Bonjour bonjour
Je m'excuse d'avoir été si long mais en tant qu'étudiant, mes cours passent avant mon ampli et le forum, mais maintenant c'est les vacances alors lâchons nous !
Pour commencer avec le volume : OUI c'est gérable !
Je suis dans une maison avec un bébé et je peux jouer sans déboîter les oreilles de tout le monde (certes le master ne dépasse pas 2 en mode 15w sur le canal Ultra) !
Je ne trouve pas que le son soit moins bon en triode, il sonne moins agressif
(ce qui est plutôt sympathique, ça permet d'avoir un son plus "vintage")
Par contre je conseil de le mettre en full power en clean pour ne pas avoir un son trop maigrichon
(en parlant de ça, même si pour les démos tout le monde le fait pour qu'on entende la différence, le manuel déconseille très fortement de passer en triode/pentode ou inversement quand l'ampli est allumé !)
Pour ce qui est du son maintenant !
Pour info je joue avec une Strat Squier upgradé en micro GFS avec un HB en chevalet (à défaut de quelque chose de mieux ) et directement branché dans l'ampli : plus Plug & Play tu meurs !
Le clean reste clean très longtemps, gain à fond, volume à 2/3 et single coil on est aussi propre que de la javel !
Je ne m’étendrais pas plus dessus, il est joli et me convient pour le peu que je m'en sers.
En position chevalet ça commence à tordre avec un crunch sympa (un petit crunch, entendons nous bien !), le bouton "deep" lui ajoutera plus de basses donc plus de corps ce qui n'est pas pour me décevoir
Un petit peu de reverb (2) en plus (pas trop envahissante qui plus est)
Eq. --> Treble: 5 Middle: 8/9 Bass: 7 présence à la moitié et c'est vraiment bon Sweet Home Alabama se joue tout seul !
On attaque le canal Ultra maintenant !
je garde la même Eq. le gain à 1, en single coil et en jouant sur le volume de la gratte on obtient des sons agréables, on peut se faire de bien beaux morceaux blues (même sur le HB en y allant mollo sur le volume de la guitare)
avec le gain à 2/3 c'est tout de suite plus bourrin, on est clairement en territoire Rock
C'est vraiment sympa, on peut passer d'un son vintage (présence 5 ou moins) à un son plus mordant (présence plus que 5) tranquillement
Les sons Hard-Rock/ Punk Old school sortent facilement et on se prend vite pour AC/DC ou les Sex Pistols/Ramones en rythmique !
Pour ce qui est des solos du style Gun's je ne jugerais pas, j'attends d'avoir un jour une les Paul sous la main mais ça me semble faisable.
En tout cas (et même avec ma pelle !) des trucs comme Black Dog passent bien.
Si on veut un son Heavy Metal à la Iron Maiden c'est jouable aussi et les sons plus "modernes" sont également accessibles avec une EQ en V, plus de gain, le deep et le tone shift activé (qui creuse encore + les médiums).
Je n'aime pas les sons modernes en général alors je ne dirais rien mais si vous recherchez une précision chirurgicale dans votre disto je ne pense pas que ce soit le bon plan...
En effet, pour moi à partir de 5 sur le Gain la saturation devient une vraie bouillie ! surtout dans les basses, c'est franchement dommage
En résumé c'est un bon ampli et un des seuls qui permettent d'entrer dans la famille Marshall avec un prix et un volume abordable (Class 5 trop fort visiblement)...
Dommage qu'il dispose d'une réserve de gain aussi monstrueuse qu'inutile et que le canal clean n'aille pas plus loin dans les crunchs.
P.S: pour la moi, la vidéo qui s'approche le plus du son qu'on peut en sortir est celle des 2 compères d'Andertons