Outil pour le réglage de BIAS

Bender the Pimp
Salut à tous. Je me suis renseigné hier au magasin pret de chez moi (à Amiens) pour un réglage de BIAS, et on meut dit : 40 € plus les frais d'envoi à Lille de 15 €. Ca fait quand meme 55€, et je trouve ca cher . Et niveau délai : une semaine. Est ce que c'est raisonnable niveau prix et délai ? Car je me demandais si le réglage était faisable soit même avec un bon tuto, et surtout j'ai trouvé ca :

http://www.thomann.de/fr/tube_(...)r.htm

Donc ma question est si avec cet outil, un bon tutoriel et de la patience, est il possible de pouvoir faire un réglage de BIAS soit meme sur un combo Engl Thunder 50 ? C'est certe un peut cher, mais ca peut représenter un bon investissement et peut s'amortire rapidement si vraiment c'est un outil efficace et que le réglage puisse se faire soit même.
Bender the Pimp
Eh eh . N'empeche savoir régler le BIAS de son ampli, ca enlèverait une belle épine du pied de pas mal de monde. Enfin apres ceux qui habitent pas loin d'un bon technos qui pratique de bons prix prèfèrent probablement le laisser faire.
pépé62
le dernier ampli que j'ai eu en reparation , c'était un simple reglage de bias , le gars était de bonne foie , mais quand j'ai ouvert , c' était un peu plus qu'un reglage du bias .
resistance de grille coupée , resistance de point milieu du chauffage completement desequilibrées , ensuite une resistance de bias à cramée pendant la reparation .
( bon, l'ampli était de 77 quand meme ,et avait été bricolé )

alors investir dans un appareil à 150 euros , pour un simple possesseur d'ampli , ça me laisse perplexe .
des fois c'est pas qu'un probleme de bias , ou de changement de lampes .

sur les amplis qui ont un reglage de bias externe , pourquoi pas en vous groupant à plusieurs ça peut etre interressant , à condition de savoir ce qu'on fait .
sur les amplis sans reglage ext , niet , haute tension .
je connais quelques electroniciens qui refusent de mettre les mains dans un ampli tubes , à cause de cette meme ht .( connaissance du risque )
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Déc 2006, 10:19
Avoir ce genre d'outil de mesure n'empêche pas le danger inhérent au réglage de bias qui se fait l'ampli en fonctionnement et ouvert, avec des courants mortels circulants.

Pas un pro ici ne donnera la moindre indication sur la méthodologie précise, et ce pour 2 raisons:
- d'une, parce que c'est quand même un peu leur gagne-pain, de la même façon qu'un cuisinier ne donne pas ses recettes...
- et de deux, la vraie raison, à cause de sa responsabilité civile. Si l'un d'entre vous se blesse en suivant ses conseils, il est responsable.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Bender the Pimp
Gillou a écrit :
Avoir ce genre d'outil de mesure n'empêche pas le danger inhérent au réglage de bias qui se fait l'ampli en fonctionnement et ouvert, avec des courants mortels circulants.

Pas un pro ici ne donnera la moindre indication sur la méthodologie précise, et ce pour 2 raisons:
- d'une, parce que c'est quand même un peu leur gagne-pain, de la même façon qu'un cuisinier ne donne pas ses recettes...
- et de deux, la vraie raison, à cause de sa responsabilité civile. Si l'un d'entre vous se blesse en suivant ses conseils, il est responsable.

Ok. Je pensais justement qu'avec cet outil, ca devenait moins dangereux, mais apparement non. Ensuite pour les méthodologie, en fait je viens de trouver un lien. Ca reste quand meme complexe pour moi . C'est chiant les problèmes de BIAS . Je veux changer mes lampes de puissances sur mon combo Engl Thunder, et je veux mettre des JJ 6L6 à la place des lampes d'origine estampillées Engl. Tu penses que je peux me passer d'un réglage de BIAS, Gillou ? (un miracle est toujours possible :lol. Sinon quelles lampes me conseiller pour éviter de faire un réglage de BIAS, à part les lampes d'origine ?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Déc 2006, 10:35
En fait, il y a 2 gestes différents qui sont dangereux.
- la mesure, dont le danger est écarté par le bias probe (ou tout autre appareil similaire)
- le réglage lui-même..

En fait, chaque fois que tu approches un tournevis du ventre de l'ampli en fonctionnement, il va chercher à te mordre....
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Déc 2006, 10:38
@rnowood a écrit :
ok par cxontre dans le cas ou j ai les lampes de mon twin a changé preamp + le reste tout quoi, et que je prend strictement les meme ref.. besoin du regalge ?

Oui.

Le souci, c'est ces bougres de Russkofs ne sont pas capables de fabriquer des lampes à l'intérieur de tolérances acceptables (5% en électronique). Eux, c'est plutôt 30%....
De ce fait, on est d'une part obligé de réunir les lampes par paires ou quartets de valeur identiques, c'est le fameux appairage.
Et d'autre part, d'un quartet à l'autre, on peut avoir de grandes disparités.
Du coup, on est obligé de régler l'ampli par rapport aux valeurs des lampes, c'est la raison de ce fameux bias.
Uncle Drunkbag
Le reglage de bias c'est 2 mesures, qu'il faut multiplier entre elles. Basta.
Pour regler il suffit de trouver le petit potentiometre de le tourner dans le bon sens et hop.
L'interet de savoir biaser sois meme son ampli c'est de le verifier regulierement car, un reglage c'est pas immuable.
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
pépé62
faut prendre des amplis en cathode bias , ( pas de biasage au retubage ), il suffit de mettre un duet ou un quartet .
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 06 Déc 2006, 11:13
Effectivement le « bias probe » est juste garant d’un peu plus de sécurité et de « confort » de mesure.
Le réglage du Bias n’est ni plus ni moins que deux mesures (une tension et un courrant).
Néanmoins, cela reste dangereux à cause des condos.
Le travail des techniciens est un vrai plus. Ils vérifient l’état général de l’ampli et change s’il le faut les condos, font le dépoussiérage, etc.
Au changement de tubes… c’est direction le techos, le réglage du bias, je le ferais de temps en temps.
En gros, faire le réglage est une chose, entretenir un ampli en est une autre !
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Bender the Pimp
C'est certain qu'un technicien va apporter uen valeur ajoutée. Mais je ne sens pas de problème sur mon ampli. Je veux juste changer les lampes de puissance. Apres, vaut mieux prévenir que guérir, mais bon j'ai pas beaucoup de choix niveau techniciens là ou je suis .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...