bigfilesystème a écrit :
tu chaine les deux amplis? comment ça marche cette histoire? et sur le son, c'est deux fois mieux?
Oui, bien sûr. Le signal de la guitare (et des effets communs) est distribué vers les deux amplis avec un ABY box (
celle-là, mais il y a moins cher). Au niveau d'une amélioration du son dans le local, oui, je trouve qu'il y en a clairement une, ... trois même :
1. dans la spatialité : j'aime bien définir cela en disant que le son sort devant les baffles, et plus du fond ou de la surface du hp.
2. dans les grains des amplis : j'aime le caractère de ma dual terror et l'ampli n°2 possède moins de qualité de base mais avec les deux ensembles (le n° 2 en retrait de volume) c'est encore autre chose; les deux gagnent en richesse, en épaisseur.
3. dans les rendus de fréquences des hp : j'ai déjà lu que, lors des mixages des hp de différentes marques/modèles, les qualités s'additionnaient (gommant certains défauts), et c'est assez vrai. Ici, j'ai couplé les deux v30 des ppc112 à un classic lead (orienté solos) et un jensen alncio (orienté clean), c'est assez convainquant de mon point de vue.
En plus, on peut aussi 'jouer' avec des astuces d'effets. pex, passer de deux clean à un clean et un distorsionné, l'effet est bluffant, l'ampli resté en clean 'reflète' la distorsion de l'autre. je n'étais pas attiré par cela à priori mais je sens que je vais quand même approfondir la possibilité.
Aussi, j'en profite pour certains passages, quand c'est possible, pendant un solo le plus souvent, de looper la partie rythmique sur l'autre ampli (ce qui rend mieux que de looper et overduber sur le même ampli (à cause du 'partage' des fréquences je pense).
PS : Il y a des guitaristes célèbres qui utilisent parfois (ou toujours) cette technique. Je peux citer Adam Jones de Tool qui a joué avec trois stacks en même temps (mesa/diezel/marshall)
PS2 : maintenant, deux amplis, ce n'est pas nécessairement la bonne voie pour tous, ça complique quand même pas mal (branchement, encombrement, mobilité, compatibilité/affinité des pédales, ...) mais personnellement étant un éternel insatisfait du son je dirais que j'y ai trouvé une méthode artificielle pour un peu gommer mon manque de réussite dans ma quête du son.