Passer sur un tout lampes... Et le volume alors ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 15 Fév 2013, 12:28
Si on prend un ampli moderne, la disto se fait dans le préamp, que les lampes de puissance soient poussées ne changent pas énormément le son. Le vrai problème du son à bas volume sur un (bon) ampli ampli, c'est qu'à faible volume le hp ne bouge pas.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
fredyshred
Avec la tone d'amplis qui font du power scaling, faut arrêter de prendre des 4*12 en appart' aussi ... Les amplis ne sont plus fait comme dans les seventies !
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
dark lapinou
tout dépend du son que l'on souhaite obtenir. en effet un son moderne va poser moins de souci puisqu'il est basé sur la saturation du préampli.
mais si on aime justement le son des 70's c'est plus complexe à bas volume.
après le "volume de chambre" , c'est très variable selon les lieux, les personnes et le voisinnage . si on peut quand meme envoyer un peu, le power scaling ou l"attenuateur c'est top.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Cirimax
Il faut dire aussi qu'il y a chambre et chambre c'est à dire soit dans une maison, soit dans un appart, et là ça change tout. J'ai un Bj (15W)que j'arrive à pousser un peu tout en faisant gaffe aux esgourdes dans la maison, mais ce serait impossible en appart. Et je continue à penser qu'il faut mieux un 15W avec master qu'un 5W avec power scaling.
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
Oghkhood
Mais si le volume est le point prioritaire, je pense qu'il vaut mieux oublier le tout lampes, vu que de toute facon tu ne pourras pas profiter de la saturation de l'ampli de puissance avec un un volume compatible.
Dans ce cas la, les transistors sont de tres loin plus faciles a gerer.
Avec une tete Orange Micro Terror par ex, tu as un preamp a lampe et un excellent ampli de puissance a transo. L'avantage, c'est que quelle que soit la position du master, ton son reste le meme, et comme c'est un 20w, t'as juste besoin de le tourner un peu plus vers la droite pour en faire profiter tes voisins . Pas besoin d'ajuster les reglages des pedales.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Cirimax
Oui merci de la réponse mais je suis dans une maison donc avec certaines possibilités sonores tout de même. Mon BJ est à lampe et fait 15W et j'en tire quelque chose de super, c'est pour ça que je creuse concernant ce Marshall DSL 15...En fait je voulait tâter du son Marshall (genre ACDC at home !) tout en crunchant bluesy aussi... Le tout à volume maison. C'est ça que je cherche....
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
Oghkhood
dans ce cas 15w tout lampes ca fera deja pas mal de bruit, donc master obligatoire, quoi qu'il en soit, sinon tu ne pourras meme pas exploiter le crunch du preamp.
J'ai un bugera V22, et je n'ai jamais pu pousser le master a plus de la moitié tellement ca fait du db : plus fort dans ma chambre, ce sont mes oreilles qui commencent a trinquer !. Par contre, depuis que je me suis fabriqué ma pedale magique, j'utilise beaucoup plus rarement le canal lead.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Limoonade
Bonjour bonjour
Je m'excuse d'avoir été si long mais en tant qu'étudiant, mes cours passent avant mon ampli et le forum, mais maintenant c'est les vacances alors lâchons nous !
Pour commencer avec le volume : OUI c'est gérable !
Je suis dans une maison avec un bébé et je peux jouer sans déboîter les oreilles de tout le monde (certes le master ne dépasse pas 2 en mode 15w sur le canal Ultra) !
Je ne trouve pas que le son soit moins bon en triode, il sonne moins agressif
(ce qui est plutôt sympathique, ça permet d'avoir un son plus "vintage")
Par contre je conseil de le mettre en full power en clean pour ne pas avoir un son trop maigrichon
(en parlant de ça, même si pour les démos tout le monde le fait pour qu'on entende la différence, le manuel déconseille très fortement de passer en triode/pentode ou inversement quand l'ampli est allumé !)
Pour ce qui est du son maintenant !
Pour info je joue avec une Strat Squier upgradé en micro GFS avec un HB en chevalet (à défaut de quelque chose de mieux ) et directement branché dans l'ampli : plus Plug & Play tu meurs !
Le clean reste clean très longtemps, gain à fond, volume à 2/3 et single coil on est aussi propre que de la javel !
Je ne m’étendrais pas plus dessus, il est joli et me convient pour le peu que je m'en sers.
En position chevalet ça commence à tordre avec un crunch sympa (un petit crunch, entendons nous bien !), le bouton "deep" lui ajoutera plus de basses donc plus de corps ce qui n'est pas pour me décevoir
Un petit peu de reverb (2) en plus (pas trop envahissante qui plus est)
Eq. --> Treble: 5 Middle: 8/9 Bass: 7 présence à la moitié et c'est vraiment bon Sweet Home Alabama se joue tout seul !
On attaque le canal Ultra maintenant !
je garde la même Eq. le gain à 1, en single coil et en jouant sur le volume de la gratte on obtient des sons agréables, on peut se faire de bien beaux morceaux blues (même sur le HB en y allant mollo sur le volume de la guitare)
avec le gain à 2/3 c'est tout de suite plus bourrin, on est clairement en territoire Rock
C'est vraiment sympa, on peut passer d'un son vintage (présence 5 ou moins) à un son plus mordant (présence plus que 5) tranquillement
Les sons Hard-Rock/ Punk Old school sortent facilement et on se prend vite pour AC/DC ou les Sex Pistols/Ramones en rythmique !
Pour ce qui est des solos du style Gun's je ne jugerais pas, j'attends d'avoir un jour une les Paul sous la main mais ça me semble faisable.
En tout cas (et même avec ma pelle !) des trucs comme Black Dog passent bien.
Si on veut un son Heavy Metal à la Iron Maiden c'est jouable aussi et les sons plus "modernes" sont également accessibles avec une EQ en V, plus de gain, le deep et le tone shift activé (qui creuse encore + les médiums).
Je n'aime pas les sons modernes en général alors je ne dirais rien mais si vous recherchez une précision chirurgicale dans votre disto je ne pense pas que ce soit le bon plan...
En effet, pour moi à partir de 5 sur le Gain la saturation devient une vraie bouillie ! surtout dans les basses, c'est franchement dommage

En résumé c'est un bon ampli et un des seuls qui permettent d'entrer dans la famille Marshall avec un prix et un volume abordable (Class 5 trop fort visiblement)...
Dommage qu'il dispose d'une réserve de gain aussi monstrueuse qu'inutile et que le canal clean n'aille pas plus loin dans les crunchs.

P.S: pour la moi, la vidéo qui s'approche le plus du son qu'on peut en sortir est celle des 2 compères d'Andertons

En ce moment sur ampli et préampli guitare...