sur un 15w soldano tout lampe. Nickel niveau puissance, je jouais uniquement dans des groupes à 2 grattes. Concerts, répètes, studio, tout passait nickel.

Puis j'ai monté un groupe dans lequel je suis unique gratteux. Et j'ai éclairci mon son. Etlà, le manque de headroom commençait à se faire sentir cruellement. Je me rendais compte que sur un marshall 100w à loupiottes, je me mettais presque à fond (!!!) sans trop monter au preamp. Je me suis tourné vers Fender, mais chez fender, le volume monte d'un coup très vite et pui s après ça s'effondre, plus rien, il me fallait dans cette marque au moins un 60w (quoique, ça dépendait du modèle essayé). Donc j'ai opté pour un mesa mark III...40w au garot (oui j'ai aps un simul class) et franchement y a des fois où je serais plus à l'aise avec un simul class à 85w. C'est un besoin de headroom vu que je joue en clean et que j'ai besoin de beaucoup de réserve de dynamique avant que le volume ne s'effondre. Ca parait dingue, mais je joue toujorus presque à fond que l'ampli fasse 16w ou 100w. La différence de volume ets bien présente, mais surtout le confort est radicalement opposé pour un eju en clean/light crunch.

Je déteste quand un jtm45 commence à partir vers du brwon sound par exemple et les salles où je joue ont rarement une repique correcte voire aps de repique du tout. Donc bon il me faut une grosse bestiole. Et pourtant un voxac30 est nickel niveau puissance voire trop puissant...Les watts ne signifient RIEN DU TOUT, on le répète, mais il faut le redire. Un soldano 16w te permet de joeur où tu veux, mais t'as aps de clean. Un deluxe reverb 22w c'est trop short pour moi apr exemple. Et un pelxi 100w c'est nickel...MAis un hot rod 40w aussi niveau puissance. Ca ne veut pas dire grand chose. Selon le son qu'on veut, la amrque de l'mapli et les hp, c'es le jou et la nuit. Si ton ampli perce bien (et le soldano pour ça c'est uen tronçonneuse sur du beurre fondu!) ou pas, etc....

Donc voilà je joue sur un gros 40w méchant méchant et c'est bien pour mon usage, mais je répète souvent sur un 100w et c'ets bien aussi, il est presque à fond, il a son 412 au cul, des loupiottes même pas torp uses et pourtant je suis obligé de pousser le master vraiment très très fort pour pouvoir faire ce que je veux faire.

Voilà, y a pas de règle. Avec 15w on peut déjà tout faire, après c'est un luxe, un confort, quoi. Bon j'ai aussi répété sur un triple recto et là je le poussais aps au dessus de 5 au master, c'est déjà collossal. Et j'avais enregistré uen répète avec le recto + 412 à 5 au master et le soldano tout seul en 112 ouvert à 9 au master.....Et on entend les deux nickels en rythm comme en lead. Héhéhé...Les watts ne servent pas à mesurer un volume. Sinon imagine le boucan de ton micro odne 1500w.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
gloupitch
ah ouais...ok...intéressantes ces explications.

N'empêche, pour pousser à fond un mésa, faut déjà avoir besoin d'un paquet de puissance (et de boules quiès ), ce qui n'est pas mon cas...En tout cas, merci pour ces explications.
C'est vrai qu'en terme de headroom, un 10' ça peut faire un peu juste d'ou la necéssité de le repiquer ou de le brancher dans une baffle d'extension et dans ce cas, ça le fait très bien.

Citation:
Mais quand tu expliques qu'il est tout à fait possible de faire des concerts même sans repiquage sur des scènes de taille moyenne, que ça te permet de faire cruncher l'étage de puissance, beaucoup de newbies te rient au nez.

N'empêche, pour le faire cruncher cet étage de puissance, faut déjà envoyer sévère.
En fait, le potard des middle fonctionne comme un réglage middle jusqu'à la moitié et ensuite, cela devient un réglage de gain. Mais si tu mets les middle à 0, là tu peux monter le volume et ça crunch pas un pet (sauf à vouloir monter le son et modifier les fondations de ton immeuble )
Denis13
  • Denis13
gloupitch a écrit :
En fait, le potard des middle fonctionne comme un réglage middle jusqu'à la moitié et ensuite, cela devient un réglage de gain.

J'avais fait le même constat sur le subway rocket
gloupitch
ouais c'est sympa, ça multiplie les possibilités de réglage...! et ça joue aussi sur les autres réglages

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...