le MIDI est u protocole de communication. Il permet l'envoi et la réception de données binaires entre des appareils qui les traiteront pour générer une réponse.
Par exemple, l'envoi d'un code correspondant à la note do4 à une vélocité de 100 sera traitée par un expandeur et l'amènera à généré un Do4 avec un volume de 100 sur une échelle de 127.
D'autres codes sont possibles pour signaler à l'appareil récepteur qu'il doit changer de banque son. En guitare, on utilise des pédaliers midi pour piloter des multi-effets. Certains amplis multi-canaux intègrent une interface midi qui leur permettent de changer de canal par le biais d'un pédalier midi, ce qui permet d'utiliser une unique pédalier pour les effets et l'ampli.
Pour les autres amplis, un pédalier midi ne permettra pas le changement de canal. Toutefois, pour palier ce problème, certains pédalier midi intègrent une sortie sur relais, qui, pilotable en midi, permet de remplacer un pédalier de changement de canal analogique. (le FCB1010 Par exemple fournit une sortie sur relais.) Ca n'a d'intérêt que si on a un multi-effet à piloter (ou un looper midi).