Peavey C30 => Vox AC15 CC1 ou CC1X

Forum Vox
Forums
gandalf147
Hello ,

Pensez-vous que j'y gagnerai bcp en qualité (gRain, dynamique, ...) en passant d'un C30 à un AC15 CC1(X) ?

-> avec une strato US std (+SH4) [et le matériel dans ma signature].
-> le style : Deep Purple, Led Zep, Queen , Red Hot, Jeff Beck, Hendrix , ...
-> avec un groupe rock classique (je suis seul guitariste, et le batteur n'est pas d'une violence extrême)
-> au niveau puissance (en clair comme en saturé) , le C30 est LARGEMENT assez puissant (voire trop, car la dynamique arrive tard :-( )

-> pour le pb de directivité des combos 1HP , le CC1X est-il moins directionnel ou pas ?

-> Vaut-il mieux un AC30CC2 pour la directivité et la présence ? (problème : il est bcp trop puissant )

Merci !
cdmat76
gandalf147 a écrit :
Hello ,

Pensez-vous que j'y gagnerai bcp en qualité (gRain, dynamique, ...) en passant d'un C30 à un AC15 CC1(X) ?

-> avec une strato US std (+SH4) [et le matériel dans ma signature].
-> le style : Deep Purple, Led Zep, Queen , Red Hot, Jeff Beck, Hendrix , ...
-> avec un groupe rock classique (je suis seul guitariste, et le batteur n'est pas d'une violence extrême)
-> au niveau puissance (en clair comme en saturé) , le C30 est LARGEMENT assez puissant (voire trop, car la dynamique arrive tard :-( )

-> pour le pb de directivité des combos 1HP , le CC1X est-il moins directionnel ou pas ?

-> Vaut-il mieux un AC30CC2 pour la directivité et la présence ? (problème : il est bcp trop puissant )

Merci !

le X ne vas pas être plus directionnel, 1HP, reste 1 HP. Sinon j'ai aussi un c30 et pareil que toi, c'est à la limite trop puissant. Le clean je ne dépasse pas 3 et le crunch je suis obligé de régler le post bas (ce qui n'est pas l'idéal) car sinon c'est trop fort... Par contre avec l'AC15, je ne suis pas sûr que tu puisse obtenir un clean à volume de groupe, demande à grattepoil, je crois qu'il en a un. Le son sera meilleur que le c30 je pense, si ce n'est l'histoire du clean. Sinon ben avec l'AC30, j'ai bien peur que les problèmes soient les mêmes qu'avec un classic30, même si le son sera bien plus interessant. Par contre tes vertèbres vont en prendre un coup!
wilcoyote585
Ouias pareil que Cdmat76... L'AC15 ne resoudra pas ton probleme de directivité. 1 Hp c'est toujour tres directif, et en général on manque de basse quand on est pas repiqué ou quand on se retrouve dans un espace assez grand. Si tu trouves ton classic 30 trop puissant, alors oublie l'AC30. Pour exemple, avec un AC15CCX, tu auras un volume sonore semblable, voir supérieur à ton Classic 30 (si le Hp du Claissic 30 est d'origine, car il est vraiment catastrophique en terme de rendement). Ceci dit un AC30 à plus de coffre et de présence et on se rend compte qu'on s'entends mieux à volume plus faible (j'avais remarqué ca lorsque je suis passé du Classic 30 au Classic 50 : Je jouais moins fort avec le 50 et je sortait beaucoup mieux du mix).. Donc l'un dans l'autre ca se réflechit. il faudrait que tu essayes les deux cote à cote à un volume assez conséquent pour que tu puisse determiner lequel te conviendra le mieux en rapport présence/volume sonore....
gandalf147
Citation:
(si le Hp du Claissic 30 est d'origine, car il est vraiment catastrophique en terme de rendement).


Non c'est un Vintage 30 ;-)
Si c'était seulement le rendement du Blue Marvel qui était médiocre , je l'aurais laissé ...
Ce qui explique mes réticences à passer au Vox.

Forcément, si on gagne bcp en basses (parce que le C30 est quand même très harsh dans une salle insonorisée ou dans une salle moyenne :-( )
et en dynamique, l'AC30 va de nouveau m'intéresser ... J'oublierai sa puissance si le master est fonctionnel , et j'oublierai mes lombaires pour porter ses 35kg !

Wil , toi qui es passé du C30 au C50 puis à l' AC30CC , tu peux nous parler des différences majeures entre ces amplis , stp ?

Merci !
gandalf147
En général, pensez-vous que cela vaille le coup de passer du Classic 30 au Vox AC15CC1 (Wharfdale) , svp ???

=> en terme de qualité sonore , fiabilité , volume sonore , présence , dynamique , ...
wilcoyote585
gandalf147 a écrit :
Citation:
(si le Hp du Claissic 30 est d'origine, car il est vraiment catastrophique en terme de rendement).


Non c'est un Vintage 30 ;-)
Si c'était seulement le rendement du Blue Marvel qui était médiocre , je l'aurais laissé ...
Ce qui explique mes réticences à passer au Vox.

Forcément, si on gagne bcp en basses (parce que le C30 est quand même très harsh dans une salle insonorisée ou dans une salle moyenne :-( )
et en dynamique, l'AC30 va de nouveau m'intéresser ... J'oublierai sa puissance si le master est fonctionnel , et j'oublierai mes lombaires pour porter ses 35kg !

Wil , toi qui es passé du C30 au C50 puis à l' AC30CC , tu peux nous parler des différences majeures entre ces amplis , stp ?

Merci !


Ben en ce qui me concerne, quand je suis passé du Classic 30 ou 50, j'ai vraiment pas regrétté. j'ai retrouvé les caractéristiques du son du 30, mais sans justement se coté "harsh" et avec le coffre et la présence qui manquait. Mais le coté passe partout des classic 30/50, qui au départ pour moi était une qualité m'a finalement lassé. Je commence à trouver mon son et je voulais un amplis plus typé et moins passe partout. Je suis alors passé au Vox. Et la, grande claque... (à peu pres du même niveau que quand je suis passé du C30 au C50 !!). Un clean tres ... Vox, un peu rauque, qui peut être à la fois doux et velouté, mais aussi bien tanchant, juste en variant le touché de la guitare, et un crunch, alors la juste ce que j'adore.. pas besoin d'en faire des pages, c'est le son des grands classique Rock que tu pourras écouter sur un paquet de bon Cd/vyniles rock et Rock'roll... pour être bref, ça va des Beatles à Queen, en passant par les sonorité de Led zep ect ect... Contrairement à ce que je pensais au départ, c'est pas parceque un ampli est typé qu'on ne peut pas jouer de tout avec. cequi compte, c'est la maniére dont toi tu joues dessus. alors, bien sûr pour faire du shred, c'est pas l'idéal, mais je pense que tu vois ce que je veux dire. Suivant ton jeu,, aucun probleme pour sonner ACDC ou Led zep avec un AC30, artites qui sont pourtant réputer pour jouer sur Marshall (tu me diras, ca reste du british sound...). d'ailleur le Classic 30/50 aussi permet de jouer ce genre de registre de maniére parfaitement crédibles, mais à mon gout il manque quand même un petit quelque chose, qu'on arrive à retrouver avec un ampli tel que l'AC30.. En espérant t'avoir aidé !
gandalf147
Wil , tu mets dans le mille ...

En effet , j'ai acheté un AC15CC1 la semaine dernière : bien plus de présence que le C30 en étant plus "doux" (moins harsh, plus musical).
D'ailleurs la qualité de fabrication de l'AC15CC est bien supérieur au C30 , mais passons.

Le son de l'AC15CC avec une strat est excellent. Mes seuls pb sur cet ampli après moultes tests :

- la reverb est pas du tout à la hauteur de l'ampli : trop longue , elle dénature toute la précision, tout le rendu de l'ampli ! (on peut aimer pour faire de la surf music ou du Chris Isaak , mais bon autant prendre un Dlx Reverb dans ce cas).

- c'est un 15W super puissant d'accord , mais forcément le clean headroom n'est pas terrible (cela peut être le son recherché , pour moi bof).

- il ne résout pas mes problèmes de directivité cependant ... (oui je croyais au Père Noël :-) )

DONC : samedi dernier, je suis parti au mag prendre l'AC30CC2
à la place (mes lombaires s'en souviennent :-) ).

Ben c'est mieux , bcp mieux ... quel son clair (à tomber : carillonnant et tout, quel rendu du son de la guitare !). On retrouve sans aucun problème le son Rory G, the Edge (avec une Dano Reel Echo) , Brian May , ...
et avec la HAO Rust Driver, quel son => un Vox avec des mediums marshallesques , le rêve !

J'ai enchaîné mon répertoire actuel sur cet ensemble, c'est Byzance :
Led Zep , Deep Purple , Pink Floyd , Red Hot , Jeff Beck , Bowie , .... tout passe très bien mais avec un son typé qui me plait => la boucle est bouclée et je suis ravi de mon achat.

Il reste le test en groupe : ce soir !!!
(s'ils aiment pas, je propose mes services à un autre groupe le soir-même :-))) )
wilcoyote585
gandalf147 a écrit :
Wil , tu mets dans le mille ...

En effet , j'ai acheté un AC15CC1 la semaine dernière : bien plus de présence que le C30 en étant plus "doux" (moins harsh, plus musical).
D'ailleurs la qualité de fabrication de l'AC15CC est bien supérieur au C30 , mais passons.

Le son de l'AC15CC avec une strat est excellent. Mes seuls pb sur cet ampli après moultes tests :

- la reverb est pas du tout à la hauteur de l'ampli : trop longue , elle dénature toute la précision, tout le rendu de l'ampli ! (on peut aimer pour faire de la surf music ou du Chris Isaak , mais bon autant prendre un Dlx Reverb dans ce cas).

- c'est un 15W super puissant d'accord , mais forcément le clean headroom n'est pas terrible (cela peut être le son recherché , pour moi bof).

- il ne résout pas mes problèmes de directivité cependant ... (oui je croyais au Père Noël :-) )

DONC : samedi dernier, je suis parti au mag prendre l'AC30CC2
à la place (mes lombaires s'en souviennent :-) ).

Ben c'est mieux , bcp mieux ... quel son clair (à tomber : carillonnant et tout, quel rendu du son de la guitare !). On retrouve sans aucun problème le son Rory G, the Edge (avec une Dano Reel Echo) , Brian May , ...
et avec la HAO Rust Driver, quel son => un Vox avec des mediums marshallesques , le rêve !

J'ai enchaîné mon répertoire actuel sur cet ensemble, c'est Byzance :
Led Zep , Deep Purple , Pink Floyd , Red Hot , Jeff Beck , Bowie , .... tout passe très bien mais avec un son typé qui me plait => la boucle est bouclée et je suis ravi de mon achat.

Il reste le test en groupe : ce soir !!!
(s'ils aiment pas, je propose mes services à un autre groupe le soir-même :-))) )


Et ben voila ! un de plus dans la grande famille Vox !
wilcoyote585
Tiens d'auilleur toi qui a eu l'AC15 et maintenant l'AC30, concernant la reverb de l'AC30, qu'en pense tu ? Moi perso je la trouve pas mal du tout, par moment je la préfére même à celle de mon Twin reverb (qui est pourtant une référence). Es que la reverb est différent entre l'AC15 et l'AC30, ou alors es ce que c'est moi qui suis tout seul à la trouver bonne la reverb de l'AC30CC ??
gandalf147
Les reverbs de l'AC15CC et de l'AC30CC sont très différentes.
J'ai surtout l'impression que la reverb de l'AC15CC colore trop (ou trop vite) le son avec un decay bcp trop prononcé ...

La reverb de l'AC30CC est plus maîtrisable, avec ses 3 paramètres. C'est vrai elle colore un peu le son de base (mais très peu en "low drive") mais personnellement, çà ne me gêne pas (je ne suis pas un grand puriste non plus, une histoire de goût).

En bref, je suis très réservé sur la qualité de la reverb de l'A15CC, je trouve celle de l'AC30CC de bonne facture, facile à gérer, très agréable quand on ne l'embarque pas dans les extrêmes (là on joue plus avec de l'écho qu'avec un ampli :-) ).

Pour moi la référence de la reverb , c'est le Deluxe Reverb (je n'ai pas dit que c'était mieux non plus, c'est un goût perso).

Pour conclure, je suis d'accord avec toi : la reverb est de l'AC30CC est vraiment bien (et surtout facilement réglable).
gandalf147
Citation:
Il reste le test en groupe : ce soir !!!
(s'ils aiment pas, je propose mes services à un autre groupe le soir-même )) )


Résultat : énoooOOOOooorme :-)
Doc Loco
gandalf147 a écrit :
Citation:
Il reste le test en groupe : ce soir !!!
(s'ils aiment pas, je propose mes services à un autre groupe le soir-même )) )


Résultat : énoooOOOOooorme :-)


Tu m'étonnes .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gandalf147
Une dynamique si monstrueuse qu'il m' a été inutile de pousser le volume.

Pour un clean crunchy : master à moins de la moitié , top boost entre le 1/4 et le 1/3 (en 22W, je précise), et là je redécouvre la finesse et l'expressivité de ma strat

Par contre, je n'en ai pas encore eu le temps (répét pour le festival de Chaulnes le 21 ;-) ) , mais je pense qu'il faut passer pas mal de temps sur les réglages pour trouver son son , non ? le réglage de la capa de filtrage de l'alim, la résistance de cathode pour la polarisation des lampes, approfondir les canaux , brillance ou pas , ...

Une remarque par contre : l'abus de la reverb (high drive) nuit énormément à la définition du son en groupe !

Le jeu au volume (de la guitare) donne des résultats moyens chez moi : je pense que le potard est assez mal conçu ...
wilcoyote585
gandalf147 a écrit :
Une dynamique si monstrueuse qu'il m' a été inutile de pousser le volume.

Pour un clean crunchy : master à moins de la moitié , top boost entre le 1/4 et le 1/3 (en 22W, je précise), et là je redécouvre la finesse et l'expressivité de ma strat

Par contre, je n'en ai pas encore eu le temps (répét pour le festival de Chaulnes le 21 ;-) ) , mais je pense qu'il faut passer pas mal de temps sur les réglages pour trouver son son , non ? le réglage de la capa de filtrage de l'alim, la résistance de cathode pour la polarisation des lampes, approfondir les canaux , brillance ou pas , ...

Une remarque par contre : l'abus de la reverb (high drive) nuit énormément à la définition du son en groupe !

Le jeu au volume (de la guitare) donne des résultats moyens chez moi : je pense que le potard est assez mal conçu ...


Avec une srat et les réglages que tu propose, il me parait difficile effectivement de faire varier de clean à crunchy au volume.; essaye de te mettre avec le volume du canal Top boost ou Normal quasiment à la moitié et le master entre le 1/4 etr la moitié et la tu va voir ca réagit tres bien.. Avec une Lp ou une Sg c'est encore plus facile, micros doubles oblige... Ecoute mon sample sur le Vox user club , pendant les 3 premiéres minutes je joue uniquement avec ça.. et ca passe sans probleme de clean bien clean à crunchy
Salut,

J hésite moi entre AC15CC1 ou AC30CC2 parce que:
- Pas de boucles d effets sur AC15 (et moi je kif le delay...)
- AC30CC2: trop puissant....

Je suis sur que ceux qui possede ce genre de joujou ne se contente pas de s en servir qu en repet Donc comment l utilisez vous à la maison?

En fait j habite en appart, je pense à mettre un atténuateur THD Hodplate en me disant que ca va le faire... Qu en pensez vous? Sur l AC30CC2 il faudrait en mettre 1 ou 2 atténuateur?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...