Je sais pas si ça répond à la question, mais...
... moi je règle souvent mon système, afin que lorsque le volume de ma guitare est à 10, mon ampli produit un overdrive qui me convient (dans mon cas, medium crunch, disons).
... et ensuite, si je veux du clean, je baisse le potard de ma guitare, jusqu'à 2 parfois.
Ca marche parfaitement, et je n'ai quasiment aucune perte de volume sonore (c.a.d. que les decibels produits avec le volume de la gratte sur 2 et sur 10 sont quasiment équivalents).
Dans cette config, le potard de volume de ma gratte me sert de "potard d'overdrive", en gros.
Par contre pour faire ça, il faut une guitare câblée correctement avec les bonnes valeurs de composants - c'est loin d'être le cas sur toutes.
Sur beaucoup de guitares, le bouton de volume agit quasiment comme un on/off (sur 10: on, entre 0 et 9: off).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.