lostever a écrit :
1) As-tu tenu compte du fait que DV "negociait" les prix affichés sur son site en proposant des reductions de 10% sur le prix affiché ? 2) Notamment pour revenir sur les 650 (prix moyen) qui correspondait au prix de fin de vie.
3) Quand au 5% de charge , perso c 2€ en frias fixe plus 2% du montant.
Tout ça pour dire que le juste prix est celui qu'on décide d'y mettre pour un bien qui n'est plus produit. 4) Il n'y a aucune rationnalité éco dans ce cas de figure.
1) Je ne le savais point, mais il convient encore une fois d'apprécier que c'est une donnée conjoncturelle et non structurelle. En claire, RAF pour notre démonstration, car encore une fois, c'est T aujourd'hui qui nous intéresse.
2) Il me semble, conformément à mon post précédent que les prix depuis, début 2010, étaient tout autre (il suffit de se référer rien qu'à l'évolution de la parité GBP/euro pour s'en convaincre), comme je l'affirme dans mon post précédent. J'avais déjà envisagé à ce moment là de vendre mon Rocker 30 mais je m'en étais retenu du fait de l'annonce de la fin proche de la production (cause de difficulté à en trouver un si au final il me manquait trop).
3) En effet, tout dépend des contrats, mais d'après les fiches de proches travaillant dans le domaine, c'est plus ou moins la part moyenne à retenir (varie énormément selon les contrats et à la négociation selon la situation financière). J'en convient que ce soit péremptoire.
4) Précisément si, il n y a de nombreux facteurs économiquement rationnels qui rentrent en ligne de compte dans la détermination du prix de marché d'un bien qui n'est plus produit.
- le marché de l'occasion est un marché comme un autre, où s'agrègent une offre et une demande. Il convient, pour notre bien en question, de simuler un optimum (soit une rencontre entre offre et demande) en fonction de la quantité de ces dernières.
- le positionnement du produit par rapport à la production actuelle de biens similaires ou concurrents. Ici, le remplaçant, le TH30 est fabriqué en Chine et non en Angleterre, avec une qualité, si l'on en croit la rumeur, différente (j'ai pas eu d'Orange chinois entre les mains, j'ai pas vérifié). Pour paraphraser ce bon vieux Ricardo, le R30 possède un avantage comparatif notoire par rapport au TH30, qui découle de l'avantage comparatif notoire qui est celui de la qualité de fabrication, de la formation etc... de la main d'oeuvre anglaise, du facteur travail que l'on peut juger discriminant à ce niveau avec celui de la Chine. C'est un critère de différenciation certain qu'il convient d'apprécier dans l'établissement du prix.
- si l'on prend le parti de J.A. Schumpeter, cette analyse de différenciation est confirmée (voir son Wiki qui de mémoire est pas mal foutu)
- Le R30 a qui plus est une rente d'excellence, du fait de sa notoriété certaine qui elle encore est un facteur économiquement rationnel pour l'augmentation des prix.
On pourrait en débattre pendant 60 ans (tiens un cycle Kondratiev, tout se tient je vous dit), mais je casse déjà les burnes de tout le monde.
Néanmoins, pour ceux que ça intéresse et qui on envie d'aborder plus amplement la question, je recommande l'excellent
Principes d'économie de Mankiw. Il existe d'ailleurs depuis peu, une version traduite et "européanisée".