Doc Loco a écrit :
D'abord 1) il ne faut jamais "couvrir" le batteur : il faut s'équilibrer avec! Ca m'énerve depuis que j'entend cette expression, on dirait que c'est la guerre à celui qui couvre l'autre. C'est pas ça un groupe!
Un des problèmes souvent rencontrés, c'est le batteur qui n'a pas de retour et qui se trouve avec les amplis guitare (systématiquement à baffles clos!) situé en avant de lui, ou bien juste sur les côtés - dans ce cas, vous pouvez mettre 100 watts tout lampes, il ne vous entendra toujours pas! MAIS le public qui se prend tout dans la gueule lui n'entendra plus que les guitares, et rien de la batterie.
Bref, quand on joue EN GROUPE et pas DANS UN GROUPE, on veille à ce que tout le monde s'entende bien ... et le public aussi.
C'est une des raisons pour laquelle les batteurs aiment souvent beaucoup plus les baffles ouverts que les guitaristes: au moins ils entendent quelque chose, même avec un 30 watts. Et miracle, le son est équilibré pour le public.
Si les baffles fermés sont indispensables (ça l'est pour certaines musiques), le batteur devrait toujours avoir un retour pour éviter l'escalade et faire fuir le public (... et les organisateurs).
Quant aux watts, c'est un faux problème comme c'est expliqué ici à longueur de journée et de topic et je te conseille de faire une petite recherche à ce sujet.
un ampli 300W sur un HP de 3dB sonneras moins fort qu'un 15W transistor sur un HP de 96dB