PAS DE PRESENCE SUR RECTO EN MODERN, RESOLU !!!!

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
nico MG a écrit :
francoix a écrit :
manulonch a écrit :
:-)


Le circuit de presence du canal RED n'est en fait pas un vrai reglage de presence par contre reaction, c'est juste un filtre supplementaire mis en // sur le tone stack.... il n'augmente pas les aigus comme celui du canal orange.
( je parles dans le cas du 2 canaux )


C'est juste une capa de bright?


si mes souvenirs sont bons, c'est juste un filtre coupe-haut à la sortie du tone stack (condo avec potard cablé en resistance variable à la masse), donc potard à 0 : aigues attenués, potard à 10 : tous les aigues passent ; alors que la présence du canal orange est un "vrai" reglage de présence (dans la boucle contre reaction) ;


Ouais, c'est ca. Pour le 3 canaux faudrait que je verifie.
worm
  • #16
  • Publié par
    worm
    le 19 May 06, 09:22
curieux, une presence qui n'en est pas une...

ce serait comme AC "air conditionnée" qui n'est pas une vraie clim dans une voiture ?
ptitniluge
manulonch a écrit :
nico MG a écrit :
francoix a écrit :
manulonch a écrit :
:-)


Le circuit de presence du canal RED n'est en fait pas un vrai reglage de presence par contre reaction, c'est juste un filtre supplementaire mis en // sur le tone stack.... il n'augmente pas les aigus comme celui du canal orange.
( je parles dans le cas du 2 canaux )


C'est juste une capa de bright?


si mes souvenirs sont bons, c'est juste un filtre coupe-haut à la sortie du tone stack (condo avec potard cablé en resistance variable à la masse), donc potard à 0 : aigues attenués, potard à 10 : tous les aigues passent ; alors que la présence du canal orange est un "vrai" reglage de présence (dans la boucle contre reaction) ;


Ouais, c'est ca. Pour le 3 canaux faudrait que je verifie.


Pour le trois canaux, la présence des canaux orange et red sont désormais toutes les deux dans la boucle de contre réaction. La différence vient des valeurs des composants utilisés dans le circuit de présence (résistances, potard et condensateurs) qui ne sont pas les mêmes. Mais les deux présences sont reliées à la contre réaction, ce qui n'est pas le cas de la présence du canal clean qui reste, elle, un simple filtre en sortie de tone stack.
Le Rige
Si j'en crois le schéma,la contre réaction n'as lieu qu'en mod vintage et raw alors,non? et en mod modern on se retrouve avec un bête filtre.....
-La psycho-acoustique est un phénomène que peu de monde admet. Pourtant qui n'a pas déjà passé 10 minutes à régler subtilement un compresseur en trouvant le résultat bien meilleur et se rendant compte au final que le bypass était enclenché?
worm
  • #19
  • Publié par
    worm
    le 22 May 06, 11:09
Mineapolis Engineering a écrit :
Si j'en crois le schéma,la contre réaction n'as lieu qu'en mod vintage et raw alors,non? et en mod modern on se retrouve avec un bête filtre.....


ça me semble pas clair avec l'explication précédente...
One-R
  • #20
  • Publié par
    One-R
    le 22 May 06, 11:18
sur le dual dont j'ai l'ocaz de me servir cette présence apporte son truc oui, même si ce réglage est un peu "alléatoire" comme le reste des réglages de cet ampli, mais elle est utilie, à mon gout, à sortir de ce gros graou. bref elle a son impact
worm
  • #21
  • Publié par
    worm
    le 22 May 06, 12:19
One-R a écrit :
sur le dual dont j'ai l'ocaz de me servir cette présence apporte son truc oui, même si ce réglage est un peu "alléatoire" comme le reste des réglages de cet ampli, mais elle est utilie, à mon gout, à sortir de ce gros graou. bref elle a son impact


merci

sachant que mon son est sans "présence" a mon avis depuis le début, car en le tournant je ne voyais pas de différence, je pense qu'elle doit apporter un peu de "brillance" et c'est exactement ce que je cherche, au moins maintenant je vais savoir a quoi elle sert...

je trouvais mon son "un poil" étouffé" que le réglage d'aigu ne change pas, c'est comme ça que je me suis penché sur ce paramètre...

mais comme dit, je trouve que ça sonne la mort même sans ce réglage.
Le Rige
worm a écrit :
Mineapolis Engineering a écrit :
Si j'en crois le schéma,la contre réaction n'as lieu qu'en mod vintage et raw alors,non? et en mod modern on se retrouve avec un bête filtre.....


ça me semble pas clair avec l'explication précédente...

Bin si c'est clair..pour le canal red :
sur la 2 canaux->bête filtre en //.
sur la 3 canaux->modern->bête filtre en //
sur la 3 canaux->raw et vintage->contre-réaction

Tu peux même vérifier cela en regardant comment joue la présence sur ces différents modes...
-La psycho-acoustique est un phénomène que peu de monde admet. Pourtant qui n'a pas déjà passé 10 minutes à régler subtilement un compresseur en trouvant le résultat bien meilleur et se rendant compte au final que le bypass était enclenché?
worm
  • #23
  • Publié par
    worm
    le 25 May 06, 15:23
RETOUR D'INFO DU TECH :



j'ai donc confié mon ampli à un technicien, je le récupère demain, mais l'ayant eu au bout du fil après 30 min d'intervention :

. elle marche parfaitement sur le canal green & orange, ça je le savais déja

. elle marcherait sur le canal red mais pas perceptible en mode modern, petit switch vers le bas, mais ok sur les autres modes.

Il semblerait que ce soit normal, je suis sceptique.

J'ai aucune différence quand je tourne la présence sur le mode que j'affectionne.

Vos vis, parce que ça me démange, sachant que de savoir que j'ai un paramètre de réglage en moins !!
nico MG
non c'est pas normal, l'effet devrait être tres perceptible, il y a forcement un problème ;
même si cela n'est pas un vraie présence et que c'est un bête filtre coupe haut, son effet sur le son s'entend vraiment

EDIT : tu as 3 modes sur le canal red, c'est ça : raw, vintage, et modern ?
et il n'y a qu'en mode modern que ce potard n'a aucun effet ?
nico MG
bon bah je viens de verifier sur le schéma de la 3 canaux (en admettant que le schéma soit correct), et je confirme, ce potard doit avoir une influence en mode modern sur le 3e canal
Le Rige
Il y a deux problèmes possibles: ou bien le relais commutant la presence raw-vintage-modern est fatigué ou bien ton condo de filtrage de la presence est mort (quelque chose comme 3nF)..Peut etre une soudure qu'a laché m'enfin c'est du pcb donc normalement....
nico MG
Mineapolis Engineering a écrit :
Il y a deux problèmes possibles: ou bien le relais commutant la presence raw-vintage-modern est fatigué ou bien ton condo de filtrage de la presence est mort (quelque chose comme 3nF)..Peut etre une soudure qu'a laché m'enfin c'est du pcb donc normalement....


oui le relais qui ne commute pas, le condo de 3nF mort, y a aussi une résistance en série avec ce condo qui peut être foireuse ; et donc les soudures ; ça fait 4 problèmes possibles en fait
worm
  • #28
  • Publié par
    worm
    le 25 May 06, 20:00
merci les gars.

c'est pas gagné...

bref, vais devoir le retrimballer et lui rammner semaine prochaine si il sent le truc ou pas.

c'est ce que je vais avancer demain au tech, parce que là, vous me rassurez.

le truc que c'est pas un guitariste, mais un pur électronicien.

mais, oui, c'est qu'elle marcherait sur les autres 3 autres modes du canal moderne, mais avec pas avec le commutateur modern.

je vous tiens au courant, parce que ça me chifonne beaucoup.

ça je ne l'ai pas vérifié, je l'utilise que le reco pour le mode modern avec le switch modern.
marcal
je te reconfirme ce que je disais plus haut, y compris en modern sur le canal red, puisque c'est les reglages que j'utilise tout le temps.

La présence DOIT fonctionner dans cette position
dafonkybwoy
je confirme aussi: la présence marche TRES BIEN et est TRES PERCEPTIBLE sur le canal rouge en modern.

Ton technicien......
on fout l'feu et on se casse!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...