Peavey classic 30, pas de line out ?

Forum Peavey
Forums
NoXiC
  • #1
  • Publié par
    NoXiC
    le 09 Sep 08, 00:20
Salut à tous,

Je compte me prendre d'ici peu un classic30, mais je sais qu'il n'a pas de sortie line out. Ayant l'habitude de m'enregistrer sur pc directement de la prise line out de mon ampli à la carte son du pc, cela me pose un problème
Je vois néanmoins qu'il y a une sortie effect send, peut elle être utilisée en tant que line out ou pas ?

Merci d'avance de m'éclairer
NoXiC
  • #2
  • Publié par
    NoXiC
    le 09 Sep 08, 10:00
Ayant fait quelques recherches, je vois que certains prétendent que cette sortie send peut servir de line out/casque, mais peu de gens sont au courant de cela. Pourrais-je avoir une réponse d'un possesseur qui à déjà essayé ?
NoXiC
  • #4
  • Publié par
    NoXiC
    le 09 Sep 08, 11:22
Merci pour le conseil mais ça ne répond pas à ma question.
NoXiC
  • #5
  • Publié par
    NoXiC
    le 10 Sep 08, 11:06
Soit tout le monde s'en fout, soit personne ne le sait...
lj1982
  • #6
  • Publié par
    lj1982
    le 10 Sep 08, 11:17
Moi je dirais qu'a priori, la sortie Send étant à niveau ligne (pour rentrer dans des effets), elle doit être à un niveau correct pour rentrer dans une carte son de PC. Par contre, ton baffle sera désactivé ou très atténué à priori et pas ur que ce soit la solution la plus optimale pour s'enregistrer.

a +
Escalobar
Il y a mieux à faire : c'est brancher une DI sur la sortie Extension Speaker et de là, sortir en XLR vers l'enregistrement.
Trois remarques :
- l'impédence de sortie switche automatiquement (ce n'est pas un problème, l'ampli peut sortir en 8 ou 16 Ohm
- on n'a pas le grain de son du HP (c'est un peu dommage), il vaut donc mieux utiliser une DI Box avec simulateur d'enceinte
- ça ne coupe pas le son

En clair, c'est acceptable pour du repiquage, mais c'est moyen pour enregistrer (il vaut bien mieux utiliser un micro)
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
lj1982
  • #8
  • Publié par
    lj1982
    le 11 Sep 08, 08:44
Tu pourrais apporter plus de précision quand à la DI utilisée?
Perso les seules DI que j'ai utilisée, je rentrais directement une basse dedans (donc niveau même pas ligne, très bas), et le signal sortait vers l'ampli basse et vers la régie son.
Si je fais comme tu viens de le dire avec une DI, je rentre la sortie External Speaker (donc sortie amplifiée) dans ma DI et si je ne me trompe, je grille l'entrée de ma DI, et peut-etre aussi le transfo de sortie de l'ampli, vu que la DI n'as pas l'impédance d'un HP.
Donc c'est une DI spécifique que tu propose d'intégrer dans cette config?
Escalobar
Non, il n'y a rien à griller...en tous cas sur les Peavey Classic (le mien, c'est un Deltablues). Et je n'ai jamais réussi sur ces amplis à faire fonctionner la DI sur la boucle d'effets...je n'ai jamais compris pourquoi.

Pour une basse, c'est différent parce que le son du baffle est secondaire, d'autant qu'il vaut mieux diffuser largement sur la sono, à moins d'avoir un ampli très puissant avec au moins un 4x10 (ou mieux, un 8x10) ET un 1x15 (voire un 18 pouces!)

J'utilise des DI passives (soit une Redbox, soit une Palmer "The Junction") et je n'ai jamais eu de soucis : il faut sélectionner le type d'entrée (line ou HP) et le type de sortie (direct, atténuation, émulation HP, etc...).

Dans ce cas, il n'y a qu'un seul câble relié à la DI (en plus du XLR), contrairement au branchement traditionnel en insertion.

Mais, je répète, c'est bien mieux avec un micro....
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
lj1982
Escalobar a écrit :

J il faut sélectionner le type d'entrée (line ou HP) et le type de sortie (direct, atténuation, émulation HP, etc...).

C'est ce que je voulais voir préciser. Perso je n'ai jamais eu de DI entre les mains une DI proposant niveau HP en entrée. Et je déconseille fortement de tester ton branchement si la DI ne propose pas ce niveau d'entrée HP qui n'as rien à voir avec un niveau line.

a +
Escalobar
lj1982 a écrit :
Perso je n'ai jamais eu de DI entre les mains une DI proposant niveau HP en entrée.


Mais c'est le type de branchement tout à fait classique pour un ampli guitare...On sort de l'ampli par la sortie HP vers l'input de la DI, et on retourne vers le HP...et la sortie XLR va vers la sono. La DI est donc intercalée entre l'ampli et le HP.
Le branchement dont je parle est adapté aux Peavey Classic, puisque :
- il n'y a pas sur ces amplis de sortie HP "main" (bon, on peut en installer une, suffit de monter une prise jack)
- l'ampli fonctionne jusqu'en 8 Ohm (HP "built-in : 16 Ohm) : on peut donc brancher ce que l'on veut au dessus de 16 Ohm sur la sortie Extension Speaker.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...