Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Perte de volume Vox AC30/6TB

Forum Vox
Forum
Bonjour a tous,
j'ai un Vox AC30/ 6TB Made In England qui a mon avis date de 1998 puisque le numéro de série commence par M-199 équipé de 2 Celestion Greenback.
C'est un ampli qui en temps normal a déjà un gros volume quand je le met a 1/4 du Volume mais aujourd'hui j'ai du le pousser au delà de la moitié pour que ça soit "fort" ( normalement a ce volume là je pense qu'il commence a cruncher). Evidemment je suspecte les lampes mais je me demande quel étage inspecter en premier (d'ailleurs je ne sais pas non plus. comment faire pour contrôler les lampes). Je ne sais pas si ça mettra quelqu'un sur la bonne piste, mais l'ampli continu a vraiment envoyer même a bas volume quand j'enclenche des pédales de gain ( disto/ fuzz). Et évidemment, je suis obliger de mettre le level des pedales au minimum quand le volume de l'ampli est a plus de la moitié, a moins de vouloir me prendre un coup de fusil des voisins ou de voir les vitres de la pièce exploser....
Si quelqu'un a une idée sur ce que je peux faire pour localiser les lampes défectueuses et un avis sur une marque de lampes pour ce VoX, merci d'avance.
sunglasses
Hello! Le volume sonore a baissé quel que soit le canal? Ça ressemble fort à des lampes de puissance usées...

A titre de vérification, avant de commander tes lampes de puissance, tu peux toujours essayer d’inverser les 12AX7 en V1, V2 et V3. Il est possible que celle qui est en V1 (utilisée sur tous les canaux) ou en V3 (drive les lampes de puissance) soit usée, mais généralement les lampes de préampli durent bien plus longtemps que les lampes de puissance... Donc c’est juste à titre de vérification pour moi.

Ensuite commande toi un quartet d’EL84 matchées (il faut impérativement changer les 4 en même temps). Les Sovtek sont TB sur ces amplis, avec de bonnes basses.

Pas difficile à changer soi-même, mais prudence tout de même: ne touche à rien d’autre qu’aux lampes (attention, condensateurs et transformateurs avec gros courants).

La biz
Merci, je vais tester ça demain.Sinon, je confirme le volume est bas sur les 3 canaux.
A l'oeil nu, en regardant a travers la grille, j'ai l'impression que la EL-84 qui est la plus près de la GZ-34 est un peu plus faible que les autres. Si je comprend bien les EL-84 sont les lampes de puissance et les ECC-83 sont les lampes de preamp, c'est bien çà?
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Apr 20, 23:30
Sur ces bestiaux, les EL84 s'usent vite. Je les changerais. Pour les ECC, ça consomme trois fois rien, ça dure des années. Et elle s'usent toutes pareil... Mais c'est bon d'en avoir au moins une en spare...
sunglasses
Noodle66 a écrit :
Merci, je vais tester ça demain.Sinon, je confirme le volume est bas sur les 3 canaux.
A l'oeil nu, en regardant a travers la grille, j'ai l'impression que la EL-84 qui est la plus près de la GZ-34 est un peu plus faible que les autres. Si je comprend bien les EL-84 sont les lampes de puissance et les ECC-83 sont les lampes de preamp, c'est bien çà?


Exactement:
- ECC83 = 12AX7 = lampes de préamp
- EL84 = lampes d’amplification / de puissance (doivent être matchées ensemble d’où le quartet)

Si tu passes commandes pour un quartet, prends une petite 12AX7 au passage, ça sert toujours (les meilleures actuellement pour moi sont les Sovtek LPS ou Genalex et JJ803 Gold, dont le tri est efficace, sinon prendre une chinoise mais triée: high gain / low microphony / balanced triodes).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...