Mon vieux twin reverb 73 est mort...

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je précise que je ne poste que très rarement mais que je lis avec beaucoup d'intérêt le forum depuis maintenant 2 ans (merci Gilou, Tristan Klein etc... pour leurs postes très très intéressants !)

Gràce aux intervenants du forum, j'ai pu connaître des marques d'amplis (bad cat, cornford etc...) que je n'aurai pas connu autrement.

Je constate qu'il existe de nos jours des amplis répliquant de manière très convaincante les vieux plexi marchall, les concepteurs de ces amplis semblant assez admiratifs du "vieux son marshall" (THD, Bogner etc...)

Qu'en est-il du son des "vieux Fender" ?

Je ne jurais que par mon vieux Silverface de 73 (les puristes ayant des blakfaces crieront !) mais celui-ci est encore en panne et j'en ai marre de le faire réparer...

Existe-t-il selon vous une marque qui pourrait m'apporter satisfaction ou dois-je faire restaurer mon vieux fender ?

Je dois préciser que je ne suis pas franchement convaincu par les dernières productions de ches fender...
le duende de ches bogner peut-il être convaincant dans ce registre ?
un VHT super 30 ?
harlequin de chez cornford ?

Merci d'avance pour vos avis !
fxdfxd
  • #2
  • Publié par
    fxdfxd
    le 28 Apr 07, 22:15
Salut

Il n'est pas mort, ton ampli, juste ... dans le coma
Mais c'est vrai que bcp ici (ce n'est apparement pas ton cas, ce n'est pas une attaque ) achetent des vieux amplis sans trop savoir a quoi s'attendre, mais sauf cas rares, ca coute une fortune si on ne sait pas faire soi meme le minimum de maintenance dessus (comme les vieux collectionneurs de voiture)

Si tu veux qu'on t'aide, donne nous le style de musique que tu veux jouer, si tu souhaites garder l'identité sonore du twin, ...

Ah et j'oubliais, j'accepte gracieusement de m'occuper de ton twin dans l'au dela

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
merci pour ta réponse fxdfxd !

En fait, ma question est plus générale : c'est amusant de constater à quel point des "boutique amps" réincarnent le mythe marshall (THD, bogner) alors que je n'ai pas l'impression qu'il existe auojourd'hui des répliques de vieux fender !

par exemple, si j'avais un vieux plexi en panne et que j'en avais marre du vintage, je me prendrai un THD (ou une xtx de bogner pour le canal plexi !!)

Manque de bol, c'est le son clair fender (twin reverb, vibrolux, vibroverb) que j'aime tout en sachant que j'en ai marre du vintage (en panne tous les ans !) et que je n'apprécier pas les productions récentes de ches fender...

Je crois que je vais arrêter la guitare...
fxdfxd
  • #4
  • Publié par
    fxdfxd
    le 28 Apr 07, 23:33
meuh non
Je vais demander a Spinoo, un gars du forum, qu'il te conseille, il connait a peu pres tout ce qui se fait en ampli, et se fera une joie de te conseiller je pense

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Colonel Blues
j'ai trainé un silverface pendant quelques années (snif...), et je le regrette encore aujourd'hui 25 ans après, alors, s'il te plait, fais moi plaisir, trouve le bon technos pour remettre un tel bijou en état, et ne t'en sépare jamais, aucun ampli ne sonne comme ça !
en plus, si tu aimes ce son, rien n'est comparable, aucun ampli sorti depuis ne délivre ce "claquant", un twin se reconnait les yeux fermés !
merci pour lui...
p.s. : si vraiment toutefois tu n'en veux plus du tout et qu'il t'encombre, dis le de suite, je viens le chercher pour rien du tout !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
fxdfxd
  • #6
  • Publié par
    fxdfxd
    le 29 Apr 07, 00:59
Colonel Blues a écrit :
p.s. : si vraiment toutefois tu n'en veux plus du tout et qu'il t'encombre, dis le de suite, je viens le chercher pour rien du tout !


trop tard, je l'ai vu le premier

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Sopheak
heu j'ai lu en diagonal mais pour avoir essayer le Bogner Duende (avec une strat eric johnson signature), je voulais juste affirmer que c'est pas la bonne voie pour essayer de remplacer un twin!
Earthworm Jim
El Rico a écrit :
merci pour ta réponse fxdfxd !

En fait, ma question est plus générale : c'est amusant de constater à quel point des "boutique amps" réincarnent le mythe marshall (THD, bogner) alors que je n'ai pas l'impression qu'il existe auojourd'hui des répliques de vieux fender !

par exemple, si j'avais un vieux plexi en panne et que j'en avais marre du vintage, je me prendrai un THD (ou une xtx de bogner pour le canal plexi !!)

Manque de bol, c'est le son clair fender (twin reverb, vibrolux, vibroverb) que j'aime tout en sachant que j'en ai marre du vintage (en panne tous les ans !) et que je n'apprécier pas les productions récentes de ches fender...

Je crois que je vais arrêter la guitare...


tu as deja essayer un hot rod deville? c'est plutot dans l'esprit vibroverb un peu bassy, legèrement velouté. (c'est pas un vibro de 63 on est d'accord ) mais avec les bon tubes (ceux d'origine sont vraiment afreux! ) ça sonne, j'tassure!
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Ibaniezeux
tu trouverais pas ton bonheur avec un Mesa Boogie ?
enfin ils sont aussi réputé pour leurs sons clair
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Spinoo
Faut voir à quel point tu aimes le Twin : si tu cherches un bon son Fender là tu as plein de possibilités, mais si tu cherches spécifiquement le Twin là faut le dire tout de suite c'est mort. Les fabricants "boutique" font plutôt le Twin tweed 80W et 40W, jamais les BF ou SF.
Donc ta seule soluce c'est d'en faire construire un, et à ce moment là autant faire réparer le tien.
Gillou
Exact.
Autant les canaux clairs des Bogner sonnent Fender, autant il n'y en a aucun qui sonne spécifiquement Twin.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
SgtPepper
Moi je pensais aussi à mon musicman HD212 130 pour essayer de se rapprocher du fender twin
Blackened is the end !
\m/ Bay Area Thrashers 4 life \m/
janpol
Bonjour à tous .J'ai eu 2 Twin Reverb Silverface (les modèles avec le push-pull sur le potard du préamp),je regrette encore de les avoir revendus!Puis j'ai eu au fil du temps un Super Twin(Eq originale et très bien pensée),un Twin Amp (modèle 1995),et actuellement j'ai un Twin Reverb '65 reissue.Au final,El Rico, je peux te dire ceci:le son clair du '65 reissue est au dessus du lot:je l'ai testé côte à côte avec unTwin Amp actuel:son plus chaud,dynamique plus importante,reverb plus riche.Donc , si tu te servais de ton Twin Reverb 73 uniquement en son clair,le '65 reissue est à essayer(le mien est monté en HP Jensen C12K).Par contre si tu aimais(comme moi) le crunch du Silverface et le decay unique de sa reverb(quand l'ampli est en crunch,préamp ouvert),là tu es mal,car ce son (que l'on entend sur l'album de T.Nugent de 1975,sur Sweet Emotion d'Aerosmith,sur God save the Queen des Sex Pistols...)est spécifique des Twin Reverb Silverface,et retrouver ailleurs relève de la gageure...
merci pour vos réponses les gars ! comme d'habitude, les avis sont très éclairants !
je crois que je vais faire restaurer mon twin dans ce cas...
Je vous posterai des photos et mettrai des samples dès qu'il sera réparé.


A + et merci encore !
klabur
Ben oui , le faire réparer y a que ça à faire, les vieux fender ne meurent jamais ...
Parce que ne pas faire réparer un twin pour finalement rechercher un autre ampli qui a le même son mais qui n'existe pas ....
Il a quoi au juste ce twin ? A mon avis une bonne révision chez un techos compétent , quelques condos à changer et de bonnes lampes et on en parle plus ... 300 euros et t'as un ampli de légende remis à neuf.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...