Monocanal, gain et potard de volume!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Perso je te conseille le SL-X !

Valà, c'était ma petite contribution à ce topic !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
haslar a écrit :
Je sais pas si ça répond à la question, mais...

... moi je règle souvent mon système, afin que lorsque le volume de ma guitare est à 10, mon ampli produit un overdrive qui me convient (dans mon cas, medium crunch, disons).

... et ensuite, si je veux du clean, je baisse le potard de ma guitare, jusqu'à 2 parfois.
Ca marche parfaitement, et je n'ai quasiment aucune perte de volume sonore (c.a.d. que les decibels produits avec le volume de la gratte sur 2 et sur 10 sont quasiment équivalents).

Dans cette config, le potard de volume de ma gratte me sert de "potard d'overdrive", en gros.

Par contre pour faire ça, il faut une guitare câblée correctement avec les bonnes valeurs de composants - c'est loin d'être le cas sur toutes.
Sur beaucoup de guitares, le bouton de volume agit quasiment comme un on/off (sur 10: on, entre 0 et 9: off).

+1
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
[Boubou]
Doc Loco a écrit :
haslar a écrit :

... moi je règle souvent mon système, afin que lorsque le volume de ma guitare est à 10, mon ampli produit un overdrive qui me convient (dans mon cas, medium crunch, disons).

... et ensuite, si je veux du clean, je baisse le potard de ma guitare, jusqu'à 2 parfois.
Ca marche parfaitement, et je n'ai quasiment aucune perte de volume sonore (c.a.d. que les decibels produits avec le volume de la gratte sur 2 et sur 10 sont quasiment équivalents).

Dans cette config, le potard de volume de ma gratte me sert de "potard d'overdrive", en gros.

Par contre pour faire ça, il faut une guitare câblée correctement avec les bonnes valeurs de composants - c'est loin d'être le cas sur toutes.
Sur beaucoup de guitares, le bouton de volume agit quasiment comme un on/off (sur 10: on, entre 0 et 9: off).

+1

Exact, mais j'ajoute aussi que certains amplis monocanaux s'y prêtent mieux que d'autres. Par exemple, les Soldano fonctionnent sur un principe assez particulier de suralimentation des lampes de preamp, qui permet en quelque sorte de "compenser" et d'avoir une baisse de volume tout à fait minime. C'est loin d'être le cas de tous les autres monocanaux que j'ai pu tester avant d'avoir un Atomic 16...
tyler core
Petite suggestion qui peut paraitre bête... mais étant donné que l'ampli a déjà un footswitch pour le master volume et qu'il est déjà cappable de faire une grosse disto, je pense que faire faire une modif par un technicien en ajoutant un bouton de volume pour un canal clean en faisant passer le signal par moins d'étage n'est pas trop compliqué.

il faudrait ajouter un relais ou un système similaire repris par le sistème du footswitch...
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
[Boubou] a écrit :
Exact, mais j'ajoute aussi que certains amplis monocanaux s'y prêtent mieux que d'autres.

Sûrement !
A noter aussi que je trouve que le Xotic RC Booster aide beaucoup pour se mettre dans la config dont je parle plus haut.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
LesPaulJunior
Moi aussi je suis un adepte du potard/overdrive!!!
Y'a pas mieux et pas plus pratique. En plus, rester sur un même canal, ça donne un rendu beaucoup plus naturel..
l
[Boubou]
Moi c'était surtout pour économiser mon jeu de jambes, parce que les claquettes, ça va bien deux secondes... Et un footswitch en moins (au moins deux boutons généralement), c'est toujours ça de gagné
tyler core
c'est rarement silencieux?

Ca dépend des amplis...
J'entends pas un gros ploc quand je change de canal sur mon ampli...
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Et pis tu peux aussi prendre le problème à l'envers...tu règles un clean et tu fous un booster pour cruncher, sans trop gagner en volume, hein!!!

Un bon mxr micro amp, voire si tu as les moyens un booster xotic et hop. tu satureras juste plus, mais ton volume restera le même. Et là tu touches plus au potard.

sinon, je plussoie ceux qui disent qu'on perd presque aps de volume en baissant le volume de la gratte. Ca éclaircit le son et absta. Mais non seulement certains amplis s'y pretent mieux (soldano power!), mais surtout certains micros ne s'y pretent pas du tout!!! Surtut les micros cheaps. Donc voilà...un booster pour saturer ou un coup de potard de gratte et hop on n'en parle plus!
buz
  • Publié par
    buz
    le
Sincérement merci à tout le monde pour votre contribution! Vraiment sympa tous ces avis!
Je crois que si je tombe sur une sl-x 2500 je vais craquer! Je vais changer mon potard de volume qui est assez cheap (1,80€ je crois....).
L'idée de régler l'ampli en clean et de lui mettre un booster est sympa mais j'aimerais vraiment profiter du gros gain de la sl-x.

Merci encore
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Un clean boost sur un son clair, ça ne marche pas !!!
Tu ne fais qu'augmenter le volume sonore, sans augmenter le gain.

C'est l'inverse que veut faire notre client.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Doc Loco a écrit :
haslar a écrit :

+1

+1
Potard CTS logarithmique et ca le fait très bien.
buz
  • Publié par
    buz
    le
Merci Ced pour la reférence du potard, CTS c'est un type de potard ou une marque?
Sinon question bête, ma gratte possède deux humbuckers et seulement un potard de volume (pas de tone), c'est bien un 500kohm que je dois mettre?

Merci de tous vos précieux conseils, je me suis mis a la rechreche d'un slx 2500, pas facile facile à trouver!
iVince
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    iVince
    le
buz a écrit :
Sincérement merci à tout le monde pour votre contribution! Vraiment sympa tous ces avis!
Je crois que si je tombe sur une sl-x 2500 je vais craquer! Je vais changer mon potard de volume qui est assez cheap (1,80€ je crois....).
L'idée de régler l'ampli en clean et de lui mettre un booster est sympa mais j'aimerais vraiment profiter du gros gain de la sl-x.

Merci encore

Dès que je reçois mon baffle, je te donne mes impressions si tu veux, je viens d'acheter une SLX

En ce moment sur ampli et préampli guitare...