Petit ampli lampe

Rappel du dernier message de la page précédente :
guitargero
okay c'est nikel tout marche parfaitement !!!!!!

mais une question subsiste :
ou dois-je brancher le preampli ?
sur l'entrée high ou low ou sur une sortie d'effets derriere l'ampli
parce que j'ai peur de faire de mauvaises manipulation qui pourraient abimer tout ca....
et avez vous des conseils de base concernant l'utilisation des lampes ?
merci de vos conseils !! j'ai enfin du matos waou
H0tKetchup
Le preamp je le brancherais entre la guitare et l'ampli (c'est le cas de ma basse qui a un préampli intégré).
Tu branches dans l'entrée High.
Celà dit tu peux tester dans la boucle d'effet, je ne sais pas si ça fonctionne bien. Ton oreille fera la différence, à toi de voir ce qui te semble le mieux.

Veille a ne pas faire cliper ton ampli, vas-y molo sur le niveau de sortie du preamp. Il faudra bidouiller les reglages, plus tu poussera sur le préamp, plus tu auras des caractréristiques lampe.
Si tu veux bien pousser le préamp, tourne un peu le potard de volume de ta gratte vers le bas pour ne pas avoir un signal trop fort qui risquerait de faire cliper l'ampli.

Voila
guitargero
oulà je conpremd pas bien
"vas-y molo sur le niveau de sortie du preamp" et
"plus tu poussera sur le préamp, plus tu auras des caractréristiques lampe"
faut ne pas pousser le preamp, mais ca veut dire quoi en clair ? la saturation ? le "level" ?
il faut ou il ne faut pas le pousser ?
desolé d'etre aussi chiant....
lkn
  • Publié par
    lkn
    le
Ayant déjà un Laney LC50, je cherchai un ampli plus compact. J'ai essayé le Laney lampes 15w et ai été déçu.

Par contre, très enthousiasmé par le Fender Blues Junior 15w lampes, pour 484 euros chez Thomann en Allemagne port compris.

Matos très sérieux !!
H0tKetchup
guitargero a écrit :
oulà je conpremd pas bien
"vas-y molo sur le niveau de sortie du preamp" et
"plus tu poussera sur le préamp, plus tu auras des caractréristiques lampe"
faut ne pas pousser le preamp, mais ca veut dire quoi en clair ? la saturation ? le "level" ?
il faut ou il ne faut pas le pousser ?
desolé d'etre aussi chiant....

Ouais j'ai pas été clair...

Si tu veux pousser le preamp (quand je dis pousser c'est "pousser" hein? Les potards quasiment à donf) baisse le volume de ta guitare.
En gros, ne met jamais tout a fond
Tu peux tester différents réglages tant que tu gardes un signal global qui n'est pas trop fort, de toute façon tu entendras ton ampli saturer avec un son dégueu. Laisse toi guider par le son, si tu débordes un peu c'est pas méchant ça tuera pas l'ampli sur le coup, et sinon tant que le son est net c'est que c'est bon
exemple:
Si tu chantes dans un micro qui amplifie peu tu pousses sur ta voix pour avoir un volume décent, à l'opposé si le micro amplifie à fond tu vas chanter doucement (à moins que tu sois Jean-Guy Sature :lol

Au final les réglages c'est un truc subtil et personnel, si t'es pas un bourrin de base tout se passera bien
guitargero
merci pour tes conseils, ca m'evitera de faire des betises...
mais j'ai quand meme beaucoup de mal à trouver un son saturé correct et c'est embetant, c'est tres grave ds les graves mais quand je joue des les aigus en solo, ca devient ridicule comme son, genre un petit truc aigu qui essaye de percer....
et ca fait vraiment pas un son agréable à ecouter....
comment faire pour se trouver THE son peut etre est ce qu'a la place du preamp une simple pedale de disto aurait suffit, non ?
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
guitargero a écrit :
merci pour tes conseils, ca m'evitera de faire des betises...
mais j'ai quand meme beaucoup de mal à trouver un son saturé correct et c'est embetant, c'est tres grave ds les graves mais quand je joue des les aigus en solo, ca devient ridicule comme son, genre un petit truc aigu qui essaye de percer....
et ca fait vraiment pas un son agréable à ecouter....
comment faire pour se trouver THE son peut etre est ce qu'a la place du preamp une simple pedale de disto aurait suffit, non ?

vous avez trop bu ici ou quoi... ? Les liens Thomann vers des preampli de studio avec une 12AX7, ce ne sont pas des preampli guitares, mais des preampli de studio, bref du matos pour "réchauffer" le son d'un micros (voix prises de sons...), ce n'est absolument pas adapté spécialement pour être branché entre une guitare et un ampli.
T'ain faut tout expliquer...
Un ampli guitare est composé de 3 parties dans l'ordre de parcours du signal : preampli-ampli de puissance-HP(s). Bon, tant que tu ne joues pas fort, la "disto" vient de ton preampli, plus tu lui rentres un signal fort dans le derrière, ou plus tu lui demandes d'amplifier le signal (ce que tu fais en tournant le bouton gain de ton ampli), plus il sature (c'est pour ça que des humbuckers saturent plus l'ampli que des micros simples : ils ont un plus fort niveau de sortie... et donc d'entrée dans ton ampli). Si tu utilises un preampli en amont de ton ampli tu cumules donc 2 preampli (celui en amont et celui de l'ampi) de nature différentes : attention que les preampli en liens http Thomann n'étant pas des preamplis guitares, mais des preamplis micros ne sont pas censés saturer... Ils se contente donc de relever le niveau du signal en le colorant. Bon outre que ce n'est pas adapté pour la guitare, cela pourrait marcher quand même... en effet le niveau qui arrive dans ton ampli est plus fort qu'avec la guitare seule (c'est aussi le principe des boosters entre guitare et ampli) dons ton preampli (celui de l'ampli) va saturer plus... Evidemment dans les limites de ses capacités, bref s'il n'est pas prévu pour une disto métal, il n'y a presque aucune chance d'y arriver en le boostant par un preampli en amont, en tout cas pas par un preampli non dédié guitare...
Ca m'a l'air d'un drôle de micmac en tout cas.
H0tKetchup
cdmat76 a écrit :
Bon outre que ce n'est pas adapté pour la guitare, cela pourrait marcher quand même...

Si on regarde les spécifs des ces préamps ils sont aussi adapté aux instruments (p'têtre pas la basse)
Citation:
While it's primary application is to be used with a microphone, the Tube MP Studio V3™ can also function as a direct box - impedance matching, amplifying and improving the sound of any instrument plugged into it. The design of the Tube MP Studio V3™ allows it to add warmth and fatness to a signal while maintaining low-noise.

Et Guitagero a un Rocktron donc pas d'ambiguité.

L'ampli a une entrée high qui correspond au son préamplifié et sa guitare est passive (j'ai vérifié son matos :wink

Ensuite le but du préamp n'est pas de donner un son typé métal mais une alternative.
Plutot que de prendre un ampli à lampe, l'astuce consiste à ajouter un preamp lampe à un ampli transistors.
J'ai bien parlé d'astuce à l'origine, non?
La lampe donne juste la couleur et la chaleur du son.
Pour le type métal, le modèle d'ampli semble correspondre et sinon en effet une pédale de disto (on proposait le Pod au départ) pourrait aller.
Donc à méditer en fonction du budget mais si la disto de l'ampli va bien, ça suffit.

... tu m'fais douter casimir... euh cdmat76. Pourtant j'ai réfléchi sur le sujet, tout me parait ok

Edit: @guitargero: je t'ai envoyé un MP pour ton son solo.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
H0tKetchup a écrit :

... tu m'fais douter casimir... euh cdmat76. Pourtant j'ai réfléchi sur le sujet, tout me parait ok

ca me semble drôlement capillotracté cependant...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...