Peavey Ultra 112 => Souffle + buzz... que faire ?

Forum Peavey
Forum
Bonjour,

Je procède un Peavey ULTRA 112 (C'est un ampli full lampes composé de 4x12AX7 et de 2x6L6)

J'aime le son qu'il sort, mais je suis néanmoins sur le point de le changer tellement il souffle et il buzz et là j'en peu vraiment plus... j'avoue ne pas trop avoir les moyens financiers de changer alors j'essaye de trouver une solution.

J'ai souvent entendu que c'est un mal connu sur les amplis de fabrication américaines qui sont prévu à la base pour fonctionner en 110v 60hz et donc moyennement adéquats au réseau électrique européen.

Même en clean, à 1/3 de sa puissance il produit un buzz (mais pas de souffle)... En canal crunch, c'est vraiment un buzz très prononcé (avec un souffle assez fort, mais supportable) et en canal ULTRA c'es tout simplement térrifiant (buzz et souffle, à donf !)

Le buzz et le souffle semblent est directement proportionnels au niveau du gain, une petite augmentation booste le buzz a mourir.... Pour avoir un buzz à la limite du supportable je dois mettre le gain au quart de la valeur max du potentiomètre (et là, le son crunch à peine, on ne peu pas parler d'une belle disto). Le bouton de volume et du master n'influence pas énormément la puissance du buzz.

Selon vous, y a t'il des solutions ? changement de transfo ? tapissage d'alu ? adaptations électriques diverses ? ou tout simplement... changer d'ampli...

Merci,

Pierre
scanlan75018
il buzze à vide ou quand la gratte est branchée dedans ?

les lampes sont agées ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Il fut un temps j'ai possédé un ultra 112 et au début il soufflait beaucoup en canal ultra, c'était un peu tempête du désert. J'ai viré les quatres 12aX7 sovtek toutes pourries qu'il y avait j'ai mis des EH et c'était réglé.
Hello,

Merci beaucoup de vos réponses.

Je confirme qu'il souffle et buzz aussi vide !

Je l'ai acheté d'occaz pour 400 € à une connaissance il y un an.

Il ma dit que les lampes étaient encore assez valable...

Est-ce que selon vous si je change complètement toutes les lampes je peu espérer une réelle amélioration ?

Buz, je reconnais très bien ta description de la "tempête dans le désert" c'est tout à fait ça pour moi aussi ! Tu me recommande donc plutot des Electro Harmonix ?
buz
  • Publié par
    buz
    le
Salut,

En effet les E.H en préamp lui allait très bien, j'avais aussi chnager le hp (rien à voir avec le souffle) pour un V30 et c'était encore mieux.
Tant que tu y es change aussi celles de puissance (les deux 6L6), le bias étant fixe tu peux le faire toi même si tu te sens capable. Pour la marque des 6L6, les sovteks wxt sont pas mal du tout (c'est les meme que les EH), les JJ aussi sont bonnes.

A+
Hey,

Merci buz des conseils !

Je vais commencer par changer les lampes et voir un peu ce qui se passe. Si c'est concluant je pense effectivement qu'un petit Celestion Vintage 30 serait pas mal :-D.

Pour les lampes, on m'a aussi beaucoup parler des Svetlana. qu'en penses tu ?
buz
  • Publié par
    buz
    le
Les 6L6 Svet ont aussi bonne réputation, après c'est question de gout, l'idéal serait d'essayer différentes marques et de garder celles qui collent le plus à ton ampli.
Donc tout ça solutionnerait le problème de souffle...:-D je vais tester et je te tiendrais au courant.

Et pour le buzz électrique, c'est plutôt du aux transfo ça je suppose... quelqu'un sait si ça se change ?

J'ai aussi entendu parler d'un qu'on pouvait tapisser l'intérieur de l'ampli 0pour faire une cage de faraday et ainsi l'isoler des perturbations des transformateurs... quelqu'un a-t-il déja testé ? ça fonctionne bien ?
buz
  • Publié par
    buz
    le
Oublie cette histoire de cage de faraday.

Règle le switch derrière sur 240V et veille à le brancher sur une installation électrique possédant une prise de terre, ca devrait régler pas mal de soucis de hum.
Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le
salut,
tu as essayé sur d'autres prises électriques ? vérifier ta masse d'installation etc ? tu joues sur une multiprise ?

je dis ça car j'ai eu le meme soucis que toi avec ma tête marshall, des heures de prises de têtes pour finallement un défaut du reseau d'installation electrique survenu suite à une tempête, pour te dire d'une prise à l'autre un coup la reverb fonctionnée et sur une autre ça fesait un spcchhhhhh dégeulasse
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...