Passer sur un tout lampes... Et le volume alors ?

Limoonade
Bonsoir les gratteux
Ayant fais mes débuts sur un roland micro cube 2watts.... disons convenable pour débuter, j'aimerais passer sur un ampli à tubes voire hybride seulement je me pose plusieurs questions , notamment au sujet du volume sonore

ce passage n'est pas obligatoire, si vous voulez aller directement aux questions libre à vous

[Premièrement je cherche, comme beaucoup de gens un son bien "British" voir dans le style Plexi ou JCM800 (que je ne peux bien évidemment pas me permettre de faire sonner chez moi à fond sous peine d'effondrement immédiat de la maison et de toutes façons je n'ai pas le budget).
*Je suis bien conscient que le son de ce genre d'ampli et justement du au volume et qu'avoir un son identique à faible volume est plus qu'utopique*
Mon son de référence est à peu de choses près le son de "When I Come Around" de Green Day (album Dookie pour ceux que ça intéresse)
Je ne suis pas très difficile sur le son clair mais un bon crunch serait le bienvenu...
Je m'étais donc naturellement penché vers Marshall mais le prix m'a vite fait changer d'avis
Et voila que j'entends parler d'Orange et beaucoup de bon retours sur cette marque d'ampli et des prix relativement abordables !]

Voila mes questions !
- Le Micro Terror (hybride) est-il exploitable en chambre? repet'? (si jamais l'envie me viendrait de rejoindre/former un groupe un jour)
- Comme cabinet pour l'accompagner : PPC108 ou investir dans un PPC112 ?
- Le Orange Or15-h est-il exploitable en chambre? repet'? scène? Si oui, serait-il intéressant d'économiser pour l'acquérir ? avec un PPC112 ?
- d'autres idées d'ampli correspondant à mes attentes ?

Merci de vos avis et d'avoir eu la patience de me lire, bonne soirée et à la revoyure

P.S: je sais que des avis ne remplacent pas un essai mais j'aimerais avoir quelques idées comme point de départ et ne pas avoir à essayer tout le magasin !
yun_clive
Salut !
Ca va être dur de trouver un ampli totalement utilisable en chambre (faible puissance), et efficace en répète.
La micro-terror sur un baffle orange 8 pouces ça sera bien pour chez toi. En répète, peut-être qu'un 2 fois 12 sera plus efficace ! Après, ce n'est pas parce que ta tête d'ampl est une orange que tu dois prendre le baffle dans la même marque !
Après, tu peux trouver un ampli utilisable sur scène, et potable chez toi, s'il a un master (réglage du volume) bien progressif, et je ne sais pas si c'est le cas du orange or15.

Dans d'autres pistes à explorer, je t'encouragerais à tester le laney cub12R. Son british (un peu entre marshall et vox), deux entrées (une à 15watt pour les répètes et une à 1 watt pour chez toi). Le son clair a été un peu limite pour moi en répète, mais si tu veux un bon crunch ça devrait le faire.

Et sinon, ne te formalise pas à la "puissance" pure d'un ampli à lampes. J'ai testé du 5watts bien trop fort pour la maison (genre un laney lionheart) !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Limoonade
Merci beaucoup pour ta réponse
Tu as raison, je ne suis pas obligé de prendre un baffle orange, je m'étais surtout intéressé au prix pour tout dire, et puis question style ça pète ! (On s'en fout un peu ) connaîtrais-tu d'autres baffles abordables ?
J'irais me renseigner et si possible essayer ce petit laney, merci du tuyau
C'est vrai que les amplis à lampes sonnent fort, et ils aiment bien être poussés...
Je dois t'avouer que les repet' ou la scène ce serait pas pour tout de suite.
Et bien ça avance ! Se renseigner sur le master du Or15h serait un bon début.
Es-tu un peu familier des amplis oranges ou pas du tout ?

[EDIT] le Or15h est switchable en 15w/7w
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 08 Janv 2013, 22:09
Deux remarques :
-la division de la puissance par deux est à peine audible en terme de volume, mieux vaut un volume bien progressif qu'une puissance en 15/7w.
-Les hybrides n'apportent rien, c'est surtout un effet commercial. Si tu veux de la lampe, prend un tout lampe et pas un hybride.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Limoonade
L'intérêt du switch m'échappe alors :/
Argument marketing ?
Les hybrides ont mauvaises réputations (sûrement à raison, je te fais confiance) mais j'ai entendu beaucoup de bien du micro terror (préampli à lampe avec une 12ax7 il me semble et ampli de puissance à transistor) et les démos semblent alléchante... L'exception qui confirme la règle ?
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 08 Janv 2013, 22:38
Disons que ce qui fait la force d'un ampli à lampes, c'est avant tout l'ampli de puissance, c'est lui qui apporte la dynamique, la présence, etc.
En plus les hybrides ont le plus souvent une seule lampe en préamp, alors qu'un tout lampe équivalente possède 3, 4, 5 lampes de préamp.

Ce qui ne veut pas dire que le Micro Terror est mauvais.

L'inter 7/15 change un peu le son, mais ça ne change pas le volume de manière significative.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jesussaves
J'ai personnellement un Laney CUB12R, et je confirme tout le bien de cet ampli. Le son est assez porté vintage, l'ajout d'un potard "tone" en plus de l'EQ lui apporte un plus non négligeable, et comble du bonheur y'a une boucle d'effet!

Que demande alors le peuple? Pour voir jouer en chambre? Aucun souci : on se branche dans la prise Jack 1W et roulez jeunesse!
jfredd
  • jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Lao Tseu
Salut!

Je ne sais pas quel est ton budget mais chez Marshall les séries limités 1W des JCM, JMP ou JTM à toi de voir en tête ou combo semblent assez indiqués, tu devrais jeter un œil!
Toujours chez Marshall, si l'occase te dérange pas et que tu as le budget (tu devrais le préciser) je te conseillerais ce que je conseille à tout le monde dans ton cas: un Studio 15. Un putain de son JCM 800 dans un combo avec un bon hp 12 pouces (pas le cas de séries 1W), avec un atténuateur intégré et surtout un excellent master volume, une vraie tuerie, bien plus exploitable à bas volume que bien des 5W sans master! Et c'est un 15W, donc assez de coffre si tu veux jouer avec des potes. Seul problème: c'est rare et la côte ne cesse de grimper...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
kukrapoc
jfredd a écrit :

Orange Jim Root Terror
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le808

Judge ton lien c'est le test du dark terror, si y'a vraiment un test du jim root je suis preneur^^

Edit:trouvé
Citation:
&list=PL2C9ED80324E62A7A
yun_clive
Et vi, et vi...

Je plussoie sur le fait qu'un switch 7/15 watts a une utilité toute relative, sur la façon de gérer le volume du son.
Comme je dis plus haut, certains 5watts avec une bonne dynamique peuvent déjà en envoyer plein les gamelles !

Pour des cabs pas chers, je ne sais pas trop, je suis plus adepte du combo. L'intérêt d'une config tête plus cab, c'est de pouvoir changer l'un ou l'autre à un moment donné. Genre avoir un tit 1*12 à la maison, et un bon gros 4*12 en répète (si la tête a assez de puissance pour suivre).
Si tu es bricoleur, tu dois pouvoir trouver aussi des tutos pour te bricoler ta boîte (il doit y en avoir sur ce forum je crois, une tite recherche dans le topic approprié et hop).

Les autres personnes ont répondu avec beaucoup de cohérence, et je pense qu'il est aisé de parler de ce qu'on connait avant tout. Je connais le cub12 parce que j'en ai un chez moi, je l'ai utilisé de différentes façons, et j'ai testé un certain nombre d'amplis avant.
Après le critère de ce qu'on connait, il y a aussi les goûts persos. Par exemple, je ne suis pas fan de Hugues and Keitner. Pour moi et selon moi, ils ont un côté un peu neutre et moderne (ce qui ne veut pas dire qu'un bon guitariste n'arrivera pas à le faire sonner vintage et à lui donner une personnalité, et ce qui ne veut pas dire que ce sont des mauvais amplis - au contraire, ils ont souvent des connectiques, des fonctionnalités très intéressantes).

Donc essaie déjà de bien clarifier (oui c'est dur) tes usages et besoin. Tête ou combo ? On garde la scène en ligne de mire (ampli avec power soak, intégré ou pas, ou master progressif) ou on se limite à la maison (moi je dirais du 5watts grand max en tout lampes) ?
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 09 Janv 2013, 10:33
A essayer tout de même, même si ce n'est pas "british";car le crunch vaut le détour dans le registre "vintage";
le Blues junior 15 W de chez Fender, équipé de EL84 et HP 12 pouces, avec un switch "fat" pour "médiumiser" le son façon tweed ( filiation ancestral du Marshall Bluesbreaker...) et surtout, c'est un des seuls ampli FENDER avec un vrai master volume.
à bas volume, le son est là.
Sans master, le crunch FENDER sous 15 Watt dépote bien comme il faut (evidement le son clair est également à tomber).
Un petit ampli trés apprécié des pros.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Flying Tiger
rhum66 a écrit :
A essayer tout de même, même si ce n'est pas "british";car le crunch vaut le détour dans le registre "vintage";

Sans master, le crunch FENDER sous 15 Watt dépote bien comme il faut (evidement le son clair est également à tomber).
... et la disto est à chier. d'ailleurs y en a pas vraiment. il sonne vraiment bien ; mais si tu veux jouer du slash, tu repasseras.
moi j'ai le lil'NT2 vox, à bas volume, je le prefere largement au tubemeister18 switché en 1w, qui manque cruellement de dynamique.( en 1w).
Citation:
Tu as raison, je ne suis pas obligé de prendre un baffle orange,
faudrait etre con pour pas le faire . ce baffle ( le ppc112) est d'enfer n'en deplaise à ceux qui critiquent le v30 "chinois" dedans.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Limoonade
Merci à tous pour vos réponses, ça fait avancer le topic
J'irais me renseigner et pourquoi pas essayer les amplis que vous me conseillez avec moult sagesse et experience
Le Thunderverb 50 m'attire beaucoup mais le prix beaucoup moins
Le studio 15 aussi mais j'ai cherché (rapidement) et c'est pas facile à trouver d'occasion...
Soit-dit en passant l'occasion ne me pose pas plus de problème que ça

Citation:
Donc essaie déjà de bien clarifier (oui c'est dur) tes usages et besoin. Tête ou combo ? On garde la scène en ligne de mire (ampli avec power soak, intégré ou pas, ou master progressif) ou on se limite à la maison (moi je dirais du 5watts grand max en tout lampes) ?

J'avais pensé au Stack pour 2 raisons:
-le prix sur le très long terme, pas de besoin obligatoire de racheter un baffle pour chaque tête.
- Si un jour j'en ai besoin, je peux conserver une tête et ne changer que le baffle (plus gros par exemple).

Se limiter à la maison serait le plus pratique évidemment mais je réfléchis encore sur le long terme : quitte à économiser pour un tout lampe, autant en prendre un qu'on peut garder (tu me diras, celui pour la maison je pourrais aussi le garder... pour la maison) mais ça éviterait de multiplier les dépenses vois-tu ?

C'est surtout ça la question, est-ce que je me contente d'un petit ampli adapté à la maison pour pas trop cher (exemple micro terror+ baffle = moins de 300 euros) quitte à en racheter un ulterieurement (je viens d'un micro-cube, j'imagine que ça ne peut que être mieux) ou bien j'investis dans un "vrai" bon ampli tout lampe avec un bon MV ou quelque chose lui permettant d'être exploitable à la maison sans ameuter la police ?
Dans ce cas là mon budget pourrait peut-être aller jusqu'à 700euros grand maximum si j'économise toute l'année...

à méditer...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...