Orange Tiny Terror

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pixel
  • Pixel
  • Special Total utilisateur
loicaster, c'est vrai que le TT est comme une F1 : ca ne fait qu'une chose, mais très bien cependant, on peut toujours essayer de le rendre un peu plus polyvalent. C'est une quête du graal interessante.
Je viens de lire, à propos du tt, que changer le tube preamp 12ax7 par un 12au7 permet d'avoir moins de disto en haut et d'eclaircir un peu la clarté... à voir donc

Pour ma part, je dépasse rarement 8/10 du gain (à très bas volume, pour avoir un son très épais, sur qques riffs), donc cette mod m'interesse.
dan3471
le fait de changer la lampe de préampli pour une autre qui a moins de gain (c'est le cas de la 12AU7) ne permettra pas d'avoir un clean avec plus de volume, mais par contre la saturation de préampli viendra evidement moins vite, donc à faible volume, au lieu d'avoir de la saturation à 4 sur le pot. de gain, elle commencera à apparaître à 6 ou 7 (ce sont des valeur à titre d'exemple).

le TT est un ampli qui génère de la saturation par le préampli ET par l'étage de puissance, et c'est le cas sur bcp d'amplis mono-canal de faible puissance, c'est pour ça qu'il est très interessant cet ampli

donc changer la lampe de préampli est une bonne idée si on veut plus de clean à volume moyen, comprendre : que le son reste plus ou moins clean (ou commence à cruncher) dans le préampli même avec le pot de gain avec un réglage élevé.
Et que la partie puissance soit attaquée avec un son pas trop saturé, ce qui entrainera une saturation de l'étage final lorsque on poussera le potar de volume.

du coup, pour obtenir de la grosse saturation: obligé de jouer fort !
cool !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Pixel
dan, oui, bien vu

j'ai lu que justement le fait de saturer le pre et le power amp, et surtout de le faire de cette manière là (bon, je ne connais pas les détails), ca équivaut à un ampli à 4 etages de gain ! plutot pas mal... (la plupart des amplis orientés métal ont 5 étages, non ? c'est pas loin !)

sinon pour obtenir un son plus clair plus fort, on peut simplement utiliser une 12au7 et deux EL84 "frigides", c'est à dire qui ont tendance à ne pas cruncher trop facilement.
dan3471
la différence de gain risque d'être assez subtile entre plusieurs EL84 différentes, c'est surtout la manière dont on les attaque qui va déterminer le taux de saturation de ces lampes, pour plus de headroom il faut revoir complètement l'étage final et l'alim pour un PP de 6L6, 6550 ou EL34 p.ex, mais du coup ce ne serait plus un Tiny Terror

si tu veux moins de gain dans le préampli tu peux commencer par mettre une 5751, qui est une 12AX7 avec moins de gain (facteur d'amplification de 100 pour la 12AX7 et 70 pour la 5751) ces deux lampes sont assez similaires dans leur caractéristiques, en gros c'est leur gain qui est assez différent.

si tu as toujours trop de gain essaye une 12AT7 (facteur d'amplification de 60) mais là, les caractéristiques s'éloignent pas mal de la 12AX7, ça devrait marcher mais la couleur globale du son risque de changer, sans parler du gain.

Après il y a la 12AY7, gain de 40 je crois.. et la 12AU7, qui n'a qu'un facteur de gain de 17. Mais je pense que ces deux lampes sont trop éloignées de la 12AX7 pour que le résultat soit convaincant.

tiens-nous au courant de tes expérimentations si tu essaye d'autres lampes dans ton TT

Pixel
extra les infos

pour ma part, j'aime le TT comme il est et on ne fait pour l'instant que parler d'une éventuelle méthode pour augmenter le headroom, comme demandé par un autre membre. C'est vrai que changer les tubes j'avais déjà fait sur un peavey classic 50, et ca m'avait bluffé (définition, clarté, dynamique).

si t'as un peu de temps par contre, je profiterais bien de tes lumieres sur les questions suivantes :

1. Concernant le tube d'inversion de phase (un 12ax7 aussi), qu'est-ce que ca pourrait apporter de le changer ?

2. les 4 tubes du TT sont de bonnes qualités, non ? il n'y a donc pas trop d'interet à les upgrader par des tubes de meilleures factures ?

3. est-ce qu'à ton avis, il y a des composants internes qui sont de qualités très moyennes, et que l'on pourrait gagner à replacer (je pense aux capa e particulier) ? Vu le prix raisonnable du barouf, orange a bien du economiser qqpart (??)
dan3471
alors pour répondre à ta question sur l'inverseur :

généralement on change cette lampe en même temps que celles de puissance, c.à.d plus souvent que les autres lampes de préampli, car l'inverseur de phase reçoit dans la figure tout l'empilement d'étages de gain du préampli qui précède, et des fois, sur certains ampli on atteint des niveaux de gain carrément absurdes !! .. c'est dire si elle est maltraitée cette lampe..

elle n'a pas de rôle d'amplification et n'apporte pas grand chose globalement dans le rendu final au niveau de la couleur sonore, par contre cet étage est important car il drive directement les lampes de puissance, et c'est des fois un point faible de certains amplis, on croit faire saturer uniquement le bel étage final de lampes N.O.S qu'on s'est ruinés à monter dessus, et en fait c'est l'inverseur qui plie bien avant, car on se dit que ça sert à rien dans le son alors y'a qu'a y mettre une lampe de base.. eh ben non ! ...

donc l'inverseur de phase doit pouvoir encaisser de forts niveaux sans (trop) saturer et doit être le plus symétrique possible, donc c'est mieux de choisir une lampe dont les 2 triodes à l'intérieur sont "matchées" (symétriques) ce qui préviendra l'apparition de la distortion de croisement génératrice d'harmoniques impaires qu'on fuit comme la peste en général

concernant tes questions sur les modifs à faire je ne peux pas t'en dire plus, je me souviens d'avoir ouvert la bête mais je ne me rappelle plus de ce qu'il y avait comme capas dedans, si vraiment tu veux changer tes capas de liaison tu peux opter pour des Orange Drop p.ex ou des Mallory ou encore des trucs plus "hi-fi", enfin il faut essayer quoi..

là ou ils ont dû économiser c'est surtout sur les trucs "chers" comme les transfos p.ex et le fait que ça soit monté sur un PCB en chine et pas sur un turret board "hand wired in UK"

les tubes sur le miens étaient des JJ si je me souviens bien, et ces lampes ont plutôt bonne réputation je crois.

Pixel
merci dan, pour toutes ces précisions, à la limite du DIY c'est très sympa d'avoir pris le temps de répondre.

au niveau modif, y'a un américain qui s'appelle Jule, et qui propose un set de modifs. On peut voir sa video sur youtube (Jule Mod Tiny Terror)
Nancy boy
je parlai pas d'avoir un clean cristallin a haut volume ( avec batteur), hein! !

je parlais bien d'un clean/crucnh, d'un son clean mais sale !
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Loïcaster
Oui d'ailleurs autant le clean clean est vraiment pas top autant je trouve que le clean sale "crunchy" est le domaine dans lequel il excelle pour des grattes en micros simples. (cf les quelques samples qui figurent sur ce topic dont notmanet celles de MrClean (quele ironie ))
dan3471
je suis allé voir la vidéo de ce gars, bon.. on apprend rien du tout sur la mod et sur quoi il intervient, évidemment, fallait pas rêver

par contre j'ai pas trouvé que la différence était extraordinaire entre le son avant et après la modification. Faudrait faire des tests comparatifs avec deux TT, dont un modifié pour se rendre vraiment compte.

dans tous les cas, c'est un petit ampli pas trop cher et qui sonne pas mal du tout comme il est, après il n'a pas le "mojo" de ses grands frères mais je pense qu'il faut prendre cet ampli comme il est, c.à.d un mono-canal ultra simpliste.

Bcp de monde essaye de faire de cet ampli un truc à peu près polyvalent en essayant divers trucs et astuces pour palier au fait qu'il n'a qu'un canal, en essayant d'avoir un clean potable ET un son saturé au moyen de pédales, mais à mon avis (de musicos et de technicien) cet ampli atteint vite ses limites. Sans parler du fait qu'il n'est pas très réceptif aux pédales d'effets.

Il faut se rendre à l'évidence, à volume "normal" de répète, cet ampli n'a qu'un seul son : un crunch ! plus ou moins gros, selon la guitare et le jeu.
mais ça ne l'empêche pas de super bien sonner quand-même !

cet ampli n'a PAS le headroom nécessaire pour avoir un bon clean à fort volume, c'est dû à sa conception. En changeant la lampe de préampli on aura certes une saturation qui arrivera plus tard à volume moyen, mais à fort volume le TT va de toute façon cruncher, et ça tombe bien, c'est justement pour ça qu'il est conçu

lainbebop
bordel et les ad30 aussi sont montés en chine ??? pcq c'est marqué made in uk derriere non ??
MySpace.com/foxyfingerplan !!

The Foxy Finger Plan
en concert
place de la république
le 28 septembre 2008
LILLE
Loïcaster
dan3471 a écrit :

Bcp de monde essaye de faire de cet ampli un truc à peu près polyvalent en essayant divers trucs et astuces pour palier au fait qu'il n'a qu'un canal, en essayant d'avoir un clean potable ET un son saturé au moyen de pédales, mais à mon avis (de musicos et de technicien) cet ampli atteint vite ses limites. Sans parler du fait qu'il n'est pas très réceptif aux pédales d'effets.

C'est assez vrai, je dirais même que c'est le revers de la médaille.

Les qualités du tiny font à la longue ses défauts. Car présenté comme très simpliste dans le sens positif du terme, plus and play ect..., au fond les besoins des guitaristes évoluent toujours un peu et on a besoin d'un petit "plus" à la longue, d'où le fait que pas mal de monde essayent de le customiser pour répondres à des besoins survenus avec le temps.

M'enfin ça n'en reste pas moins un tres bon amplis c'est sur!
Nancy boy
oui bien sur, mais je me renseigne car dans un mag de musique il n'y a pas de batteur a coter..... donc savoir si 'il fallait deja le gain a moitier pour se faire entendre ou pas ( c pour ça que je demander si c t deja un gros crunch a ce niveau la.)
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
bouly
  • Vintage Top utilisateur
lainbebop a écrit :
bordel et les ad30 aussi sont montés en chine ??? pcq c'est marqué made in uk derriere non ??

Non !
dan3471
Citation:

Citation:

C'est assez vrai, je dirais même que c'est le revers de la médaille.

Les qualités du tiny font à la longue ses défauts. Car présenté comme très simpliste dans le sens positif du terme, plus and play ect..., au fond les besoins des guitaristes évoluent toujours un peu et on a besoin d'un petit "plus" à la longue, d'où le fait que pas mal de monde essayent de le customiser pour répondres à des besoins survenus avec le temps.

M'enfin ça n'en reste pas moins un tres bon amplis c'est sur!

c'est toujours la même question finalement, est-ce qu'on en demande pas un peu trop à son matos des fois ? autant l'utiliser pour ce qu'il est capable de donner.

cet ampli à le "défaut" de proposer aux guitaristes le sentiment de jouer sur un truc de puristes, avec un seul (bon) son, à la limite un seul volume, et un seul réglage de tone, si on peut le jouer avec une guitare à un seul micro avec un seul câble pour relier les deux alors là ça devient carrément le top

mais malheureusement (ou heureusement, je vous laisse juges) l'écrasante majorité des guitaristes (dont je fais partie) a besoin de plusieurs sons, voir même des effets.
Pke quand tu te retrouve en répète ou en live et qu'il faut passer rapidement d'un son super clean et punchy à un son gras et bien saturé et des fois dans le même morceau eh ben tu te retrouve tout penaud, pke même au potar de volume c'est chaud à gérer ..
c'est mon expérience de cet ampli : absolument génial à jouer seul voir en groupe genre en trio basse, batterie, guitare, à jouer des trucs "pas-trop-prise-de-tête-mais-qui-sonne-bien-old-school".

Mais dès qu'il faut lui en demander plus à cet ampli c'est là ou la limite arrive vite, surtout si il faut l'intégrer dans une config de groupe un poil plus complexe, ou la guitare n'est pas forcément l'élément central et qu'il faut avoir 2-3 sons différents rapidement et savoir se fondre dans le mix, ce que le TT ne fait pas super bien à mon avis, vu que pour avoir LE son sur cet ampli il faut le jouer assez fort

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...