MAX339 a écrit :
Moi je pense que c'est surtout que vous n'avez pas la possibilité de jouer avec votre ampli vraiment cranké
Si. Sinon, je ne donnerais pas mon avis
Koch LB, Torpedo live (mais bon, je suis pas fan), ou simplement sans artifice si l'ampli n'est pas un monstre.
MAX339 a écrit :
Je load mes amplis et sors en simu hp dans ma carte son d'où je repars au casque
Aie, j'aime pas du tout cette config pour parler son. Déjà parce qu'on parle d'enregistrement via un micro défini, et pas jeu en face du cab.
MAX339 a écrit :
: je peux t'assurer que j'entends une belle différence et que - pour ma part - je préfère les satus de mes amplis avec le master ouvert presque à fond et le gain plus bas (je fais les balance de volumes via la table).
Donc ici, meme pas question de sollicitation des speakers vu que je suis en simu. Les rares fois ou je fais gueuler le 50w avec un speaker, c'est pareil, même si on profite en plus de la room et encore plus de la spatialisation du son : je préfère le poweramp saturé. (mais je suis d'accord que dans la pratique, c'est BEAUCOUP plus facile de saturer le préamp, plutot que de s'emmerder avec des atténuateurs&co pour jouer a volume raisonnable... et que beaucoup de gens, dont je fais partie, s'accommodent bien de la satu préamp en général !
Et donc pour jparle ici plutot pour les amplis oldschool, forcément un ampli type soldano, la magie opère plutot dans le préamp...)
edit : Ca répond j'espère à
c_planet a écrit :
pour ma part je trouve ça, au contraire, assez raide comme disto, j'aime pas du tout. (essayé sur dual terror, diezel, mesa,).
Plutot des amplis modernes donc...
Donc légende de forum si tu veux... mais expériences vérifiées pour ma part
Après, les goûts et les couleurs...
[/quote]
ça m'étonnerait qu'on puisse séparer explicitement amplis vintage et ampli pas vintage pour sortir deux comportements distincts du poweramp poussé à fond. il doit y avoir une multitude de comportements, ou d’exceptions si tu préfères.
ceci dit, pour moi le côté raide que j'entends, c'est un peu comme ça :
le gars à beau gigoter de la main de gauche après l'attaque, y a aucune dynamique qui nait, c'est plat comme une corde à linge chargée de draps mouillés.
et surtout j'y entends très souvent une distorsion qui s'apparente à celle d'un chanteur (par exemple) mal sonorisé, comme si un ingé son du dimanche laissait son signal aller dans le rouge quelque part dans le réglage de la sono. (contrairement à un chanteur qui choisirait une disto entre son micro et la table de mix.) Tout comme dans cette démo :
(après 4 minutes ça devient horrible (enfin, pas autant que dans la 1ere vidéo car le mauvais rendu n'est pas dans la dynamique mais dans l'impression d'un mauvais enregistrement)