ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Julgus01
Je suis curieux de savoir, si le Schaffer Replica passe bien sur certain Orange.

Sur le rocker 30 et le tiny terror, c'était la cata ...

Sur le clean du rocker, meme poussé, il agissait comme un boost de volume, ce qui n'est pas le cas sur mes marshall.

Sur les son saturé, c'était dégueulasse tout simplement,
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
echobelly
Cav a écrit :
En effet, il faut vraiment la doser avec finesse.
En changeant la lampe pour une 12au7 ou 12ay7 par exemple, ça la rend plus progressive quand-même.

J'ai considérablement amélioré cette reverb avec des tubes 12AT7WC JAN Philips NOS (que j'ai aussi utilisé pour la boucle) que j'avais trouvé chez Tuborama à 12 euros pièces, c'est un super vendeur et il doit lui en rester.
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
echobelly
Cav a écrit :
D'après moi, c'est vraiment la philosophie de amps Orange, d'avoir un pedalboard plutôt simple et compact, et d'utiliser le son pur de l'ampli.

Absolument d'accord, même si j'aime bien aller chercher des nouveaux sons j'en reviens toujours à ce fichu dirty du RVMK2, c'est un peu mon "soundmate"
echobelly
SämO a écrit :
Cav a écrit :
D'après moi, c'est vraiment la philosophie de amps Orange, d'avoir un pedalboard plutôt simple et compact, et d'utiliser le son pur de l'ampli.

Et bien c'est exactement ma philosophie du moment Cav, bien utiliser son instrument et son ampli et garder à l'esprit qu'un Board simple me permettra d'être davantage "focus" sur l'essentiel : le Jeu.

Je viens de retrouver les posts d'EchoBelly ainsi que d'autres contributeurs concernant le comparatifs RV MKII / RV MKIII.
Voici ce que j'en retiens :

- La reverb du MKIII est supérieure
- Le Canal Clean du MKIII est supérieur
- Le Canal Dirt du MKIII est plus sombre
- Le crantage des potards du MKIII peut être très ennuyeux à terme, ce qui induit une meilleure progressivité du MKII

Alors, même si pense préférer le côté plus sombre du MKIII, la balance pencherai vers le MKII.
Le Clean et la Reverb n'étant pas du tout une priorité pour moi

C'est assez bien résumé, si le clean est secondaire pour toi (et donc les problèmes de headroom) alors le RV50MK2 semble être une évidence... sauf si tu vas en essayer d'autres et que tu trouves un truc qui te plait plus... toujours le même problème
SämO
  • Vintage Top utilisateur
C'est le seul point noir au tableau : pas d'essai possible sur les têtes qui m'intéressent sauf pour les "petites" Orange (BHT15 compris, ils vont le recevoir) et un TH30.

Ils ne stockent pas la série RV, la série AD, la série DD, la série OR (sauf en 15W), ni le 412

L'idéal serait de pouvoir réaliser un A/B entre un OR50 et un RV50, c'est vraiment les deux dont j'apprécie le plus le grain, mais ce ne sera pas possible

Donc ce sera "Achat en aveugle", et passage par la case "Rachat d'une autre tête" et revente de la moins flatteuse à mes oreilles si nécessaire.
(Avec le coût que ça peut impliquer et la perte sur la revente )

De toute façon, un test en magasin, en 30 minutes c'est pas toujours représentatif des possibilités d'ampli...même si ça donne déjà une bonne idée du grain sur son instrument.
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
C Wam
  • Special Ultra utilisateur
SämO a écrit :
C'est le seul point noir au tableau : pas d'essai possible sur les têtes qui m'intéressent sauf pour les "petites" Orange (BHT15 compris, ils vont le recevoir) et un TH30.

Ils ne stockent pas la série RV, la série AD, la série DD, la série OR (sauf en 15W), ni le 412

L'idéal serait de pouvoir réaliser un A/B entre un OR50 et un RV50, c'est vraiment les deux dont j'apprécie le plus le grain, mais ce ne sera pas possible

Donc ce sera "Achat en aveugle", et passage par la case "Rachat d'une autre tête" et revente de la moins flatteuse à mes oreilles si nécessaire.
(Avec le coût que ça peut impliquer et la perte sur la revente )

De toute façon, un test en magasin, en 30 minutes c'est pas toujours représentatif des possibilités d'ampli...même si ça donne déjà une bonne idée du grain sur son instrument.

Ca marche pas de prendre les 2 sur net et de retourner celle qui te plait le moins sous 30 jours ? Les frais de retour seront à ta charge, mais ça coutera probablement moins cher. Et en 30 jours il y a moyen de correctement A/B test chez toi.
SämO
Julgus01 a écrit :
Ou mieux d'acheter d'occaZ et de revendre si ça te plait pas, au moins, tu perd rien !

C'est exactement ce que j'avais prévu

- Trouver en seconde main un RV50MKII pour 900-1000 € environ
- Revendre et passer à l'OR50 ou faire l'inverse, d'abord OR50 puis RV50 si déception avec la première tête.
- Attendre de le retour de Cav sur le BHT15 car au fil des écoutes sur YT, ce BHT15 me séduit beaucoup.

Ma seule incertitude, placer 1000 € environ dans une tête Made in UK comme les OR50 et RV50 ou tenter le Made In Ailleurs du BHT15 ?
Julgus01
Le Brent Hinds me tente aussi, mais le prix pique un peu, surtout si tu veux le 2x12 vertical avec, je vais attendre qu'il y en est en occaZ je pense.
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
arnaud.ret
Citation:
Trouver en seconde main un RV50MKII pour 900-1000 € environ
- Revendre et passer à l'OR50 ou faire l'inverse, d'abord OR50 puis RV50 si déception avec la première tête.

Et tu cherches quoi comme type de son?

J ai eu les 2 , ce n est qu un avis mais ça peut t orienter sur ton 1 er choix
Visualdistortion
SämO a écrit :
Cav a écrit :
SämO a écrit :

- Cav et VisualDistortion, vous pourriez nous dire si en 30W et 50W l'OR100 le son ne sort pas trop "compressé" et "étriqué" surtout sur Canal "Dirt" en 30W

J’ai jamais trop été fan des switchs de puissance. Surtout vu le peu de différence de volume que ça apporte. Le son est moins « plein » je trouve.

Visualdistortion a écrit :
Je l'ai utilisé en 30W hier, car j'avais qu'un 1x12 de disponible, moi je trouve que ça passe, question de gouts après, ça donne peut-être plus un son à la 5150 qu'en 100W.

Le canal clair, vraiment, je le trouve pas beau :p

Merci pour vos retours à tous les deux !
Si je synthétise, l'OR100 est surtout intéressant pour les possibilités de son Canal Dirty.
D'ailleurs, vous avez pu comparer le Canal Dirty d'un OR100 au mono-canal OR50 ?

Après plusieurs écoute sur YT, j'ai l'impression que même sans utiliser le "Gain Boost" un OR100 sonne davantage "Modern" qu'un OR50.

Je suis à côté de la plaque ou sur la bonne voie ?
Merci à tous pour ces intéressants échanges

J'ai eu les 2 amplis, l'OR50 un peu plus vintage en son, mais il prenait mal les pédales alors ça m'énervait grave, alors j'ai voulu l'OR100 en me disant que même s'il prenait mal les pédales j'aurais le canal clair.... finalement je l'utilise en mono canal. Après des tests avec un pote vendredi, le truc super bizarre, c'est qu'en low gain il prend pas la big muff (compresse à fond) mais avec le gain à fond, il la prend bizarrement mieux (la muff booste le son et ne compresse pas) par contre c'est les chutes du Niagara.

coxy-ben a écrit :
J'ai joué avec mon OR100 aujourd'hui, ça faisait quasiment depuis 1 an et quelques que je ne l'avais pas fait.
C'est une belle bête, ça sonne, le seul truc que je lui reproche c'est que c'est incompatible avec n'importe quelle pédale de disto, de la manière dont je l'entends

Visualdistortion > j'écoute votre album en boucle,
le son de guitare est juste énorme !
tu pourrais nous donner un peu d'info de ce que tu as utilisé pour enregistrer ??
merci !

Merci ça me fait énormément plaisir.
- OR100 dans un mon CAB homemade façon PPC412 sur du V30, il était boosté avec la TS la plus cheap du monde, mais qui fonctionnait très bien. La Arion Tubulator.
- Laney VH100R (qui appartenait à John5 avant moi) avec une Big Muff Russe dans un cab Mesa Boogie.
- Chaque ampli/Cab était pris avec 2 micros et joué en même temps, ce qui fait qu'avec une prise rhythmique j'ai 4 pistes, puis j'ai tout doublé (voir certains solos). Donc il y'a 8 pistes de guitare quand y'a du rythme.
- Les clairs ont été fait soit sur l'OR100 (les moins clairs) et sur un Fender HRIII (les plus clairs).
- Après t'ajoute pas mal de mix, ou ça cut pas mal de fréquences, change les courbes etc, la magie du studio bref :p
- J'ai utilisé sur certains passages comme l'intro ou meteor valley, la Fuzz Factory et la Boss FZ-2 sur des pistes. Genre ça donne 4 pistes OR100 ou Laney et FZ-2, et 4 pistes OR100 ou Laney et Fuzz Factory.
- Puis niveau modulation, des endroits sont doublés avec la POG2 (Dead Summer par exemple pour un côté orgue), du phaser whestone, zvex sonar tremolo (river of souls) et pas mal de DD-7/DD-20, Dod octaplus et j'en oublie :p

Voilà tu sais tout! Et oups, j'oublie tout a été fait avec ma Telecaster Thinline fabrication maison avec le micro manche (le seul sur la guitare).
SämO
arnaud.ret a écrit :
Citation:
Trouver en seconde main un RV50MKII pour 900-1000 € environ

Et tu cherches quoi comme type de son?

J ai eu les 2 , ce n est qu un avis mais ça peut t orienter sur ton 1 er choix

Merci Arnaud.ret

Alors, pour synthétiser :

- J'adore la flexibilité du RV
- Je crois que je préfère le grain des OR50

- Niveau besoin, il nécessaire de pouvoir couvrir un batterie, pour le moment, je n'ai jamais eu aucun problème avec un 15W à lampes en "Crunch".
Je ne cherche pas de vrai clean, mais un clean "Dirty".

- Niveau musical, je joue dans une formation Batterie-Basse-Guitare.

- Niveau influence, c'est hyper large si tu prends tous les membres du groupe, en revanche les compos sont très PowerRock typé Punk, chansons courtes et rapides, rythmiques précises, basse qui percute...

C'est un peu pour ça que la BHT15 m'intéressait aussi, je le trouve vraiment bien sur les parties rythmiques.

- Niveau effet, une boucle est un plus mais pas une obligation, et je me suis résolu à ne plus dépasser 4 pédales soit : Wah-Octaver-Boost/OD-Delay et EQ si une boucle existe.

Bon d'accord ça fait 5 plus un accordeur, mais j'utilise principalement l'Octaver, la Wah, et l'accordeur, le reste est dispensable...

Voilà, tu sais tout

N.B. : Pour les guitares, c'est Gibson en P90 ou Humbucker (Lace, Gibson, BKP principalement).
Aristophane
Samö bordel, t'es sur tous les topics depuis 6 mois pour acheter du matos, t'as gagné au loto !
arnaud.ret
Ok, je joue bcp sur les paul aussi dc ç est plutôt pas mal.
Perso j ai préféré l or50, je trouve qu il se place mieux dans le mix, le grain du rv est trop moderne et le son dirty trop compressé pour moi. les médiums sont trop en retrait.

Par rapport à ce que tu dis je partirais sur un or

En espérant que ça puisse t aider un peu
coxy-ben

Merci ça me fait énormément plaisir.
- OR100 dans un mon CAB homemade façon PPC412 sur du V30, il était boosté avec la TS la plus cheap du monde, mais qui fonctionnait très bien. La Arion Tubulator.
- Laney VH100R (qui appartenait à John5 avant moi) avec une Big Muff Russe dans un cab Mesa Boogie.
- Chaque ampli/Cab était pris avec 2 micros et joué en même temps, ce qui fait qu'avec une prise rhythmique j'ai 4 pistes, puis j'ai tout doublé (voir certains solos). Donc il y'a 8 pistes de guitare quand y'a du rythme.
- Les clairs ont été fait soit sur l'OR100 (les moins clairs) et sur un Fender HRIII (les plus clairs).
- Après t'ajoute pas mal de mix, ou ça cut pas mal de fréquences, change les courbes etc, la magie du studio bref :p
- J'ai utilisé sur certains passages comme l'intro ou meteor valley, la Fuzz Factory et la Boss FZ-2 sur des pistes. Genre ça donne 4 pistes OR100 ou Laney et FZ-2, et 4 pistes OR100 ou Laney et Fuzz Factory.
- Puis niveau modulation, des endroits sont doublés avec la POG2 (Dead Summer par exemple pour un côté orgue), du phaser whestone, zvex sonar tremolo (river of souls) et pas mal de DD-7/DD-20, Dod octaplus et j'en oublie :p

Voilà tu sais tout! Et oups, j'oublie tout a été fait avec ma Telecaster Thinline fabrication maison avec le micro manche (le seul sur la guitare).

merci pour les infos !!!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
SämO
Aristophane a écrit :
Samö bordel, t'es sur tous les topics depuis 6 mois pour acheter du matos, t'as gagné au loto !

Disons plutôt que je vends aussi beaucoup de choses, ici et ailleurs
Effectivement, j'ai acheté pas mal de trucs ces derniers mois...mais j'en ai vendu pas mal

Et puis, rejouer en groupe après une longue période à jouer seul, ça te donne des objectifs plus précis en terme de son, chose que je n'avais pas avant...
J'"expérimentais" plus que je ne "jouais".

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...