ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kain_TGC
Merci pour les efforts et le partage

Maintenant je suis réservé sur le fait de propager l'idée de que la différence entre ces amplis repose uniquement sur le Tone Stack:

Si on prend le canal Dirty du Rockerverb pour en faire un ampli mono-canal autonome, on obtient les OR15/Jim Root Terror. Ils conservent l'essentiel du circuit du pré-amp, dont le Tone Stack d'origine, et les 4 étages de gain.

Alors que le Thunder & ses dérivés (Dark Terror inclu) ont un Tone Stack différent (nommé Shape) et "seulement" 3 étages de gain. De plus le voicing est assez différent:
Thunder = rock/ hard/ heavy
Rocker = metal hi-gain

C'est pas pour pinailler mais juste pour ne pas ajouter de confusion à travers les gammes Orange qui ne sont pas faciles à suivre. Comme les OR15, OR50 et OR100 qui portent le même acronyme mais n'ont rien à voir les uns avec les autres

Je suis quand même admiratif de ton boulot et de ta compréhension du circuit, en particulier l'ajout du Natural Channel, une idée de génie
maestun
Hello !
Justement, il y a confusion.
Si le Rocker 30 a bien un canal dirty à 3 étages de gain, et est donc un peu à part, je soutiens mordicus (pour avoir les schémas ou les avoir retracés) que les OR15 / RV50 / DT / TH30 ont un canal dirty absolument identiques (hors EQ / Shape bien sûr) à 4 étages de gain.

Après les étages de puissances jouent dans le son aussi je suppose (mais les étages de puissance / PI / fxloop des OR15 et DT sont les mêmes également)
Visualdistortion
Kain_TGC a écrit :
Merci pour les efforts et le partage

Maintenant je suis réservé sur le fait de propager l'idée de que la différence entre ces amplis repose uniquement sur le Tone Stack:

Si on prend le canal Dirty du Rockerverb pour en faire un ampli mono-canal autonome, on obtient les OR15/Jim Root Terror. Ils conservent l'essentiel du circuit du pré-amp, dont le Tone Stack d'origine, et les 4 étages de gain.

Alors que le Thunder & ses dérivés (Dark Terror inclu) ont un Tone Stack différent (nommé Shape) et "seulement" 3 étages de gain. De plus le voicing est assez différent:
Thunder = rock/ hard/ heavy
Rocker = metal hi-gain

C'est pas pour pinailler mais juste pour ne pas ajouter de confusion à travers les gammes Orange qui ne sont pas faciles à suivre. Comme les OR15, OR50 et OR100 qui portent le même acronyme mais n'ont rien à voir les uns avec les autres

Je suis quand même admiratif de ton boulot et de ta compréhension du circuit, en particulier l'ajout du Natural Channel, une idée de génie

L'OR100 et le Rockerverb MKII, sont carrément pareil au niveau du canal dirty en checkant les schémas. Si on enclenche le "Gain Boost" et qu'on change 1 condo et 1 résistance, on a sensiblement la même chose. A un moment je voulais monter 1 switch pour passer de l'un à l'autre.

J'aimerais bien le comparer avec le Rockerverb MKIII, qui a perdu le potar de mid... comme l'OR100... Et il y'a la faceplate "pics only" et bizarrement ils ont arrêtés l'OR100.
Kain_TGC
maestun a écrit :
Hello !
Justement, il y a confusion.
Si le Rocker 30 a bien un canal dirty à 3 étages de gain, et est donc un peu à part, je soutiens mordicus (pour avoir les schémas ou les avoir retracés) que les OR15 / RV50 / DT / TH30 ont un canal dirty absolument identiques (hors EQ / Shape bien sûr) à 4 étages de gain.

Après les étages de puissances jouent dans le son aussi je suppose (mais les étages de puissance / PI / fxloop des OR15 et DT sont les mêmes également)

Wow merci pour ces précisions, je connaissais certaines des filiations entre les différentes gammes Orange mais j'étais persuadé qu'il y avait une ligne rouge entre les RV et les TH, alors que non. Comme quoi ça fait pas de mal d'en parler, t'as remis les points sur les i.

Visualdistortion a écrit :
L'OR100 et le Rockerverb MKII, sont carrément pareil au niveau du canal dirty en checkant les schémas. Si on enclenche le "Gain Boost" et qu'on change 1 condo et 1 résistance, on a sensiblement la même chose. A un moment je voulais monter 1 switch pour passer de l'un à l'autre.

J'aimerais bien le comparer avec le Rockerverb MKIII, qui a perdu le potar de mid... comme l'OR100... Et il y'a la faceplate "pics only" et bizarrement ils ont arrêtés l'OR100.

Donc RV100, OR100 et OR15 même famille, par contre c'est l'OR50 qui est à part (pas de FX Loop, 3 étages de gain et non 4, HF Drive et surtout un voicing orienté "vintage 70" contrairement à ses compères voicés "modernes"). J'espère que cette fois je dis pas trop de conneries

Peut-être que l'OR100 est arrêté car assez proche du RV, et que la demande sur les modèles full patate 100 watt n'est peut-être plus ce qu'elle était?

Et la perte du potard de mid n'a pas un rapport avec une EQ baxandall par hasard? Les anciens Orange étaient assez coutumier du fait mais ça s'est peut-être perdu dans la gamme moderne. Juste une piste comme ça.
Aristophane
hello
lors du retubage de la section preamp de ma dual terror, j'ai mis une jj 5751 en V1, qui s'occupe donc du canal tiny de la tête. Le résultat est intéressant, le son devient plus défini et plus brillant, un peu plus ouvert, ça devient plus voxy.
Par contre c'est étrange mais du coup le canal tiny sonne plus fort que le fat avec son ecc83s (neuve) alors que les 5751 sont censées avoir moins de gain.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Salut!

vous sauriez-me dire quelles lampes sont montées d'origine sur les Thunderverb 50? Je pense que ça n'a pas été tout le temps pareil, genre JJ/chinoises, donc si vous avez une timeline avec c'est top. Merci.

Bon dimanche, sous vos applaudissements!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Dark matter
Chers membres du Orange User's club, I need you help !

Je souhaite me prendre un petit stack à lampes (tête + baffle 1x12) Orange pour 2 choses : jouer à la maison à (très) bas volume et l'utiliser comme 2ème tête en répète, les jours où j'ai la flemme de transporter ma Dual Recto. Budget 500/600€ d'occaz.

Ma sélection se porte naturellement vers les Tiny, Dark et Dual Terror.
Mes 2 critères sont : 2 canaux et boucle d'effets, mais aucun des 3 ne répond à ces 2 critères !

Ma question est donc : que valent les Tiny et Dark avec une pédale de disto ? N'est ce pas du gachis ? Est ce que le Dark aurait du coup un avantage par rapport à la Tiny puisque plus besoin de boucle ni de max de gain ?

Merci de votre aide !
Svink
  • Special Ultra utilisateur
A part une tête Thunder, je ne vois pas. Mais même d'occasion, avec le baffle tu n'es pas dans ton budget.

D'un autre côté si c'est pour ne pas profiter de la saturation Orange, je ne vois pas trop l'intérêt. Et pour jouer à très bas volume, je ne sais pas non plus si c'est ce qu'il y a de plus adapté.

En fait, le seul truc qui t'intéresse chez Orange, c'est le petit format, non ? Il y a peut-être des choses plus adaptées...
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
coxy-ben
y'a le dual terror aussi……

mais à 600€ tout compris, même d'occas', ça va être super chaud !!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Dark matter
Svink a écrit :
A part une tête Thunder, je ne vois pas. Mais même d'occasion, avec le baffle tu n'es pas dans ton budget.

D'un autre côté si c'est pour ne pas profiter de la saturation Orange, je ne vois pas trop l'intérêt. Et pour jouer à très bas volume, je ne sais pas non plus si c'est ce qu'il y a de plus adapté.

En fait, le seul truc qui t'intéresse chez Orange, c'est le petit format, non ? Il y a peut-être des choses plus adaptées...

En effet je cherche du petit format, Orange m'a séduit de ce côté là et aussi pour le son bien sûr...
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
Dark matter a écrit :
Svink a écrit :

En effet je cherche du petit format, Orange m'a séduit de ce côté là et aussi pour le son bien sûr...

Jette un oeil du côté des Victory. C'est un peu au-dessus de ton budget, mais un V30 par exemple pourrait convenur à ce que tu recherches.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
scrat
  • Vintage Cool utilisateur
Salut aux orange users

Heureux possesseur depuis quelques années d'un Rockerverb 50 MK II avec un 2X12 Bogner OS en v30, j'aimerai savoir si vous avez déjà utilisé cet ampli avec autre chose que du V30 ?

Que pensez-vous des creamback g12M ?

Les V30 ne sont pas de mauvais HP mais je remarque qu'à force de les utiliser leurs aigus commencent à me déranger et ont tendance à accentuer le côté un peu fuzzy du canal crunch du Rockerverb.

Merci d'avance
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
J'avais joué avec les greenbacks g12m et c'était craiment beaucoup trop dark. Je trouve quemles v30 sà'cordent vraiment bien avec orange.
Sinon, des mix qui marchent super bien aussi, c'est v30/g12h30 et eminence tonker/seamp thang.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...