Orange Tiny Terror

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
dan3471
Citation:

Citation:
Bcp de monde essaye de faire de cet ampli un truc à peu près polyvalent en essayant divers trucs et astuces pour palier au fait qu'il n'a qu'un canal, en essayant d'avoir un clean potable ET un son saturé au moyen de pédales, mais à mon avis (de musicos et de technicien) cet ampli atteint vite ses limites. Sans parler du fait qu'il n'est pas très réceptif aux pédales d'effets.

C'est assez vrai, je dirais même que c'est le revers de la médaille.

Les qualités du tiny font à la longue ses défauts. Car présenté comme très simpliste dans le sens positif du terme, plus and play ect..., au fond les besoins des guitaristes évoluent toujours un peu et on a besoin d'un petit "plus" à la longue, d'où le fait que pas mal de monde essayent de le customiser pour répondres à des besoins survenus avec le temps.

M'enfin ça n'en reste pas moins un tres bon amplis c'est sur!

c'est toujours la même question finalement, est-ce qu'on en demande pas un peu trop à son matos des fois ? autant l'utiliser pour ce qu'il est capable de donner.

cet ampli à le "défaut" de proposer aux guitaristes le sentiment de jouer sur un truc de puristes, avec un seul (bon) son, à la limite un seul volume, et un seul réglage de tone, si on peut le jouer avec une guitare à un seul micro avec un seul câble pour relier les deux alors là ça devient carrément le top

mais malheureusement (ou heureusement, je vous laisse juges) l'écrasante majorité des guitaristes (dont je fais partie) a besoin de plusieurs sons, voir même des effets.
Pke quand tu te retrouve en répète ou en live et qu'il faut passer rapidement d'un son super clean et punchy à un son gras et bien saturé et des fois dans le même morceau eh ben tu te retrouve tout penaud, pke même au potar de volume c'est chaud à gérer ..
c'est mon expérience de cet ampli : absolument génial à jouer seul voir en groupe genre en trio basse, batterie, guitare, à jouer des trucs "pas-trop-prise-de-tête-mais-qui-sonne-bien-old-school".

Mais dès qu'il faut lui en demander plus à cet ampli c'est là ou la limite arrive vite, surtout si il faut l'intégrer dans une config de groupe un poil plus complexe, ou la guitare n'est pas forcément l'élément central et qu'il faut avoir 2-3 sons différents rapidement et savoir se fondre dans le mix, ce que le TT ne fait pas super bien à mon avis, vu que pour avoir LE son sur cet ampli il faut le jouer assez fort
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Mithrandir
Archi d'accord avec ce qui a ete dit plus haut.
Il a un "clean" mais juste un truc pour depanner de temps en temps, celui qui l'achete en esperant avoir deux canaux doit changer de suite d'avis.
Je joue essentiellement du hard rock bete et mechant donc j'me sers jamais du clean et j'ai juste une OD Zakk Wylde pour les solos ou les trucs plus heavy, et c'est vraiment vraiment un ampli ideal .. Mais le jour ou j'jouerai de la pop bah j'changerai d'ampli, c'est clair & net.
Nancy boy
en meme temps on peut jouer du "ock" est avoir besoin d'un clean crunch et d'un gros crunch et dans ce cas avec un bosst je me demander si ça pouvait le faire....
je n'ai pas besoin d'un son cristallin et d'un son lead high gain....

car j'ai adorer le grain
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Nancy boy
voila donc si ça suffit pour jouer en groupe, ça me tenterai bien car je l'ai entendu jouer avec une ibanez premier prix et j'ai adoré ce grain "granuleux!
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Loïcaster
Nancy boy a écrit :
voila donc si ça suffit pour jouer en groupe, ça me tenterai bien car je l'ai entendu jouer avec une ibanez premier prix et j'ai adoré ce grain "granuleux!

Je te sens tracassé avec cette histoire de pouvoir jouer en groupe ou non
Mais ne t'inquiète pas, tu risques même d'être surpris, moi aussi au début j'avais des doutes mais ça roule!!
Geordie boy
Le Tiny suffit amplement pour jouer en groupe, vraiment aucun doute là dessus !!
Pixel
  • Special Total utilisateur
dan3471 a écrit :
je suis allé voir la vidéo de ce gars, bon.. on apprend rien du tout sur la mod et sur quoi il intervient, évidemment, fallait pas rêver

par contre j'ai pas trouvé que la différence était extraordinaire entre le son avant et après la modification. Faudrait faire des tests comparatifs avec deux TT, dont un modifié pour se rendre vraiment compte.

c'est certain... mais quel francais va aller envoyer son TT aux US pour une modif ? Jule a l'air ultra-pro, pas de doute là-dessus (cf forums americains), mais la demarche (envoi, transport, cout) qui est fastidieuse.

dan3471 a écrit :

...
cet ampli n'a PAS le headroom nécessaire pour avoir un bon clean à fort volume

voilà qui est clair

pour ma part, guitariste de chambre pour le moment, j'obtiens tous les sons que je veux (du très clair au très saturé), mais je conçois très bien les limitations du truc en live et à fort volume (du "crunch" au "très saturé" uniquement, sans footswitch, pas d'EQ pour tailler le son, etc)

Citation:
Le Tiny suffit amplement pour jouer en groupe, vraiment aucun doute là dessus !!

100% d'accord. c'est même plutôt une autre question qu'il faudrait se poser : est-ce que plus de puissance (30W, 50W, 100W ?) ne rendrait pas irréaliste la possibilité d'arriver à un volume suffisant pour faire saturer les tubes ? Surtout en groupe ?
En fait, il faut un petit wattage pour les grosses satu, et un très fort wattage pour les sons très clairs, très propres. C'est un peu paradoxal...
skate.tmx
Pixel a écrit :
100% d'accord. c'est même plutôt une autre question qu'il faudrait se poser : est-ce que plus de puissance (30W, 50W, 100W ?) ne rendrait pas irréaliste la possibilité d'arriver à un volume suffisant pour faire saturer les tubes ? Surtout en groupe ?
En fait, il faut un petit wattage pour les grosses satu, et un très fort wattage pour les sons très clairs, très propres. C'est un peu paradoxal...

C'est pas faux, mais là tu résonne pour le TT. Sur les amplis high gain la satu vient majoritairement des lampes de préamp. Donc le wattage de puissance derrière qu'il y ait 10 ou 100W je dirais que c'est en fonction du degré de clean qu'on veut.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
aRok
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    aRok
    le
Franchement, sans avoir l'expérience de tech, je pense franchement que cet ampli est une base Rock très sérieuse et abordable. Et c'est tout.

Car quand on voit la qualité de ce qui sort de ce grille-pain, tout ça pour moins de 500€, c'est vraiment une bonne affaire!

L'intérêt est, selon moi, de l'utiliser avec quelques pédales judicieusement choisies!

Quelqu'un demandait s'il y avait des réactions concernant l'utilisation de boost/od/eq/etc. Hé bien pour le moment, c'est avec une Big Muff que j'ai trouvé le son qui me convient!

J'ai testé une EQ entrée de gamme, mais cela ne m'a pas spécialement convaincu, je devrais l'essayer avec un meilleur produit.

À côté de ça, Je pense qu'il faut pas chercher plus loin.

Autant acheter un TT et changer d'OD selon ses envies, voire acheter une bonne pédale qui délivre plus de polyvalence. C'est tout. Parce que si on veut commencer à avoir un bon clair sans vouloir toucher aux potards de sa guitare et en même temps avoir une énorme disto pour taper du Metal brutal... Non, ça va pas.
dan3471
Pixel a écrit :

Citation:

En fait, il faut un petit wattage pour les grosses satu, et un très fort wattage pour les sons clairs, très propres. C'est un peu paradoxal...

en fait ce n'est pas la puissance qui fait saturer plus ou moins l'étage final, c'est plutôt la manière dont cet étage est alimenté et avec quel niveau on l'attaque qui joue sur le type et le taux de saturation qu'on obtient.

on arrive à une saturation d'étage final même avec des amplis de faible puissance, le Tiny Terror en est la preuve, mais aussi avec des amplis plus puissants comme les vieux marshall p.ex

comme tu le faisais remarquer, la puissance est importante si on veut avoir un clean qui reste clean longtemps et à haut volume, c'est justement ça le headroom.
Après, comme le disait un autre forumeur plus haut, dans les amplis hi-gain modernes c'est le préampli qui produit la saturation, mais généralement ces amplis sont assez puissants car on veut quand-même avoir un vrai clean à fort volume, ce qui n'est quasiment jamais le cas des amplis avec une architecture de type "vintage" comme les vieux marshall ou vox p.ex.

On dit des fenders qu'ils restent clean plus longtemps que les marshall, ce qui est vrai car dans le design fender il n'y a quasiment pas de saturation au niveau du préampli, ce qui n'est pas le cas du design marshall, ou il y a un mix entre un crunch de préampli et qui finit en saturation dans l'étage final (le JCM800 notamment).
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Geordie boy
J'en veux un..tout de suite.........!! Quelqu'un me prête 800€.....??

merci.
Loïcaster
Geordie boy a écrit :
J'en veux un..tout de suite.........!! Quelqu'un me prête 800€.....??

merci.

Envois ton numéro de compte...faut savoir se serrer les coudes!!

Puis quand je voudrais me financer une Les paul je saurais sur qui compter!
Loïcaster
waw dire que de mon coté, dans les mag du coin elle est a plus de 500 euros et que moi je l'avais payé 450 en occase et bien, pour ceux qui hésitaient encore, il est temps de foncer!

ps: je crois que dans le prix, il comptait le baffle avec!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...