Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Panne Vox VT: Help!

Forum Vox
Forums
MonsieurMalabar
J'ai déconné

J'ai voulu ajouter une sortie HP à un Vox VT20, ce qui n'est pas très compliqué: démontage, 2 fil à couper un trou dans le chassis et re-soudage.

Seulement quand je l'allume, la partie électronique, les voyants etc fonctionnent nickel; mais l'ampli ne fait plus aucun son.
Pour être exact il fait un très léger tic-tic régulier, mais c'est tout.
La lampe (inutile) rougit normalement.

Un composant qui n'aurait pas aimé les vibrations ?
Qu'est ce que je peux vérifier ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Little Paco
Bon à priori ça doit pas être bien compliqué, et ça doit être lié à l'intervention que tu as faite.

Le truc c'est que je vois à peu près ce que tu as fait, mais faudrait que tu précise dans le détail.
Comment as tu cablé ton jack femelle, comment tu t'es pris pour pouvoir continuer à utiliser le

HP interne, as tu installé un jack à coupure?

Si il y a pas de son c'est qu'il n'y pas de courant qui arrive au Haut parleur...

Faut vérifier que le Haut parleur marche bien, un coups d'hommètre, un autre ampli, ou un coups de pils 4.5V sur les fils des HPs te renseigneront. Mais j'imagine que ça tu as fait, et que c'est eliminé.

ce qui est possible aussi, c'est que les fils qui allait au HP se soit dessoudé de la carte de l'ampli, peut être as tu tieré un peu desses, ou peut être étaient ils mal soudés, et qu'ils se sont défait.

Le plus simple à mon avis c'est de tout démonter, de regarder sur la carte, sinon tu peux aussi brancher une source à l'entrée de l'ampli, et brancher un voltmètre en position AC pour voir s'il y a une tension entre les deux fils de sortie.

Rassure toi à priori tu n'as pas pu casser ton ampli, un ampli transo, si il n'y pas de HP en sortie ça le dérange pas, ce qui peut être génant, c'est si un étage de sortie en transistor se retrouve en court circuit, mais là ils ont du utiliser un IC, qui st protégé contre ce genre de problème.
Dopnc t'inquiète tu as du faire une petite erreur de branchement mais, ton ampli il marche toujours.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
MonsieurMalabar
Merci du coup de main.

J'ai testé la prise casque, elle fonctionne normalement.
C'est donc bien la partie puissance qui est en rade.
La connectique est verifiée, il y a bien une sortie, d'oú le leger tic tic. J'ai un tres faible voltage sur la sortie hp, qui se coupe quand je branche le casque (normal)
J'ai testé une autre lampe par acquis de conscience mais c'est pas ca non plus.

Donc pas de mauvais branchement.

Je n'ai acces facilement qu'au coté pistes du circuit, pas de trace bizarre.

Va falloir que je démonte pour voir le cote composants mais là je prends des risques et je serai incapable de tester le circuit. A moins de voir un composant dessoudé...
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
MonsieurMalabar
Comme je le craignais le coté composant ne montre pas de défaut flagrant.

Quoique... la resistance toute noire entre les 2 potards du bas à droite, c'est peut-être pas naturel ??? Pourtant pas de trace de chaud aux pattes. Comment je peux connaitre la valeur d'origine ?





En passant, sur la puce j'ai vu que Vox = Korg. Savais pas.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
manulonch
Si tu as du son au casque mais pas en sortie HP,
soit tu a cramé l'étage de sortie, soit.... je sais pas.

Est-ce que ton jack a une connexion à la masse ou pas ?
(ça se pourrait que tu ai flingué l'ampli à cause de ça)

Si tu rebranches " comme avant " est-ce que ça fonctionne ou pas ?
MonsieurMalabar
Merci de ton intervention.
Nan remettre comme avant ne change rien.

Vu la résistance R64 toute noire c'est sur que qqch a cramé.

Par contre je ne sais pas comment un jack peut avoir une connexion à la masse. Pour moi un jack c'est 2 fils picétout.

Edit: Ohh je pense que tu viens de me faire piger un truc.

L'embase femelle que j'ai monté est métallique, du coup le - est relié qu chassis et à la masse.
C'est ça qui aurait grillé le bouzin ?

Du coup j'ai envoyé un mail à Vox pour connaitre la valeur de la résistance et il faudra que je change l'embase.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
NoStep
  • #7
  • Publié par
    NoStep
    le 21 Jul 14, 13:35
En sortie de beaucoup d'ampli un fil de sortie donne la phase, l'autre est à la masse. Si tu as mis une embase métallique et inversé les deux fils tu as fait un court circuit franc.
En espérant que l'étage de puissance n'ai pas claqué...
Little Paco
La resistance à l'air d'être du type déjà noir au départ:
http://obrazki.elektroda.pl/41(...)7.jpg Mais c'est vrai que sur la tienne on voit plus l'ecriture 0.1 ohm / 2W

0.1 ohm ça va être du à sonner au multimètre. Cela dit tu peux tester si elle est passante, c'est bon.
Si elle est pas passante alors elle a pété. peut être est-ce justement son role d'ailleurs, bien que pour griller ça faut déjà 5 ampère ce qui est quand même enorme pour un ampli 20W...

quelques autres photos, (trouvé en tapant vox vt20+ schematic sous google image)
http://www.elektroda.pl/rtvfor(...)38140

Peut être comprends tu le chinois.

Si t'es du genre aventurier, tu peux remplacer par un fil pour voir, electriquement ça doit marcher pareil, sauf que le fil dégagera pas en cas de problème lui... A toi de voir.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
MonsieurMalabar
Merdum! Elle est noire d'origine, bien vu Paco ... Je vais tenter de la tester.

Vox m'a envoyé le schéma, ils sont sympas.
Ce serait une résistance 0,1 Ohm / 2W. Pas vu l'équivalent chez Conrad... Où est ce que je peux trouver ça ?



@NoStep: Et si j'ai grillé la partie puissance, ca représente quoi ? Plusieurs composants ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Little Paco
Pour la partie' puissance c'est le gros triangle sur le schema juste à gauche de la partie que tu as linké faut voir la ref et racheter le même. Mais à priori ça doit s'appeler un TDA truc bidule ou un LM machinchose et c'est protégé contre les CC,

Après à changer faut voir la tête qu'il a.

Mais test la resistance, vu ou elle est placée elle doit à peut être justement avoir un role de fusible, et en dégage en cas de CC.
Le remplacement par un fil, marcherait mais tu travail alors sans filé... Si tu refais une boulette elle sera plus là.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
NoStep
Oui comme dit Little Paco teste la résistance. Un bête multimètre à quelques € d'un magasin de bricolage suffit. Sans la démonter, tu mesures aux 2 pattes : 0 ohm et quelques poils c'est bon, ça passe pas c'est encore mieux car il suffirait (peut-être seulement) de la changer.

Mais je ne suis pas optimiste, j'ai vu des résistances comme ça fumer et même noircir le circuit et toujours être opérationnelle...

Pour ce qui est d'une casse éventuelle (bon ce n'est peut-être pas le cas) je ne vois pas la section puissance (batterie de transistors ou module intégtré) mais parfois c'est le pont de diodes après le transfo qui morfle. Car c'est lui en premier qui prend les surintensités. Il peut n'y avoir une qu'une moitié claquée ce qui fait qu'une partie du push pull de sortie n'est plus alimentée. Un pont de diodes ne coûte pas cher et se teste très facilement et mais pour cela il faut le sortir du circuit.

Juste une hypothèse...
Remonte déjà comme d'origine. Les fils vers le HP ont-ils des couleurs différentes?
MonsieurMalabar
Et bien merci à tous car c'est réglé!

J'ai testé, la résistance n'a plus d'inscriptions mais est toujours OK.
Ensuite j'ai suivi la piste de la mauvaise masse, et simplement démonté l'embase du jack HP. C'était bien ça qui posait problème. Branché "en l'air' tout re-fonctionne normalement.


Je n'ai plus qu'à trouver une embase isolée (ça sent la commande sur Thomann avec + de frais de port que de matis) et ce sera parfait.

Bravo pour vos idées, et à Vox pour le plan, hail to the Forum !
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Little Paco
Cool, ça devait être le LM truc chose ensortie qui detectait une surintensité et qui se coupait.

Tu peux essayer ça comme embase jack.
http://www.rs-particuliers.com(...).aspx
en plus avec un jack à coupure comme ça en t'y prenant bien, tu peux ressortir par le HP interne quand tu branche rien, et ressortir sur le jack quand tu branche quelque chose. tu le sais peut être sinon en cherchant jack à coupure sur google tu devrais trouver des explications plus detaillées et plus claires.

pour la commande sous reserve que ce soit vrai, il semblerait qu'en créant un compte particulier chez Radiosapre les FdP soient gratuits le week end
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...