ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
EddyBaby
Moi je pensais remplacer la V1 par une tung sol, et les reste par JJ
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
EddyBaby a écrit :
Moi je pensais remplacer la V1 par une tung sol, et les reste par JJ

Attention à la 12AX7 TungSol en V1 mais y'a du gain dans cette petite bête
J'en avais une dans mon MIG50 avant ... crunch au alentour de 10H, avec une EH il faut aller quasi jusque 12H, passée en 12AY7 TFK ça crunch pas d'un poil

C'est méchant d'là TungSol donc attention au surplus de gain non désiré.

Après c'est marrant mais mon OR50 à des lampes "de base" non badgée
Je songe la repassée en KT88 en puissance
A étudier ce n'est pas dans le "besoin" du moment
EddyBaby
Je sais bien pour la tung sol, j'en avais mis une sur mon jcm. De toute façon je vais en prendre quelques unes pour tester.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
ha bah tiens ca me plairait bien de faire tordre de le clean du Rocker 30 plutôt!
mais la Tung sol l'ayant déjà testée je la trouvais trop raide, ça passe peut etre mieux sur un Orange?

quelle lampe je dois remplacer? ca affectera aussi le canal dirty?
jeromeP
Guiloop a écrit :

Trouvé sur le forum ORANGE, donc ce genre d'information est AMHA toujours à prendre avec des pincettes, mais ça se recoupe avec ce qu'on trouve en général dans un ampli avec cette architecture :

Citation:
The 'Natural' channel just uses one half of the V1 valve for its gain stage.

The 'Dirty' channel uses the other half of V1 and both halves of V2 for its three gain stages.

V3 is called the 'phase inverter' (PI) valve. Technically it is really more part of the power amp than the preamp. Signals from both channels go via it to the power stage.

So changing V3 (the PI) will affect the sound of the whole amp. (Want the whole amp brighter for example? A brighter sounding valve there will do it.) Changing V2 will only affect the sound of the dirty channel. Changing V1 will affect both natural and dirty channels, but differently from V3 as V1 has gain stages.

Pull V2 and the 'Natural' channel still works fine but you'll get nothing through the dirty channel. Pull either V1 or V3 and (for different reasons) you'll get no signal through either channel.
Guiloop a écrit :
ha bah tiens ca me plairait bien de faire tordre de le clean du Rocker 30 plutôt!
mais la Tung sol l'ayant déjà testée je la trouvais trop raide, ça passe peut etre mieux sur un Orange?

Y'a plein de config possibles, toutes de la même marque, adapter V1, V2 selon le son cherché, laisser la V3, il vaut mieux demander à qq'un qui connait parfaitement les configs qui vont marcher, quitte à faire des tests ensuite, sinon tu risques d'acheter n'importe quoi, d'annuler l'effet souhaité, bref d'avoir un son pourri...
Et d'après un autre topic sur 12ax7, il faut les sortir d'un stock sélectionné, sinon tu peux tomber sur des lampes de marque moins bonnes que des chinoises...
"Je le répète une fois de plus à l’intention des étudiants en lettres qui commencent à savoir lire dès l’âge du permis de conduire, on peut très bien vivre sans la moindre espèce culture." Pierre D.
bigfilesystème
Citation:

c'est quoi la diff sonore entre or-50 et le rocker 30
un JTM45 sinon rien...
jeromeP
bigfilesystème a écrit :
Citation:

Stock le gain de l'OR50 va plus loin (j'ai posté des samples comparatif il y a une bonne centaine de page que je pourrais reposter)
La carctéristique sonore reste dans une dynamique ORANGE, un son assez granuleux, fuzzy quand tu pousse.
L'avantage de l'OR50 c'est son HFDrive qui va jouer apparemment au niveau de l'ampli de puissance (je n'ai pas trouver de schéma pour vérifier, mais c'est ce que j'ai lu ici et là sur la série OR sur lequel la reissue 50W est basée), qui va vraiment jouer de manière significative sur la couleur sonore. A Zéro le son est lourd, fermé et plus on ouvre le potard, plus le son aura tendance à s'ouvrir. En fonction du volume/gain c'est vraiment éfficace, d'un gros crunch sourd, granuleux à un son clean/crunch plus ouvert avec un grain plus serré.

Après, pour résumer, sur le fond ça reste un son ORANGE, sur la forme il y a quelques différence
bigfilesystème
jeromeP a écrit :
bigfilesystème a écrit :
Citation:

Stock le gain de l'OR50 va plus loin (j'ai posté des samples comparatif il y a une bonne centaine de page que je pourrais reposter)
La carctéristique sonore reste dans une dynamique ORANGE, un son assez granuleux, fuzzy quand tu pousse.
L'avantage de l'OR50 c'est son HFDrive qui va jouer apparemment au niveau de l'ampli de puissance (je n'ai pas trouver de schéma pour vérifier, mais c'est ce que j'ai lu ici et là sur la série OR sur lequel la reissue 50W est basée), qui va vraiment jouer de manière significative sur la couleur sonore. A Zéro le son est lourd, fermé et plus on ouvre le potard, plus le son aura tendance à s'ouvrir. En fonction du volume/gain c'est vraiment éfficace, d'un gros crunch sourd, granuleux à un son clean/crunch plus ouvert avec un grain plus serré.

Après, pour résumer, sur le fond ça reste un son ORANGE, sur la forme il y a quelques différence

thanx. hf drive c'est style présence on dirais...
plus de gain... intéressant tous ça...
un JTM45 sinon rien...
le potard HF me fait penser à un contour, et il me semble avoir lu qu'il était couplé à une des 3 12ax7.
et je rejoins JeromeP, mes lampes ne sont pas badgées non plus... c'est dingue vu le standing de l'ampli... m'enfin j'en suis tellement content que jm'en fiche un peu!
jerem37
jeromeP a écrit :
Guiloop a écrit :

Trouvé sur le forum ORANGE, donc ce genre d'information est AMHA toujours à prendre avec des pincettes, mais ça se recoupe avec ce qu'on trouve en général dans un ampli avec cette architecture :

Citation:
The 'Natural' channel just uses one half of the V1 valve for its gain stage.

The 'Dirty' channel uses the other half of V1 and both halves of V2 for its three gain stages.

V3 is called the 'phase inverter' (PI) valve. Technically it is really more part of the power amp than the preamp. Signals from both channels go via it to the power stage.

So changing V3 (the PI) will affect the sound of the whole amp. (Want the whole amp brighter for example? A brighter sounding valve there will do it.) Changing V2 will only affect the sound of the dirty channel. Changing V1 will affect both natural and dirty channels, but differently from V3 as V1 has gain stages.

Pull V2 and the 'Natural' channel still works fine but you'll get nothing through the dirty channel. Pull either V1 or V3 and (for different reasons) you'll get no signal through either channel.

Salut,

c'est bien ça, je l'avais demandé sur le forum Orange, je me l'étais fait confirmé par mail directement par le service technique Orange pour en être sûr à 100%, et j'avais même posté le schéma avec ce message il y a qq temps
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
J'ai retrouvé un des posts (pas l'original mais une citation) concerné p1494:

jerem37 a écrit :
Voilà j'ai retrouvé mon post:

jerem37 a écrit :
Salut les guys

bon il y a plusieurs semaines de ça on avait parlé du schéma du Rocker30, en l'occurence je le cherchais pour pouvoir voir comment il travaille et éventuellement tester quelques lampes autres que les chinoises présentes d'origine.

Et bien c'est Shaggy qui avait raison

Shaggy-2-Dope a écrit :
pure supposition mais je dirais que V1 joue essentiellement sur le clean, V1+V2 sur le crunch et V3 doit être la PI.

Sur la tête ça se présente comme ça:

V1: 1ère triode pour le clean et l'autre triode 1er étage du dirty
V2: 2ème et 3ème étage de gain du dirty
V3: déphaseuse

Les infos je les ai eu sur le forum du site Orange, et confirmées par le service technique Orange himself par mail donc c'est fiable!!!

Du coup moi en plus de ma JJECC83S triée Groove Tube, j'ai commandé 2-3 lampes chez Gillou, et je testerai ça dès que je les reçois et que j'ai du temps

Voilà. Si ça peut aider d'autres users...

jerem37
De rien

à l'occase faudrait que je demande à bouly s'il voudrait bien mettre la page du schéma dans le sommaire...
jeromeP
bigfilesystème a écrit :
jeromeP a écrit :
bigfilesystème a écrit :
Citation:

thanx. hf drive c'est style présence on dirais...
plus de gain... intéressant tous ça...

Voilà des prises réampée (donc exactement la même prise de guitare pour les 2) à l'époque où j'avais encore le R30

ROCKER 30
OR50
MusashiChan
Salut,

Dites, du coup vous savez quelle est la V1 et V2 sur la tête TT ? J'ai même pas pensé qu'elles pouvaient se "lire" de droite à gauche...

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...