Petit ampli lampe

Rappel du dernier message de la page précédente :
special
je me repete, mais pour un apart où on peut pas envoyer du son, un ampli a modelisation type vox adxx vt c'est pile ce qu'il faut!

un ampli a lampe ca doit faire du bruit!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
guitargero
que me conseillez vous en petit ampli à lampes orientés metal ?
carvin et crate c'est pas trop dispo, ca, non ? vous avez des suggestions de modeles precis ?
guitargero
et au pire autant prendre une pedale de disto, non ?
mais alors la est ce que le son clair colore la disto ?
Marcowz
c'est clair que c'est chaud de trouver un grain metal en petit lampe .
La majorité de ces petits amplis sont de type vintage ,donc tu trouveras un grain dans les crunchs relativement gros assez ample pas du tout le grain resseré typé métal que tu recherches .
Ensuite le probléme que tu vas rencontrer sera la puissance énorme de ces ampli, tous ne sont pas exploitables en appart .certains modéles avec un master mieux conçus peuvent être exploités en appart ,d'autre aussi petite soit leur puissance de 15 w sont tout simplement prévus pour être poussés pour sonner .
Aprés évidement tu peux toujours acheter un blues jr et lui coller une pédale de disto ,mais je pense pas que ce soit la meilleure solution .
Tu seras à mon avis beaucoup plus satisfait avec un bon ampli à modélisation ,quitte avec ton budget à taper dans le haut de gamme de chez line 6 .
Surtout que cette marque excelle dans tout les sons métal ,hard ,néo etc .
guitargero
merci pour tes super conseils, Marcowz !!!
mais j'aimerai vraiment avoir du lampe, ca permet de vraiment faire de la musique, non ? enfin je trouve que les nuances, et tout ca est mieux rendu.... je ne critique pas les transistors et tout mais je pense que j'aierai bien plus les lampes... qu'est ce que le haut de gamme line 6 ?
c'est vrai que les 15W lampes sont puissants mais ca va encore je suis pas en apprt pour l'instant
merci encore !!
Colonel Blues a écrit :
un bon rapport qualité/prix : Laney VC15 !
(et 15 W à lampes, c'est déjà bien fort, en appart, master à 2...)

Celui-ci, conseillé plus haut possède 2 canaux (FS non fourni), et je confirme pour le master à 2
guitargero
2 canaux ??????
tu es sur ? je l'ai vu en magasin il n'y en avait qu'un seul etrange ...
et combien coute le footswitch ?
lepathos
guitargero a écrit :
2 canaux ??????
tu es sur ? je l'ai vu en magasin il n'y en avait qu'un seul etrange ...
et combien coute le footswitch ?

Non, non, je confirme, il a bien 2 canaux commutables par FS (j'en ai eu un). C'est le LC15 qui est mono-canal (j'en ai eu un aussi )
H0tKetchup
En suivant les conseils de Marcowz tu peux opter pour un Pod de chez Line6 branché sur des enceintes Hi-fi ou même de bonnes enceintes de PC. Maintenant la modélisation, si elle n'est pas à l'opposé de la lampe, n'est pas vraiment sur le même chemin (petit scarabé) et c'est là que j'interviens pour te faire part d'une astuce lue sur audiofanzine:
Le préampli à lampe
http://www.thomann.de/fr/art_t(...)3.htm
Ou même moins cher http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm

(Source: http://fr.audiofanzine.com/app(...).html)

Tu peux même opter pour le préamp à lampe avec un p'tit ampli qui répond à tes attentes.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Doc Loco
H0tKetchup a écrit :
En suivant les conseils de Marcowz tu peux opter pour un Pod de chez Line6 branché sur des enceintes Hi-fi .

Euh ... sans oublier qu'il lui faudra un ampli entre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
guitargero
???
ca devient compliqué là....
le truc serait d'acheter un POD, un préampli (ca j'ai pas bien compris à quoi ca servait, à part de "modulateur" enfin c'est brouillé ) et encore un ampli ? ca reviendrait un peu cher, non ?
et le VC15 est plus rock/metal que le LC15R ??
H0tKetchup
guitargero a écrit :
ca devient compliqué là....

Ouais j'imagine, y'a pas si longtemps encore j'y comprenais rien mais à force de lire des trucs à droite et à gauche ça finit par rentrer

D'abord le préampli permet d'augmenter le signal émis pas les micros de ta guitare: ça rajoute de la patate à ton son
Puisqu'il s'agit d'un préamp à lampe ça permet en plus de colorer un peu le son, de lui donner la chaleur qui manque au Pod (ou autre bidule à modélisation)

Ensuite tu as 2 options :
- un petit combo
- un Pod

1 - le combo
: c'est simple tu optes pour un p'tit combo sans lampe de ton choix.

En branchement ca donne: Guitare => préamp => combo

2 - le Pod: il va typer ton son, tu peux le bidouiller comme tu veux, tu peux obtenir plein de sons (sauf la chaleur d'une lampe :wink.
On pourrait le comparer à un equalizer (mais un equalizer très poussé quand même)

A ce niveau tu as défini un son particulier mais le signal n'est pas amplifié, c'est un tout piti signal bien défini, traité avec soin et qui ne demande qu'à grossir pour faire cracher un haut parleur

Maintenant tu as à nouveau 2 options:

2)1 - Des enceintes actives (Enceintes de PC par exemple) un bon kit 2.1 fera largement l'affaire pour jouer à faible volume en appart je pense.
http://www.ldlc.com/critiques/(...).html Avec ça tu feras suffisament de bruit et tu pourras même rendre de bonnes basses à un prix très raisonnable.

Branchement: Guitare => préamp => Pod => enceintes

2)2 - Ampli de puissance + baffle
Tu peux faire l'impasse sur cette solution, son interêt est de pouvoir te brancher dans un petit baffle pour chez toi comme sur un 4x12 pour de la répet ou du live mais même si ça reste correct en terme de coût c'est quand même la plus chère.

Branchement: Guitare => préamp => Pod => ampli de puissance => baffle
guitargero
j'ai finalement opté pour le laney LC15R et un préampli rocktron (gainiac, à lampe) pour avoir plus de possiblités en saturations.
mais j'ai plusieurs questions :
au niveau des branchements,
relient-on le préampli à l'ampli par l'entrée guitare de l'ampli ou par une sortie effets ?
lorsque je joue avec un peu de saturation, il y a un bruit qui se fait entendre, pas du souffle, plutot un "gresillement" qui n'est pas present en son clair mais qui arrive vite des que l'on monte le gain... et ca m'embete vraiment...
alors est ce la lampe du preampli qui est usée (j'ai joué l'ampli seul, avec du gain, le bruit n'est pas apparut) ? c'est une 12AX7
est ce que c'est mes jacks ? (c'est vrai qu'ils ne sont pas tous neufs...)
Que dois-je faire ?????
c'est qd meme tres genant d'avoir ce bruit tout le temps
guitargero
est ce que ca peut venir de mes micros ?
ou de la prise sur laquelle j'ai tout branché ??
H0tKetchup
J'ai lu (sur audiofanzine toujours) que sur certains préamps on peut avoir un problème de "buzz" (souffle ou grésillement? je ne sais pas trop)
Et l'astuce associée:

Citation:
Alors si vous rencontrer un pb de souffle horrible, buzz, ... je vous conseille d'enlever les vis au cul, de gratter la peinture (pinetoure !) au niveau des trous des vis afin que tout le boitier soit bien à la masse.
Voilà, amusez vous bien !

Il s'agirait apparement d'un problème de masse. Sur le modèle qui presente ce problème (ce n'est pas le rocktron mais c'est peut être valable aussi) la peinture doit isoler le boitier métalique censé faire effet de masse.
J'espère que c'est bien le même problème que tu as et que tu pourras le résoudre aussi facilement.
guitargero
okay c'est nikel tout marche parfaitement !!!!!!

mais une question subsiste :
ou dois-je brancher le preampli ?
sur l'entrée high ou low ou sur une sortie d'effets derriere l'ampli
parce que j'ai peur de faire de mauvaises manipulation qui pourraient abimer tout ca....
et avez vous des conseils de base concernant l'utilisation des lampes ?
merci de vos conseils !! j'ai enfin du matos waou

En ce moment sur ampli et préampli guitare...