Pb avec H&K Access Preamp : utilisation du MIDI

Gzave
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gzave
    le
J'essaie de contrôler un preampli H&K Acces en le connectant à la sortie MIDI d'un Boss GT6. Le GT6 est sensé émettre un message de program change lorsque je change de patch mais l'Access semble l'ignorer.
J'ai bien réglé les canaux de chaque appareil et les options du GT6 (je pense).
Comme ça ne marchait pas, j'ai essayé de voir si je pouvais contrôler l'Access depuis mon PC avec un séquenceur. Ca marche, c'est à dire que l'Access réagit aux messages de changement de programme, mais seulement si les événements program change ne contiennent pas d'information sur la bank (MSB et LSB). Comme la notice du GT6 dit qu'il émet ce genre d'informations, je me demande si ça ne peut pas venir de là.
Je n'ai pas la notice de l'Access et celle que je trouvée sur le site d'H&K n'est pas très explicite à ce sujet. Je n'y ai rien vu sur l'organisation des banques de sons. Par ailleurs, je ne suis pas non plus un expert du MIDI alors les histoires de LSB et MSB, je ne sais pas trop ce que ça veut dire.

Si quelqu'un a un élément de réponse...
Je m'appelle Gzave et j'ai 4 ans et demi. Je joue sur Smoby Plastic Bertrand de 1977.
http://dsedh.free.fr/emissions(...)s.htm
onzieme diese
désolé, si je me sépare de mon access, ce n'est pas parce qu'il n'est pas bien (loin de là) mais parce que je suis hermétique à tous ces pb midi, au programmable etc...

alors je vois une solution :
acheter un vrai pédalier midi (jecrois avoir vuun fc1010 dans les occas'), un multi effets et zou !!!
ça sera top !!!

je sais je ne suis pas d'une grande aide...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Gzave
  • Publié par
    Gzave
    le
Si, tu peux peut-être m'être d'une grande aide : aurais-tu le mode d'emploi d'origine de l'Access ?

Pour la solution d'acheter un pédalier et un rack d'effets, ça m'ennuie un peu dans la mesure où c'est ce que j'avais avant et que j'ai tout revendu pour acheter un tout en un pour des raisons pratiques (plus facile à transporter, à brancher). Donc si j'arrivais à faire communiquer les 2, ça m'arrangerait quand même un peu !
Je m'appelle Gzave et j'ai 4 ans et demi. Je joue sur Smoby Plastic Bertrand de 1977.
  • Publié par
    laurens
    le
Gzave a écrit :
J'essaie de contrôler un preampli H&K Acces en le connectant à la sortie MIDI d'un Boss GT6. Le GT6 est sensé émettre un message de program change lorsque je change de patch mais l'Access semble l'ignorer.

J'ai bien réglé les canaux de chaque appareil et les options du GT6 (je pense).

OK -> mais après faut-il aussi parametrer le N° de programme à appeler, c'est fait ? J'ai un digitech LE2101 et via le footcontroler du LE2101 (qui n'est même pas un controler Midi) ça marche impeccable.

Comme ça ne marchait pas, j'ai essayé de voir si je pouvais contrôler l'Access depuis mon PC avec un séquenceur. Ca marche, c'est à dire que l'Access réagit aux messages de changement de programme, mais seulement si les événements program change ne contiennent pas d'information sur la bank (MSB et LSB). Comme la notice du GT6 dit qu'il émet ce genre d'informations, je me demande si ça ne peut pas venir de là.

Je n'ai pas la notice de l'Access et celle que je trouvée sur le site d'H&K n'est pas très explicite à ce sujet.

Quelle version de l'acces possède tu 1 ou 2 ? J'ai la notice du 1, en France (hélas!)

Il faut reclamer la liste (par mail en anglais sur le site de H&K); ils repondent assez vite. J'ai un manuel original (version 1) dans le Lot mais je ne rentrerai qu'en août; pas très utile si tu en as besoin rapidement !

NOTA : H&K peut seulement faxer la liste car ils ne l'ont pas en version .pdf ou similaire; prevois donc de fournir un N° de fax avec ta demande.

Je n'y ai rien vu sur l'organisation des banques de sons. Par ailleurs, je ne suis pas non plus un expert du MIDI alors les histoires de LSB et MSB, je ne sais pas trop ce que ça veut dire.

Bizarre ce truc, demande aussi chez Boss; mais je n'ai aucun idée de la qualité du SAV de Boss; mes echos sur Harmony Central ne sont pas toujours unanimes..

Si quelqu'un a un élément de réponse...
Gzave
  • Publié par
    Gzave
    le
Merci pour ta réponse, laurens, et bienvenue, vu que visiblement c'est ton premier message sur le forum.

Je pense avoir un peu progressé dans la compréhension de mon problème. En fait, lorsque je change de patch sur le GT6, il émet 3 messages midi : 2 messages Control Change pour changer de banque et un message Program Change. C'est cet enchaînement qui semble poser problème à l'Access. Pour vérifier, j'ai fait l'essai suivant : j'ai enregistré sur un séquenceur les événements qui sortaient du GT6 quand je changeais de patch puis j'ai essayé de le rejouer en direction de l'Access. Celui-ci ne réagit pas aux 3 messages envoyés les uns à la suite des autres mais si j'espace un peu dans le temps le Program Change des 2 autres, ça se met à marcher. Et ça marche de manière un peu aléatoire si je mets un laps de temps court, puis si j'espace plus les messages, ça marche à tous les coups. Il semble donc bien que ce sont les messages Control Change qui perturbent l'Access.
Malheureusement, le problème semble insoluble car je ne sais pas comment empêcher que le GT6 envoie tous ces messages.

Il faudrait effectivement que je contacte H&K directement pour leur demander s'ils ont une solution, ou ne serait-ce que pour leur demander la liste des messages Control Change que peut comprendre l'Access.
  • Publié par
    laurens
    le
Je n'ai pas le tableau du manuel ici, ce que je sais sur l'affectation des CC Numbers est le suivant :

2nd byte 06 (hex) = GAIN control
2nd byte 07 (hex) = MASTER Volume control
2nd byte 08 (hex) = BALANCE control (L/R)
2nd byte 09 (hex) = BASS
2nd byte 0A (hex) = MID
2nd byte 0B (hex) = TREBBLE
2nd byte 0C (hex) = PRESENCE

Le 2nd byte est aussi connu comme le "CC number" (Continuous Controller); Après c'est la position du INT Controller (pedale du pedalier) qui pilote la valeur du CC . Je suis incapable d'indiquer la quelle des 2 est considéré comme LSB ou MSB (Least Significant or Most Significant Byte, ce qui indique l'ordre des Bytes dans le message qui peut contenir plusieurs bytes)

Normalement tu dois pouvoir associer un N° de programme du HK Acces à un N° de patch du GT6 (à trouver dans le manuel ou un user group). Ensuite tu peux en plus linker le CC controller du pedalier a un CCnr du HK Acces, ce qui te permettra de controler le volume pour exemple.

Personnellement j'aurais aimé savoir s'il est possible de pouvoir piloter plusieurs CC avec le même Controler mais avec le 2101LE cela ne semble pas possible (le pedalier midi ne peut être linked qu'à un seul exterior CC nr à la fois). Bien dommage car quand tu augmente ton GAIN tu veux peut-être déscendre un peu le Master Volume en même tps afin de pas faire partir le toît..; etc etc.

La solution la plus facile avec le 2101 est de copier le patch sous une autre N° du mémoire et de linker ce N° de mémoire à une autre program nr du HK Acces avec les settings souhaitées au changement.

Ca semble dommage car on perd inutilement des footswitch par bank mais autrement; on n'utilise pas non plus 50 patches dans une soirée; 10-15 font largement l'affaire si bien fait !

Probablement tu trouveras la solution dans des user groups du GT6; tu ne peux pas être le seul avec ce type de pb. Yahoo a un bon groupe sur le GT6 (tape "Boss GT6" dans le moteur de recherche Yahoo).

Probablement le GT6 est mieux équipé car plus récent. Si j'ai le temps de charger le manuel j'y jeterai un coup d'oeuil. On ne sait jamais.

Bon courage,

Lbo
sepullayer
LSB : least significant byte
MSB : most significant byte

je sais pas si ça t'aide mais midi j'y connais pas trop
Gzave
  • Publié par
    Gzave
    le
sepullayer a écrit :
LSB : least significant byte
MSB : most significant byte

je sais pas si ça t'aide mais midi j'y connais pas trop

Je vais t'aider.
MIDI : Musical Instrument Digital Interface.
sepullayer
merci mais je connaissais la signification
Viens de trouver le manuel, vous adresse le tableau MIDI ce soir par mail en format .tif.

Copie du manuel complet par courrier cet été si vous voulez mais seulement en anglais ou allemand. Merci de m'adresser vos coordonnées dans ce cas à laurensboer@telkom.net

Salutations

Laurens

En ce moment sur amplification...