ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
c_planet
MAX339 a écrit :
(d'ailleurs, de manière générale, la saturation de l'étage de puissance est probablement la disto la plus chantante que l'on puisse avoir)

on lit ça un peu partout sur le forum, mais pour ma part je trouve ça, au contraire, assez raide comme disto, j'aime pas du tout. (essayé sur dual terror, diezel, mesa,).
Guetguet1 a écrit :
Hola les orangeux !!

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cette phrase à propos du bouton "Tone" extraite du manuel du Dual Terror :

"The tone control filters off high frequency response of the output stage, when turned towards zero. When
turned to maximum, it is not in the circuit!"

Moi je comprends qu'avec ce Tone on ne peut QUE 'enlever des aigus en partant de la position maximum (10).....
(si c'est le cas c'est plutôt bizarre comme philosophie de réglages)

Cela m'enleverai un grosse épine du pied si qq'un pouvait me confirmer !!!

Merci

le bouton tone est un filtre passe BAS (donc coupe aigus)
au max tu as le son brut, et plus tu descends plus il coupe les aigus en trop, il ne laisse passer que les graves.
comme une gratte, quoi.

Pas de boost de frequence, la dedant
pas de shape non plus qui agit comme une bosse qui se deplace.

Citation:
Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème à part une egalisation en amont qui vire -10 dB dans les graves....

L'equalo avec une petite bosse entre 800 et 1,6 k vas te changer la vie.
Maxcreed
c_planet a écrit :
MAX339 a écrit :
(d'ailleurs, de manière générale, la saturation de l'étage de puissance est probablement la disto la plus chantante que l'on puisse avoir)

on lit ça un peu partout sur le forum, mais pour ma part je trouve ça, au contraire, assez raide comme disto, j'aime pas du tout. (essayé sur dual terror, diezel, mesa,).

C'est une légende de forum ça.
Ce qui est sympa quand on monte le volume c'est la dynamique créée par le travail des hps et de l'étage de puissance, le son s'ouvre et gagne en harmoniques.

Ensuite si on pousse un peu plus, on obtient la saturation de la dephaseuse, mais si on pousse encore plus (quasi à fond) on fait saturer les tubes de puissance et c'est, à mon sens, rarement très musical.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
papyboyington
lostever a écrit :
Test le Terror Bass avt de taper directement l'AD200.
Je m'amuse bien avec couplé a l'OBC410

+ 1 toujours aussi satisfait du terror bass avec le sp212
A chaque concert il surprend autant par sa taille que par la qualité du son qui en sort
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Maxcreed a écrit :
c_planet a écrit :
MAX339 a écrit :

Ce qui est sympa quand on monte le volume c'est la dynamique créée par le travail des hps et de l'étage de puissance, le son s'ouvre et gagne en harmoniques.

Ensuite si on pousse un peu plus, on obtient la saturation de la dephaseuse, mais si on pousse encore plus (quasi à fond) on fait saturer les tubes de puissance et c'est, à mon sens, rarement très musical.

Moi je pense que c'est surtout que vous n'avez pas la possibilité de jouer avec votre ampli vraiment cranké que vous dites ça.
Je load mes amplis et sors en simu hp dans ma carte son d'où je repars au casque : je peux t'assurer que j'entends une belle différence et que - pour ma part - je préfère les satus de mes amplis avec le master ouvert presque à fond et le gain plus bas (je fais les balance de volumes via la table).
Donc ici, meme pas question de sollicitation des speakers vu que je suis en simu. Les rares fois ou je fais gueuler le 50w avec un speaker, c'est pareil, même si on profite en plus de la room et encore plus de la spatialisation du son : je préfère le poweramp saturé. (mais je suis d'accord que dans la pratique, c'est BEAUCOUP plus facile de saturer le préamp, plutot que de s'emmerder avec des atténuateurs&co pour jouer a volume raisonnable... et que beaucoup de gens, dont je fais partie, s'accommodent bien de la satu préamp en général !

Et donc pour jparle ici plutot pour les amplis oldschool, forcément un ampli type soldano, la magie opère plutot dans le préamp...)

edit : Ca répond j'espère à

c_planet a écrit :

pour ma part je trouve ça, au contraire, assez raide comme disto, j'aime pas du tout. (essayé sur dual terror, diezel, mesa,).

Plutot des amplis modernes donc...

Donc légende de forum si tu veux... mais expériences vérifiées pour ma part
Après, les goûts et les couleurs...
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Maxcreed
MAX339 a écrit :
Maxcreed a écrit :
c_planet a écrit :
MAX339 a écrit :

Moi je pense que c'est surtout que vous n'avez pas la possibilité de jouer avec votre ampli vraiment cranké que vous dites ça.
Je load mes amplis et sors en simu hp dans ma carte son d'où je repars au casque : je peux t'assurer que j'entends une belle différence et que - pour ma part - je préfère les satus de mes amplis avec le master ouvert presque à fond et le gain plus bas (je fais les balance de volumes via la table).
Donc ici, meme pas question de sollicitation des speakers vu que je suis en simu. Les rares fois ou je fais gueuler le 50w avec un speaker, c'est pareil, même si on profite en plus de la room et encore plus de la spatialisation du son : je préfère le poweramp saturé. (mais je suis d'accord que dans la pratique, c'est BEAUCOUP plus facile de saturer le préamp, plutot que de s'emmerder avec des atténuateurs&co pour jouer a volume raisonnable... et que beaucoup de gens, dont je fais partie, s'accommodent bien de la satu préamp en général !

Et donc pour jparle ici plutot pour les amplis oldschool, forcément un ampli type soldano, la magie opère plutot dans le préamp...)

c_planet a écrit :

pour ma part je trouve ça, au contraire, assez raide comme disto, j'aime pas du tout. (essayé sur dual terror, diezel, mesa,).

Bah écoute, pour avoir cranké sans me cacher derrière de la simu ou je ne sais quoi d'autre, je confirme que c'est de la légende de forum.

Après chacun son expérience. Pour ma part j'ai pas besoin de développer plus que ça. ;-)

Après c'est sûr que le résultat peut être différent d'un ampli à l 'autre mais dans l'ensemble... Bof quoi.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

MAX339
  • MAX339
T'as testé sur quoi (pour me faire une idée) ?

Ici mes amplars :
Dr Z Monza (originellement sans master d'ailleurs)
Dwarcraft LoveBuzz
Et c'était pareil pour les FX que j'ai eu/vais récupérer...

... et un Deluxe, mais jl'utilise en clean comme base pour pédales lui...

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Maxcreed
Mesa Rectum, SL-X, 800 2204 et Splawn (qui lui, tenait la route mais ça n'apportait pas grand chose.

Ah si, un petit ampli 2w homemade par Manulonch et ça rendait pas mal (étage de puissance en 12ax7 il me semble).

J'ai essayé soit en local de répète (la joie d'arriver en avance parfois avec le batteur) et avec un Hotplate, malheureusement le hotplate modifie trop le son d'origine...

Vraiment, j'ai toujours eu les meilleurs résultats avec un étage de puissance qui travaille bien mais pas à fond.

Question : le Lovebuzz c'es orangiesque ?

T'en veux ?

letot
  • letot
  • Custom Cool utilisateur
J'ai laissé ma Les paul et ma telecaster chez le luthier et hier j'ai répété avec mon groupe, j'ai du prendre ma premiere guitare (une strat yamaha) et la , la grosse claque ! ça sonne du feu de dieu je sort hyper bien du mix avec mon orange, c'est fou comme un ampli sublime une guitare !
c_planet
MAX339 a écrit :
Moi je pense que c'est surtout que vous n'avez pas la possibilité de jouer avec votre ampli vraiment cranké

Si. Sinon, je ne donnerais pas mon avis

Koch LB, Torpedo live (mais bon, je suis pas fan), ou simplement sans artifice si l'ampli n'est pas un monstre.

MAX339 a écrit :

Je load mes amplis et sors en simu hp dans ma carte son d'où je repars au casque

Aie, j'aime pas du tout cette config pour parler son. Déjà parce qu'on parle d'enregistrement via un micro défini, et pas jeu en face du cab.

MAX339 a écrit :

: je peux t'assurer que j'entends une belle différence et que - pour ma part - je préfère les satus de mes amplis avec le master ouvert presque à fond et le gain plus bas (je fais les balance de volumes via la table).

c_planet a écrit :

[/quote]

ça m'étonnerait qu'on puisse séparer explicitement amplis vintage et ampli pas vintage pour sortir deux comportements distincts du poweramp poussé à fond. il doit y avoir une multitude de comportements, ou d’exceptions si tu préfères.

ceci dit, pour moi le côté raide que j'entends, c'est un peu comme ça :
le gars à beau gigoter de la main de gauche après l'attaque, y a aucune dynamique qui nait, c'est plat comme une corde à linge chargée de draps mouillés.

et surtout j'y entends très souvent une distorsion qui s'apparente à celle d'un chanteur (par exemple) mal sonorisé, comme si un ingé son du dimanche laissait son signal aller dans le rouge quelque part dans le réglage de la sono. (contrairement à un chanteur qui choisirait une disto entre son micro et la table de mix.) Tout comme dans cette démo :
(après 4 minutes ça devient horrible (enfin, pas autant que dans la 1ere vidéo car le mauvais rendu n'est pas dans la dynamique mais dans l'impression d'un mauvais enregistrement)
Maxcreed
Bon bah +1 c_planet !

T'en veux ?

Funeral27
Bon, désoler d'arriver un peux en retard, mais pour le débat pour les lampes d'amplification monté d'origine, (en tout cas pour mon Rockerverb 50 MKII), il est monter en EL34 Ruby (il y a noter sur la base de la lampe el34bht). Les lampes n'ont pas été modifié car je l'ai acheté neuf à l'Ampli à lampes. Donc je suppose que au moins tout les Made in England sont en Ruby ?

Après, si jamais je veux changer de lampe, c'est quoi les mieux pour avoir un bon gros son pas trop moderne mais bien granuleux et chargé en médium vraiment typé Orange ? Je garde les Ruby ? Je prend des JJ, Sovtek, Tung-Sol, Groove Tube, EHX, ... ?

Ou sinon, je change juste les lampes de préamp ?

EDIT : autre petite question : je joue actuellement sur un PPC 112, et je commence à en avoir marre de sonoriser mes pieds. Du coups, j'hésite sois à prendre un second 112 ou sinon revendre mon 112 et prendre un 212 (Closed ou Open Back pour faire du clean au rock (AC/DC, Gun's N Roses, Green Day) voir métal (Bullet, Sliknot, Metallica, Systèm). Autre petite question, si je prend le 212, je continuerais a sonoriser mes pieds, donc, si je le prend, est-il possible de le mettre à la verticale ou je suis obliger de le laisser à l'horizontale ? Si je veux un 2x12 à la verticale, je suis obliger de me prendre un cab prévu pour être à la verticale (comme par exemple les NOS (pas le même prix), Mesa ...) ?
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
pitschifter
Salut

j'ai pas changé les el34 mais tout le reste. Ma combinaison que j'ai pompé sur un topic ADF concernant le MK1.

Reverb : JJ 12AT7
Clean : ehx
Dirty 1 : JJ ECC83S
Dirty 2 : Sovtek LPS
PI : Sovtek LPS
Boucle : JJ 12AT7 x 2

J'ai qu'une heure ou deux de test surtout du dirty ça le fait bien. Le crunch jusque 12h) est terrible, bien plus riche qu'avec les lampes d'origine. En poussant le gain ça dépote. J'ai essayé une tung sol en 2eme lampe du dirty et j'ai pas aimé. Pas le son que je voulais.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
MAX339
  • MAX339
c_planet a écrit :

MAX339 a écrit :

Je load mes amplis et sors en simu hp dans ma carte son d'où je repars au casque

Aie, j'aime pas du tout cette config pour parler son. Déjà parce qu'on parle d'enregistrement via un micro défini, et pas jeu en face du cab.

ca suffit largement pour te faire une idée des différences Et le casque aide bien pour les nuances.
Note : Je dis pas que c est mieux de jouer au casque Jpréfère aussi un cab quand j'ai la possibilité.

c_planet a écrit :

ça m'étonnerait qu'on puisse séparer explicitement amplis vintage et ampli pas vintage pour sortir deux comportements distincts du poweramp poussé à fond. il doit y avoir une multitude de comportements, ou d’exceptions si tu préfères.

Jsais pas quoi répondre à part "oui ?"
J'ai pas l'impression d'avoir énoncé une règle ? Tu me parles de diezel et mesa, moi ca me fait penser à des ampis au préamp prédominant... donc que tu n'aimes pas leur satus de poweramp, ca m'étonne pas, c'est tout. (et meme pas du tout car j'aime pas du tout ces amplis )

Max : Le loveBuzz, c'est plutot un bassman sous stéroïdes

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Concernant les tubes sur les Orange, mon R30 était arrivé monté en JJ au niveau EL34 et en chinoises "no name" pour le preamp.
Les JJ j'aime bien, mais il semble que niveau fiabilité depuis qq temps ça se soit dégradé (d'après un tech qui voit de l'ampli et est équipé d'un vrai bon testeur) et d'ailleurs elles ont claqué avec pas beaucoup d'heure de jeu (grésillements/crépitements dans le son et grosse baisse de volume).

@Funeral27: Ruby c'est plutôt pas mal je crois, OK c'est du chinois donc ça peut en rebuter certains de prime abord mais au moins au niveau du tri ils ont une bonne répute il me semble...
Donc moi si ça marche bien, et bien je laisserai ça.
Après, si vraiment y'a des petites nuances de son que tu veux changer, je verrai plutôt côté preamp en 1er.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Funeral27
jerem37 a écrit :

@Funeral27: Ruby c'est plutôt pas mal je crois, OK c'est du chinois donc ça peut en rebuter certains de prime abord mais au moins au niveau du tri ils ont une bonne répute il me semble...
Donc moi si ça marche bien, et bien je laisserai ça.
Après, si vraiment y'a des petites nuances de son que tu veux changer, je verrai plutôt côté preamp en 1er.

Ok. Vous me conseillez quoi comme bonne lampe de préamplifications ? Sa serait surtout pour le canal dirty car le Clean, avec ma Gibson Explorer monter en SH1/SH4, je peux vous dire qu'avec le micros grave, quand j'attaque bien fort les cordes, le son est juste *_* (mon son préfèré et quand je suis accorder en do et que je joue le gros riff a la fin de Aerials de System of a Down). J'ai l'impression que le son se tord un peux (il crunch pas, il tord on dirait). Le mieux sa sera que j'essaye de vous faire une vidéo avec ce riff pour que je vous montre (je vais essayer hein, je ne garantie rien sachant que je n'ai qu'un Iphone pour enregistrer ...)
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...