Pas de master ? Damned !

Forum Supro
Forums
Japh
  • #1
  • Publié par
    Japh
    le 12 Feb 17, 01:29
Salut à tous,
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté ici ! Trop occupé par quelques aventures blueso-bassistiques. Mais voilà... Tout n'étant qu'un perpétuel recommencement, j'ai remis les mains sur une guitare, et paf La rechute, brutale, inéluctable, j'aurais du m'en douter...
C'est comme quand on reprend une clope après avoir arrêter dix piges, on est accro en cinq minutes.
Bref, l'achat fait d'une chouette Gibson Melody Maker 60's reissue ou un truc du genre, me voilà à la recherche d'un ampli: lecture, essai, comparaison... Le parcours classique.
Inutile de vous dire que j'ai beaucoup perdu, et que je dois me remettre sérieusement au travail avant de louer l'Olympia pour six semaines. Dix watts environ seront largement suffisant
pour bosser à la maison. J'aime les sons roots, voir garage, ou au moins bien bluesy.
Les modèles que j'ai en short-list n'ont ni master volume, ni boucle d'effet, je ne vous les cite pas pour le moment, volontairement. Du coup, le volume sonore risque de me poser quelques problèmes de société...

Comment gérez-vous cela ? Atténuateur ? Autre ?

Bon, je vous dis tout en fait, je vise un Supro Comet qui descend à six watts. Un Fender Princeton silverface, j'aime bien aussi, mais c'est douze watts...
Si d'autres références vous viennent à l'esprit, d'ailleurs, n'hésitez pas.
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Doc Loco
Oui, 6 ou 12W sans master, ça gueule déjà pas mal (j'ai un Princeton reverb au passage) ... si tu veux exploiter la saturation naturelle de l'ampli. Mais les bons petits amplis sans master prennent généralement très bien les pédales, donc c'est une première solution: un petit ampli que tu gardes dans sa gamme de volume clean, et auquel tu ajoutes des pédales (il y'en a plein d'excellentes qui se marient à merveille à ce genre d'ampli).

Si tu veux exploiter la saturation de l'ampli, alors l'atténuateur est la bonne voie selon moi. Tu peux aussi faire ajouter un master volume sur ton ampli mais à mon avis c'est inutile sur un petit ampli lampe, l'atténuateur sera bien plus pratique (par contre, sur des monstres de 50 ou 100W, la pose d'un master peut être intéressante, voire être combinée à un atténuateur).

Et tu trouves déjà des atténuateurs valables sans trop te ruiner: le Jet City Jettenuator par exemple fait correctement le taf (il y'avait une copie Harley Benton moins chère mais je ne la trouve plus? )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MonsieurMalabar
Je viens de comprendre le jeu de mots. Pfiouuuu.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
BigB
  • #5
  • Publié par
    BigB
    le 15 Feb 17, 15:15
Un master volume est situé en fin de préamp, et permet de faire saturer le préamp. C'est bien pour les grosses distos "modernes" (bon, à partir de la fin des 70s quoi), mais ça ne sonne pas comme la satu d'étage de puissance. Pour les styles que tu cites, la disto de préamp n'est pas vraiment idéale, tu aura certainement de meilleurs résultats avec un ampli simple et une paire de pédales (genre une bonne OD low gain et une fuzz). C'est d'ailleurs ce que tu verra le plus souvent chez les guitaristes de garage, de blues et autres amateurs de son bien root.

Si c'est pour jouer chez toi à un volume raisonnable, je te recommande instamment le Fame JTA5 (plus d'infos dans ce topic), un plus ou moins clone de Champ Tweed, qui est de loin ce que j'ai vu de mieux dans le style "petit machin qu'à l'air d'un gadget mais qui déchire sa race même à volume de chambre". Il prend très bien les pédales et correspond parfaitement aux styles de son que tu cherches. C'est aussi un très bon ampli pour enregistrer (ou se faire plaisir à plus fort volume) en le branchant sur un cab un peu plus gros pour récupérer un peu de corps.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Supro...