Perte de son et grésillement sur vox ac4

Forum Vox
Forum
redtommy
Bonjour à tous,

j'ai un vox ac4 depuis plusieurs années que j'ai utilisé irrégulièrement pendant quelques temps. Je l'utilise régulièrement depuis environ un an, et là, je viens de remarquer une perte de sustain au point que la note s'éteint au bout de quelques secondes... Je croyais que c'était le jack, jusqu'à ce qu'une forte odeur de poussière brûlée caresse mes narines...

J'en ai conclu que la (ou les? )lampe devait être usée voire morte, mais je n'y connais rien.

Chaque jour, je peux encore l'utiliser une demi-heure environ avant que je perdre presque complètement le son en plus de grésillements.

Je m'en remets à vos conseils : si c'est la lampe, le changement peut-il se faire aisément et où acheter des lampes ???

Je vous remercie par avance,
Tom
bluescaster
Salut, d'apres le schema que j'ai trouvé de VOX AC4, il n'y a que 2 lampes et aucun réglage de bias. Tu peux les changer toi meme sans problem. Tu peux les commander chez Tube-Town par exemple.

A+
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
redtommy
Merci beaucoup !

Il vient à l'instant de me lâcher, je n'ai plus de son...

Je suis allé sur le site mais je ne sais absolument pas quelle lampe acheter...

Peux-tu m'indiquer les bons modèles ?

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

Je te remercie pour ton aide !!
grumfinou
Une EL84 (puissance) et une 12AX7 (préampli)
nasdak
  • #6
  • Publié par
    nasdak
    le 31 May 18, 13:15
Si tu n'y connais rien demande a quelqu'un qui sait de regarder
Si mauvaise odeur, c'est sans doute pas une lampe mais plutôt un condo qui fatigue je dirais
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 31 May 18, 13:25
Inutile de changer des lampes si un composant a cramé (odeur décrite plus haut...). Il faut d'abord guérir la 1ere panne puis voir si un chgment de lampe donnera du mieux. uniquement l'EL84 en tout cas. une JJ c'est très bien.
redtommy
Il y a affectivement une odeur de brûlé, mais c'était il y a un mois ; depuis, je n'avais plus cette odeur, mais des grésillements, parfois des claquements soudains, puis enfin un son propre...jusqu'à tout à l'heure, où en plein solo, je me suis retrouvé "aphone" (sans sentir d'odeur particulière...)

Je pensais aussi le faire examiner, mais où et par qui? Pas par un luthier, je pense ; et un magasin de musique est-il un gage de fiabilité ??
redtommy
Merci pour ces infos.

ça sera quand même compliqué, mais je vais tenter d'y remédier.

Mais, j'aimerais savoir si je dois acheter que la EL84 d'une part, et si, d'autre part, je peux facilement la changer moi-même (autrement, je vais rester longtemps sans "voix"...)
oldamp
Si tu peux, fais nous au moins une photo du châssis coté composants On verra tout de suite si il y a du cramé. Et je le répète, changer direct la lampe ne peut qu'aggraver les choses si un truc n'est pas d'aplomb !
nasdak
si c'était la lampe ça ferait tout de même du bruit !
c'est un ac4 récent ?
redtommy
Le vox a quelques années, mais je ne l'utilise vraiment que depuis un an...

Je viens de le rallumer pour voir : quelques claquements mais pas de son ; au bout de 5min, forte odeur de brûlé : j'ai arrêté immédiatement.

Vous avez donc sûrement raison en supposant qu'un condo a brûlé ; auquel cas, je crois que le recours à un professionnel devient nécessaire...

Quand je l'utilisais, je le penchais un peu afin que le son soit dirigé vers moi, serait-ce la cause du contact entre le condo et une lampe ?

Est-il toujours d'intérêt que j'essaie de faire quelques photos ?
Invité
redtommy a écrit :

Je viens de le rallumer pour voir : quelques claquements mais pas de son ; au bout de 5min, forte odeur de brûlé : j'ai arrêté immédiatement.


AAAaaaa table ! c'est chaud ! ! !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...