FunkPunk a écrit :
Je remonte ça car j'ai une question. Les Bandmaster blackface de 63 à 68 (head donc) sont désignés par un numéro de circuit AB763. Ils se trouvent que les Twin blackface possède le même numéro de circuit. Donc Bandmaster 63/68 = Twin de la même période ou malgré le même numéro de circuit y'a des différences ?
le numéro de circuit 763 (pour juillet 1963) designe le type de circuit qui a servit de base au developpement de tous les amplis de l'ére blackface, début silverface. (suivent aa864, ab165)
ainsi, showman, twin, bandmaster, super reverb, vibroverb, pro reverb, tremolux, vibrolux, concert et même bassman par la suite ont été estampillé ab763 dans le milieu des années 60'
tout ces amplis ont bien sur leur propre personnalité...
ainsi certains amplis font 85-100W (twin) d'autres 40W (bandmaster), 22W pour le DR...
certains ont une lampe rectificatrice (twin) d'autres non (bandmaster)
le type/diamétre des HPs utilisés (2x10, 4x10, 1x12, 2x12, 1x15)
le transfo de sortie plus ou moins gros selon les modéles joue leur role dans le son...
sans rentrer dans les détails,
tout ces facteurs font qu'au final tout ces amplis sonnent très différemment.
un bandmaster crunch (typiquement) plus tôt qu'un twin amp,
a un transfo se sortie de petite taille qui "bouffe" un peu la dynamique et les basses (effet "thong" dont on parle plus haut et que j'adore aussi).
les têtes BM de cette epoque n'ont pas de reverb
GZ34 pour le twin / ss pour le BM
voilà pour les principales différences...
PS:
AB ne veut pas dire agriculture biologique mais indique une revision dans le circuit d'origine (AA763=>AB763)