Petit ampli à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 29 Juin 2006, 17:04
blockout_jo a écrit :
Ah c'est marrant ce concept. En gros, c'est un Gain, et pas un Volume. Mais ça devient dommage qu'on ne puisse pas avoir de son clair à (relativement) haut volume, moi qui aime les sons super claquants, qui en foutent plein les oreilles, ça va suffire ?

Il est disponible dans les magasins de Pigalle ?

J'ai exactement les mêmes goûts pour les sons bien claquants et à 1/2 volume ça sonne déja pas mal en puissance et ça reste encore clean... une solution est de remplacer la 12ax7 de préampli par une lampe ayant moins de gain... 12ay7 ou autre !... tu pourras le pousser encore plus sans "cruncher"...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
AndreSi
blockout_jo a écrit :
Ah c'est marrant ce concept. En gros, c'est un Gain, et pas un Volume. Mais ça devient dommage qu'on ne puisse pas avoir de son clair à (relativement) haut volume, moi qui aime les sons super claquants, qui en foutent plein les oreilles, ça va suffire ?

Ah si si, c'est volume aussi. Ca s'entend Mais plus tu montes le volume, plus la lampe de puissance travaille, d'où crunch
Pour les sons clairs claquants a fort volume... non, c'est pas ce qu'il te faut je pense. Mais bon, ca vaut le coup d'oreille de toute façon.
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
AndreSi a écrit :
blockout_jo a écrit :

Ah si si, c'est volume aussi. Ca s'entend Mais plus tu montes le volume, plus la lampe de puissance travaille, d'où crunch
Pour les sons clairs claquants a fort volume... non, c'est pas ce qu'il te faut je pense. Mais bon, ca vaut le coup d'oreille de toute façon.

Je donne une solution plus haut... j'ai fais ça sur mon Pro Junior !
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Après, tout dépend de ce qu'on appelle "haut volume"...
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
blockout_jo a écrit :
Après, tout dépend de ce qu'on appelle "haut volume"...

Sur midi... c'est trop fort pour jouer chez toi !... en admettant qu'il "crunche" à 14 heures, en remplaçant la lampe de preamp par une ayant 50 % de gain en moins, tu pourras le pousser à 16 heures en gardant un son clean...
PS : en club, je pousse le volume à 11 heures et en terrasse vers 13 heures... on est encore loin du "à donf" !
AndreSi
Faut pas jouer avec un batteur brutos, parce que clairement, volume à 12h voir plus ca passe pas.
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
AndreSi a écrit :
Faut pas jouer avec un batteur brutos, parce que clairement, volume à 12h voir plus ca passe pas.

C'est un ampli "roots"... pas fait pour le hard
Jules 33
Moi j'aime bien le mettre à fonds !

Je viens d'en jouer 1H , et à taquet avec la strat 1973 de mon père j'arrive à avoir un son et une chaleur proche d'Hendrix !

le pieds !
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Skynyrd 92 a écrit :
Moi j'aime bien le mettre à fonds !

Je viens d'en jouer 1H , et à taquet avec la strat 1973 de mon père j'arrive à avoir un son et une chaleur proche d'Hendrix !

le pieds !

Ca ne me dérange pas... bref, c'est la preuve qu'on peut faire pas mal de trucs avec ce p'tit ampli tout simple...
AndreSi
Ah oui ! Du design simple et efficace, tout le contraire de moi
cafaitmal
teddy111 a écrit :
AndreSi a écrit :
blockout_jo a écrit :

Je donne une solution plus haut... j'ai fais ça sur mon Pro Junior !

+1

...Un truc pas très connu et pourtant ça marche TRES TRES bien !!!...un tube avec moins de gain, quelle évidence !!!

Tu peux essayer successivement avec une 12AT7, 12AY7, 12AU7 ( ya aucun danger !!! )...c'est à tomber sur le cul !!!
AndreSi
On peut jouer aussi sur le grade de l'EL 84 aussi, en prendre une qui tord moins vite.
cafaitmal
AndreSi a écrit :
On peut jouer aussi sur le grade de l'EL 84 aussi, en prendre une qui tord moins vite.

Bonne idée, mais c'est pas du tout évident...personnellement par expérience je dirais que tu joues sur le "grain" dans les différents tubes de puissance mais très rarement sur la puissance pure...

Comprendre si tu changes de marque de tubes de puissance( c'est valable aussi pour les EL84 ) tu obtiens un grain différent, plus "sec" ( subjectif", plus "droit"..."linéaire"..."doux" ( Svetlana !!! ) mais tout ça c'est ton oreille aussi qui juge !!!!
AndreSi
cafaitmal a écrit :
AndreSi a écrit :

Bonne idée, mais c'est pas du tout évident...personnellement par expérience je dirais que tu joues sur le "grain" dans les différents tubes de puissance mais très rarement sur la puissance pure...

Comprendre si tu changes de marque de tubes de puissance( c'est valable aussi pour les EL84 ) tu obtiens un grain différent, plus "sec" ( subjectif", plus "droit"..."linéaire"..."doux" ( Svetlana !!! ) mais tout ça c'est ton oreille aussi qui juge !!!!

Hum... je ne parle pas de difference de volume mais de capacité a tordre plus ou moins vite. C'est ce que le grade d'une lampe de puissance reflete. Par exemple, 2 EL84 JJ, une de grade 31 et l'autre de grade 39 ne vont pas se mettre a saturer au meme niveau de volume.
Je ne suis peut etre pas tres clair.
cafaitmal
Si si tu es très clair...ce que je voulais juste appuyé c'est que par expérience à ce sujet pour l'avoir vérifié, changer de grade dans ce type de tube est assez "subjectif", qu' il faut bien connaitre son ampli fidèlement !!!!

Personnellement tu changes les tubes sur mon ampli la nuit le lendemain je serais peut-être incapable de te dire ce qui s'est passé... si toutefois je suis en mesure de t'affirmer : "il tord plus tôt, ou il sature plus tard"...ça se joue à une 1/2 division sur la course du potard !!!
AndreSi
On a pas vecu les memes experiences mais on se comprend, c'est deja pas mal

En ce moment sur ampli et préampli guitare...