Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
1 produit référencé sur ce sujet

Nouveau combo basse Adam Clayton chez Fender

Forum Fender
Forum
izzyU2
  • #2
  • Publié par
    izzyU2
    le 09 Mar 23, 11:44
Le nouvel ampli d'Adam Clayton est bien plus intéressant que le prochain CD de U2...
Mr Park
Pour avoir joué du 50 watts à lampes en groupe ce n'est pas suffisant si le batteur cogne un peu (à la basse bien sûr). Si les amplis font entre 100 et 300 watts c'est pas pour rien. Du coup c'est réservé au studio (mais alors c'est trop puissant) ou aux groupes "calmes".

Quitte à refaire des combos lampe pour basse, j'aurais préféré un 25 watts, ça pour le studio ça aurait été parfait
recupe
  • #4
  • Publié par
    recupe
    le 15 Mar 23, 22:36
Mr Park a écrit :
Pour avoir joué du 50 watts à lampes en groupe ce n'est pas suffisant si le batteur cogne un peu (à la basse bien sûr). Si les amplis font entre 100 et 300 watts c'est pas pour rien. Du coup c'est réservé au studio (mais alors c'est trop puissant) ou aux groupes "calmes".

Ça dépend.
J'ai déjà joué de la basse en groupe avec un batteur qui tape, 2 guitares électriques et un clavier, sur un Peavey Blues Classic (combo guitare 50 W à lampes, HP 15") et ça passait très bien.
Aussi dans le même groupe sur un Hiwatt AP Custom 50 (DR504) branché sur un cab Marshall 4 x 12" pourtant fait pour la guitare. Idem pas besoin de plus de watts. Et pour le style pop & rock 60s-70s qu'on jouait, on n'a jamais manqué de fréquences basses.
Et aussi toujours dans le même groupe, sur un Marshall JMP Super Lead (100 W) branché dans un cab Marshall Bass 4 x 12" (Greenback 55 si je ne me trompe pas), et par contre là c'était tellement too much que le volume n'a jamais dépassé le tiers, y compris dans des concerts en extérieur non repiqués où tout le monde est à burnes.
Et aujourd'hui je joue de la basse (ou de la guitare) sur un Bassman 6G6-B (50 W) avec un cab 2 x 12", et c'est plus qu'il n'en faut.
Comme quoi...
Mikka Grytviken
Idem, je joue de la basse branché sur une tête d'ampli guitare (inspirée d'un Fender Pro Reverb Blackface) branchée dans un cab 1x12" oversize équipé d'un EVM12L et ça le fait très bien.

Souvent, les amplis pour basse demandent beaucoup de puissance car il ne filtre pas les infra-basses et les sub-basses totalement inutiles dans la plupart des styles en dehors de la techno et de l'House Music. Ces fréquences étant très gourmandes en énergie, elles impliquent donc des amplis surpuissants alors que c'est inutile. D'autre part, si le son de groupe est correctement organisé, inutile de sur mixé le son de la basse pour qu'il soit audible puisque l'espace des fréquences du bas du spectre lui sont laissées libres et donc nul besoin de chercher à passer au-dessus de qui que ce soit.

Je fais de même en guitare, j'utilise fréquemment en répétition comme sur scène, des amplis faisant aux alentours des 10W sans jamais avoir le moindre problème de volume - à la limite c'est même encore trop puissant pour les sondiers que je rencontre en concert ... - et ainsi je peux aussi profiter du crunch dynamique de l'étage de puissance, jouer du volume et avec une pédale de boost pour jouir de toute une palette de sons sans avoir à trimbaler un pédalboard conséquent.
slowhand73
Il ne faut pas négliger le rendement du ou des HP tout de même quand on compare des amplis. Mon Tweed Deluxe avec un EVM-12L ou un Jensen, ce sont deux amplis différents en terme de volume.
Mr Park
Comme quoi, on a tous des expériences différentes Perso j'ai tenté deux amplis à lampe (pour guitare j'entends) 50 watts, une tête Epiphone SoCal (si c'est bien son nom, je ne sais plus) sur mon 4*10 Ampeg, et le son passait "tout juste", je devais tout mettre à fond et du coup je jouais en crunch, ce qui ne me dérangeait pas car ça allait bien avec notre musique.

J'ai aussi testé une tête Orange (je ne sais plus laquelle, c'était un prêt pendant un concert) sur un 8*10 Ampeg, non repiqué dans un petit bar, je ne me suis jamais entendu

Les têtes à lampe font le plus souvent 200 ou 300 watts pour la basse (200 chez Orange, 300 chez Ampeg habituellement), c'est pas pour rien

Pour moi, l'ampli de Claydon aurait été super avec un plus petit wattage, pour l'exploiter à fond en studio, comme les combos 20 watts de chez Ampeg, ça aurait fait le chouette son Fender à lampes sans arracher les murs
Grouic
  • #8
  • Publié par
    Grouic
    le 16 Mar 23, 14:35
Pour ma part, j'ai joué avec un Marshall Lead & Bass dans un 4x10 Hartke, le tout dans une harmonie, ça passait sans souci.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
recupe
  • #9
  • Publié par
    recupe
    le 17 Mar 23, 13:07
Mikka Grytviken a écrit :
Souvent, les amplis pour basse demandent beaucoup de puissance car il ne filtre pas les infra-basses et les sub-basses totalement inutiles dans la plupart des styles en dehors de la techno et de l'House Music. Ces fréquences étant très gourmandes en énergie, elles impliquent donc des amplis surpuissants alors que c'est inutile. D'autre part, si le son de groupe est correctement organisé, inutile de sur mixé le son de la basse pour qu'il soit audible puisque l'espace des fréquences du bas du spectre lui sont laissées libres et donc nul besoin de chercher à passer au-dessus de qui que ce soit.


Tout est dit.
La question à se poser est donc essentiellement "A-t-on vraiment besoin de basses aussi graves pour le style musical que l'on joue ?".
Pour compléter ce que tu viens brillamment d'expliquer en quelques lignes, j'ajoute que les amplis basse "modernes" sont conçus pour amplifier correctement tous les types de basse, ce qui inclut les basses 5 cordes, qui descendent plus bas dans le grave, donc grosse puissance nécessaire.

En ce moment sur ampli et préampli basse et Fender...