Monocanal, gain et potard de volume!

buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Bonsoir bonsoir,

Je me permet ce petit post car je n'ai pas trouvé completement la réponse à ma question en utilisant la recherche du forum.
Ma question est la suivante: si l'on possède un ampli monocanal tout lampe (genre jcm 800 2203 ou jcm 900 sl-x), peut on obtenir un crunch et un clean en baissant le potard de volume mais sans pour autant perdre en volume sonore. (enfin pas trop quoi histoire que la batterie ne prenne pas le dessus)
Sachant que j'effectuerais mon reglage d'équal et de gain (à l'ampli) pour avoir un son de disto optimal.
Vous me suivez?

Alors avis aux possesseurs de tout lampe mono canal!

Merci d'avance!
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
et bien si tu baisses le volume de la guitare forcément ça va baisser le volume sonore, mais tu peux monter le master de l'ampli ou encore utiliser une pédale de volume je pense

à confirmer / infirmer
johnfru
  • Publié par
    johnfru
    le
tu perdras du volume, comme sur n'importe quel ampli, c'est normal.
Tu peux essayer de rattraper ça en mettant un boost dans la boucle (si l'ampli en a une) et en l'enclenchant au moment où tu baisses le potard de volume.
ZeRo.CoOL
Tu perdra en volume sonore, c'est obligé !
buz
  • Publié par
    buz
    le
merci de tous vos commentaires, moi qui pensais pouvoir obtenir un bon son clair avec une sl-x juste en descendant le volume! dommage!
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
ah mais tu l'obtiendras, seulement faudra monter le master de l'ampli

enfin en tous cas c'est ce que je fais
buz
  • Publié par
    buz
    le
Ouais mais je veux l'obtenir sans rien retoucher sur l'ampli, condition live en fait. Ca n'a donc pas l'air possible. Il me reste donc plusieurs opportunités:

-Sl-x modifié pour ajout canal clean
-Marshall dsl 50
-Marshall jcm800 2205 + pedale de boost

Des avis?
ZeRo.CoOL
Tu sais que t'as un switch pour passer sur deux réglage de masyter volume sur la Sl-x !

T'as master volume A et master volume B, switchable à pied, tu en met un plus for que l'autre, puis tu joue entre le switch et le potar ! c'est technique mais pas impossible à faire !
ZeRo.CoOL
Le switch de micro sur la guitar joue énormément aussi, moi je m'étai le micro manche avec peu de tonalité pour le son claire, puis je changeai pour passer en saturé !
buz
  • Publié par
    buz
    le
Ah ouais c'est vrai y'a le switch bour booster le volume, mais la je croisd que je vais être dépassé les évenement, tourner le potard, actionner le siwtch au pied et changer d'accord ou de position, ca va faire beaucoup pour moi! Surtout que je jongle pas mal entre clean/crunch/disto
Pas mal la technique de régler le volume du micro manche au préalable mais le soucis c'est que ma gratte ne possède qu'un potard de volume pour tous les micros.
M'enfin bref je crois que le monocanal c'est pas fait pour moi!

Dommage car je cherche un son marshall avec beaucoup de gain, et la solution sl-x était vraiment la mieux financierement!
ZeRo.CoOL
Laney Gh50L, fais un tour par là ! tu retrouvera un petit grain marshall là dedans, c'est trés british, perso jtrouve que sa sonne assez californien en faite, bref, c'est monocanal, mais ya un switch pour le réglage gain, donc c'est pratiquement deux canaux qui se présente, avec une équalissation commune !

T'a toujour la tête Marshall JCM900 DR, mais bon, jsuis pas fan des diode perso !
buz
  • Publié par
    buz
    le
Ouais le Laney c'est simplement un boost donc on en revient toujours au même, soi clean et crunch soi crunch et disto. Et il n'y a pas de réverbe!
Pour la dual reverbe ca ne me tente pas trop non plus, si je quitte la modé c'est pour du pur sang!
Sinon Zero avec ta sl-x tu devais aller le chercher loin le clean avec le potard? mi course? plus loin?

Merci d'avance! pas facile de trouver le son!
ZeRo.CoOL
Pour le clean, avec le gain à 1, et volume préamp à 1 également et le master à la moitié, micro manche et 5/10 de tonalité, là on a quelque chose de clean lol ! c'est assez technique, surtout si il faut faire des passe passe en concert !

Cherche toi une tête avec deux canaux !
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Je sais pas si ça répond à la question, mais...

... moi je règle souvent mon système, afin que lorsque le volume de ma guitare est à 10, mon ampli produit un overdrive qui me convient (dans mon cas, medium crunch, disons).

... et ensuite, si je veux du clean, je baisse le potard de ma guitare, jusqu'à 2 parfois.
Ca marche parfaitement, et je n'ai quasiment aucune perte de volume sonore (c.a.d. que les decibels produits avec le volume de la gratte sur 2 et sur 10 sont quasiment équivalents).

Dans cette config, le potard de volume de ma gratte me sert de "potard d'overdrive", en gros.

Par contre pour faire ça, il faut une guitare câblée correctement avec les bonnes valeurs de composants - c'est loin d'être le cas sur toutes.
Sur beaucoup de guitares, le bouton de volume agit quasiment comme un on/off (sur 10: on, entre 0 et 9: off).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Maxcreed
Perso je te conseille le SL-X !

Valà, c'était ma petite contribution à ce topic !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...