- Publié par
gma le 12 Fév 2007, 23:56
Alors oui il est possible de faire des concerts avec des amplis de tant ou tant de watts...Mais....
Allez je raconte ma life. Go! J'ai joué pendant 10 ans sur un 15w soldano tout lampe. Nickel niveau puissance, je jouais uniquement dans des groupes à 2 grattes. Concerts, répètes, studio, tout passait nickel.
Puis j'ai monté un groupe dans lequel je suis unique gratteux. Et j'ai éclairci mon son. Etlà, le manque de headroom commençait à se faire sentir cruellement. Je me rendais compte que sur un marshall 100w à loupiottes, je me mettais presque à fond (!!!) sans trop monter au preamp. Je me suis tourné vers Fender, mais chez fender, le volume monte d'un coup très vite et pui s après ça s'effondre, plus rien, il me fallait dans cette marque au moins un 60w (quoique, ça dépendait du modèle essayé). Donc j'ai opté pour un mesa mark III...40w au garot (oui j'ai aps un simul class) et franchement y a des fois où je serais plus à l'aise avec un simul class à 85w. C'est un besoin de headroom vu que je joue en clean et que j'ai besoin de beaucoup de réserve de dynamique avant que le volume ne s'effondre. Ca parait dingue, mais je joue toujorus presque à fond que l'ampli fasse 16w ou 100w. La différence de volume ets bien présente, mais surtout le confort est radicalement opposé pour un eju en clean/light crunch.
Je déteste quand un jtm45 commence à partir vers du brwon sound par exemple et les salles où je joue ont rarement une repique correcte voire aps de repique du tout. Donc bon il me faut une grosse bestiole. Et pourtant un voxac30 est nickel niveau puissance voire trop puissant...Les watts ne signifient RIEN DU TOUT, on le répète, mais il faut le redire. Un soldano 16w te permet de joeur où tu veux, mais t'as aps de clean. Un deluxe reverb 22w c'est trop short pour moi apr exemple. Et un pelxi 100w c'est nickel...MAis un hot rod 40w aussi niveau puissance. Ca ne veut pas dire grand chose. Selon le son qu'on veut, la amrque de l'mapli et les hp, c'es le jou et la nuit. Si ton ampli perce bien (et le soldano pour ça c'est uen tronçonneuse sur du beurre fondu!) ou pas, etc....
Donc voilà je joue sur un gros 40w méchant méchant et c'est bien pour mon usage, mais je répète souvent sur un 100w et c'ets bien aussi, il est presque à fond, il a son 412 au cul, des loupiottes même pas torp uses et pourtant je suis obligé de pousser le master vraiment très très fort pour pouvoir faire ce que je veux faire.
Voilà, y a pas de règle. Avec 15w on peut déjà tout faire, après c'est un luxe, un confort, quoi. Bon j'ai aussi répété sur un triple recto et là je le poussais aps au dessus de 5 au master, c'est déjà collossal. Et j'avais enregistré uen répète avec le recto + 412 à 5 au master et le soldano tout seul en 112 ouvert à 9 au master.....Et on entend les deux nickels en rythm comme en lead. Héhéhé...Les watts ne servent pas à mesurer un volume. Sinon imagine le boucan de ton micro odne 1500w.