Outil pour le réglage de BIAS

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bender the Pimp
J'ai contacté un autre technicien, et il m'annonce une 30 aine d'euros pour le réglage du Bias seul, mais m'a précisé qu'il ne vérifirait rien d'autre si on demande juste le Bias, d'ou le prix assez intéressant ! Faudra que je le recontacte quand j'aurai commandé mes lampes chez Gillou :p
pépé62
le dernier ampli que j'ai fait est un 35w cathode bias utilisant deux EL34 .
je pense que c'est une question de mode , cathode bias est moins connus et moins à la mode .( pourtant c'est plus pratique ).
des avis differents la dessus ?
pépé62
oué , ba , quand tu conçoit le preamp en consequence pour un son moderne ( grain serré ,par exemple ), ça ne pose pas de probleme pour faire sonner un cathode bias ,moderne .

le preamp fait son office , et le power amp amplifie ce qu'on lui demande et part en disto quand on le pousse , ajoutant la disto de l'etage power à la disto preamp .
si l'ampli est conçut pour dès le depart ,je veux dire dès la conception , ça sonne super bien .
j'ai pas essayé au dessus en cathode bias , et j'en ai pas envie .

pour bien il faudrait comparer deux amplis avec le meme preamp , meme puissance ,meme type de lampes , un en cathode bias et l'autre , avec bias reglable .
mais comme personne ne le fera , quoi que .. , le debat va rester ouvert , je pense .

Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Déc 2006, 14:42
Ca peut se faire aisément avec les power amps VHT (du moins les 2502, Black Beauty et 2100) qui ont un switch classe A/AB par canal. Il suffit de leur brancher les mêmes cabs et préampli de chaque côté...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 07 Déc 2006, 14:44
Je vais me permettre de citer Manulonch dans un de ces MP récents

Citation:
50watts (en classe A) avec deux EL34 c'est impossible, c'est du marketing. La classe A du VHT (2502) est un cathode bias et non pas une classe A.

On peut donc en déduire que les amplis VHT on un switch pour passer d'un mode Fixed Bias à Cathode Bias et non pas Class AB/Class A.

Ceci dit, Manu place ses propos sous toutes réserve.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 07 Déc 2006, 14:47
Gillou a écrit :
Ca peut se faire aisément avec les power amps VHT (du moins les 2502, Black Beauty et 2100) qui ont un switch classe A/AB par canal. Il suffit de leur brancher les mêmes cabs et préampli de chaque côté...

EHEH double emplois...
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Déc 2006, 14:52
Exact, la classe A des VHT est en fait du cathode bias, comme sur la plupart des amplis "classe A" (Vox AC30 en tête...)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 07 Déc 2006, 15:03
on voit de plus en plus souvent "classe A" sur la description des amplis. Par exemple mon Koch est en EL34 et il est dit "classe A" sur le site du distributeur (mais pas sur le site constructeur)

Citation:
TWINTONE II COMBO

Ampli guitare à lampe de Classe A
50 Watts 1 x 12''

Lampes : 4 x 12AX7 et 2 x EL34
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 07 Déc 2006, 15:12
Shaggy_2_dope a écrit :
on voit de plus en plus souvent "classe A" sur la description des amplis. Par exemple mon Koch est en EL34 et il est dit "classe A" sur le site du distributeur (mais pas sur le site constructeur)

Citation:
TWINTONE II COMBO

Ampli guitare à lampe de Classe A
50 Watts 1 x 12''

Lampes : 4 x 12AX7 et 2 x EL34

Fumisterie...
Comme il est dit plus haut... 2 EL34 sont incapables de fournir 50W en class A!!!
Ventes:

pépé62
je sais pas quel temps il fait chez vous , mais ici , il fait .. comment dire ..humide et venteux
donc en attendant une commande qui tarde vraiment à venir , je vais occuper mon weekend , en installant un switch , cathode bias / bias reglable , je pourrais donc faire l'essais et comparer les deux , avec le meme ampli .
ça ,c'est la faute de flegal et gillou , .
aprés tout, ça va pas prendre bien longtemps , et puis j'ai pas encore essayé , ça sera chose faite .si ça ce trouve c'est sympa à utiliser .
@rnowood
re bijour all..
dites j ai encore un soucis..
bon je vais commander des lampes (chez gillou lol)

mais pour les regler c est la tuile ca merdois..

donc je vous pose en vrac les questions et dites moi ce que vous en pensez

Alors je resume : j ai un twin, 11 lampes dont 4 de puissance..
j ai pas changer les almpes depuis .. pfiou..6 /7 ans

- mon ampli a beaucoup moins de puissance quavant. ca viens des quelles lampes ?
- mon ampli a un son .. sourd, beaucoup moins d aigue ca vien d ou ?
- comment entendre (savoir) si la lempes de puissance sont morte ?
- comment entendre (savoir) si les lampes de preamp sont hs ?

- j ai une lampes quand je la tapoote qui fait un bruit pourrave dans l ampli (un indice ?)

je compte changer la totale . bon ou mauvais chopix ?

bon et sinon .. jai vu qu il y a des bias probe , tube amp doctor etc.
mon twin a deux potard our regler le bias a larriere.
Dans un premier temps.. vu que je n ai personne qui regle ca a moins de 150 Km, me serait il judicieux de prendre un tel apparail juste pour verifier le bias et si sa merde le faire regler ?

pitier repondais a toutes ces questions qui me broutes severes lol
Burning_Tim
Si je me rapelle bien comment marche une lampe, qd le filament est porté au rouge il éjecte les électrons dans le vide et ils sont sont récupéré par l'anode (+?) en passant par la grille qui aura modulé le bousin comme on le souhaite en fonction du signal à amploahdbfzfz.......

Anyway...

Quand on achete des lampes, est-ce qu'on peut demander au mec (car en général c'est un mec :lol de nous trouver une paire de lampes ayant une valeur (une valeur de quoi au fait??!!) Similaire à celle la paire à changer histoire d'éviter le rebiasage?

Et aussi, qd on a un bias mal réglé, est-ce évident niveau son? (plus froid et crade je crois mais à quel point?)

EDIT: Merdasse! je viens de lire dans les faq de manu que le 5150 I (idem pour le combo?) n'avais pas de bias reglable (biasé froid, pour accepter une large gamme de tubes d'ou un son "froid" de nature).... hmm... j'irais faire réchauffer ça un de ces 4...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...