Bon difficile de faire une review pour 2 raisons :
- Je suis sur un baffle homemade équipé en V30 qu'on m'a prêté pour me dépanner, Musik-Produktiv ne recevant le Orange PPC112 que mi-novembre, donc je ne suis pas dans des conditions d'utilisation optimales.
- Généralement, les review sont trop subjectives et dépendent trop de la qualité du joueur et du matos qu'il a eu. Même si ça fait près de 11 ans que je joue maintenant, je ne suis pas un grand connaisseur d'amplis, et encore moins des amplis Orange.
Niveau équipement :
Il est livré avec un cordon d'alim et une housse de transport bien pratique (avec bretelle (facultative) pour porter l'ampli en bandouillère, et 4 pieds en caoutchou pour pouvoir poser la housse par terre). Par contre, pas de manuel, donc à nous de deviner le fonctionnement des sorties HP, à nous de deviner que l'on peut switcher entre mode 7W et 15W pendant qu'il est allumé (ce qui n'est pas évident à deviner quand on avait un Carvin Vintage 16 avant, qui nécessite son extinction pour pouvoir switcher entre modes 5W et 16W si on veut pas son ampli fasse "poufff" ). À nous aussi de deviner que la tête est "cathod biased", et ne nécessite pas de rebiasage lors d'un changement des lampes de puissance.
A noter que la tête est montée avec des lampes JJ (en tout cas les EL84 sont des JJ, les tubes de préamp étant dans des caches métalliques et j'ai la flemme de dévisser pour voir ce qu'il y a dedans).
L'anse métallique permet de transporter la tête, et ressort quand elle est placée dans sa housse. Le défaut, c'est qu'elle est plutôt fine, et qu'au bout de 5 min, les 5kg de la tête commencent à faire mal à la main.
Niveau son :
Bon d'abord pour commencer : je n'ai jamais testé de Orange, donc impossible pour moi de vous situer la bête par rapport aux autres produits de la marque.
Pour résumer la chose, c'est clairement un ampli rock. Pas blues, pas métal, pas jazz, mais pur rock. Mais du *bon* rock
Le clean est bon, mais pas aussi transcendant que celui d'un Fender Deluxe Reverb ou d'un GT Soul-O-Single par exemple. En même temps, c'est normal, ces 2 amplis sont plutôt typés blues. Mais ça reste du très bon clean quand même
On peut pousser l'ampli jusqu'à la disto. Et la disto est vraiment excellente C'est largement au-dessus d'un Blues Junior ou d'un Carvin Vintage 16 (2 amplis que j'ai possédé). C'est très incisif, précis, et très fuzzy aussi. C'est quasi impossible d'avoir un overdrive bluesy, parce qu'il y a toujours ce côté fuzzy agressif. A titre de comparaison, la disto est très proche de celle-ci :
En même temps, pour moi, c'est absolument pas dérangeant puisque j'avais déjà l'habitude d'utiliser des pédales pour produire un overdrive typé blues.
Le son est riche et dynamique. En disto, on peut "nettoyer" le son sans problème jusqu'au clean à l'aide du potard de volume de la guitare. Les contrôles sont très progressifs. On peut jouer en clean ou en disto à volume modéré, voire à très faible volume mais le son ne sera pas aussi riche (ce qui est normal pour des lampes). Et il y a assez de clean pour couvrir un batteur qui tape comme un malade.
Le Tone est bien placé et très efficace. C'est jamais trop sourd et jamais trop aigu. Je sens un léger creux dans les médiums qui donne au son un côté un peu lourd (comprenez "moderne" ou "pas vintage du tout").
Pas de différence tonale entre le mode 7W et 15W. Niveau volume, c'est presque pareil, mais le mode 7W est quand même un peu moins fort, ce qui est appréciable pour jouer en appart. Je rappelle quand même que 7W tout lampes, ça avoine sévère.
1 seul petit défaut : le manque de reverb (ou de boucle d'effet pour en placer une). Je ne suis pas du tout un fan de reverb (je trouve que ça a tendance à gommer les pains quand on joue, et après on croit qu'on joue bien). Mais j'avais pour habitude de mettre un chouille de reverb pour "annuler" la reverbération naturelle de ma chambre, pour avoir un son moins "renfermé" (pour vous situer un peu, sur une échelle de 0 à 10, je met généralement la reverb à 1 ou 1,5).
On notera que le switch pour allumer l'ampli est un switch à 3 positions off/standby/on, qui vous "force" à passer par la case standby quand on allume ou qu'on éteint la tête.
Pour les sorties HP, il y a 1 sortie 16 Ohms et 2 sorties 8 Ohms qui permettent :
- 1 baffle 16 ohms sur la sortie 16 ohms
- 1 baffle 8 ohms sur l'une des 2 sorties 8 ohms
- 2 baffles 16 ohms sur les 2 sorties 8 ohms
Voilà
Après, comme déjà dit, les reviews sont très subjectives. Donc rien ne vaut un test en vrai pour vous faire une idée.