Petit ampli parfait pour le blues ?

cryon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cryon
    le
Bonjour à vous confrère guitariste,

[Je tiens juste à préciser au cas où quelques raleurs habituels viennent expliquer que le sujet à déjà été traité X fois, que j'ai lu la majorité des sujets concernant à peu près mon problème, mais aucun n'a vraiment répondu à toutes mes questions.]

Voilà, je possède une télécaster Jim Reed (et non pas Fender) et comme ampli un Laney Hardcore 30W, qui ne convient plus tout à fait à mon style, et il est temps de passer à autre chose.

J'ai donc regardé les choix d'amplis à lampes qui était dans mon budget (300-450 €) et j'en ai trouvé plusieurs bien connu sur le forum, et avec de nombreux sujets traitant de chacun d'eux en de bons termes.
(Je joues pour l'instant uniquement chez moi et je vais loger 1 an dans une chambre d'étudiant assez minuscule, donc 15W serait l'idéal et 30 la grande limite).

J'ai trouvé ceux ci:

Laney LC15 (R)
Laney VC15
Peavey Classic 30W
Fender Blues Junior

Chacun de ces amplis a ses défenseurs, vantant leurs qualités sonores et matériels, donc il est assez dur de faire un choix, surtout que la plupart du temps ces amplis sont jugés sur leur polyvalence.

Or moi ce que je recherches c'est un ampli orienté entièrement blues.
Tout naturellement je me tourne plutot vers le Fender Blues Junior (Fender est quand même largement réputé pour le blues) mais, sachant que je n'aurais pas l'occasion de tester ces 4 amplis en même temps, je voulais savoir si cette ampli était vraiment plus tourné vers le blues que les autres pour ce budget, ou que l'on paye la marque avant tout?

Sinon lequel se révèle être bon dans le domaine du blues ?

(Je compte m'acheter très prochainement une Ibanez TS9, cette pédale se marie-t-elle mieux avec certains amplis que d'autres ?
Merci.
°°~~ A Guitar Is The Human Soul Speaking With Just 6 Strings ~~°°

Membre du Jim Reed user Club
MysticalPotatoe
t'es un grand malade
15w lampe dans une chambre d'étudiant ? meme pas en reve !
achete toi un bon 15w transistor genre un edition blue et tu devrais etre peinard

- edit -
ah, j'y pense ! y'a le valbee d'ibanez. et non, il est pas fiat pour le metal, mais bien pour le blues / blues rock
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
cryon
  • Publié par
    cryon
    le
Oui c'est peut être beaucoup trop mais j'ai envie de passer à autre chose, d'avoir enfin un ampli qui crunch.
Je supporte plus le son terne de mon transi.

J'ai aussi pensé au Pignose (je crois que ça s'écrit comme ça), mais ça risque d'etre galère pour réussir à l'essayer celui-là.

haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Pourquoi tu ne te tournerais pas vers un Fender Champ ou Vibro-champ, silverface des 70s?
J'ai un vibrochamp chez moi, c'est vraiment parfaitement adapté au jeu bluesy à la maison.
Il fait 6W, et le volume produit est parfait pour chez soi.
D'occase, ça se trouve sans problème dans tes tarifs, et c'est sympa d'avoir du tout lampes qui sonne à ce prix-là.

Sinon, il y a en neuf le Pro Jr, qui est pas mal du tout (nettement supérieur au Blues Jr, à mon avis et de l'avis général, semble-t-il).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
cryon
  • Publié par
    cryon
    le
Merci pour vos réponses en tout cas.

Je t'avouerais que je ne connais pas le Fender Champ et Vibro-champ mais je vais allé de ce pas effectuer une p'tite recherche.

Pour la différence entre le Pro Junior et le Blues junior, n'ayant pas vraiment trouvé d'avis comparant les 2 je me suis naturellement tourné vers le Blues Junior (peut être à tort) surtout à cause du 'blues' et aussi de l'hp plus grand.

Et celui-là il crunche bluesy ?
http://www.thomann.de/thoiw9_p(...).html

MysticalPotatoe
l'est pas a lampe le pignose
mais ca sonne

le valbee et les vibrochamp sont à lampes, plutot adapté au blues.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Je compte m'acheter très prochainement une Ibanez TS9, cette pédale se marie-t-elle mieux avec certains amplis que d'autres ?

Avec les amplis à lampes que tu cites, ça va le faire. Regarde aussi chez Maxon, l'od9 ou la 808, elles sont parait-il plus proches des originaux.
philipPF
J'en profites pour faire connaitre ce sujet ... On sait jamais, aucune idée de ce que ca rends, mais 220€, un 15W lampes, ca donne envie d'essayer

https://www.guitariste.com/for(...).html
'Mon the biff !
LesPaulJunior
Y'a l'Epiphone Valve junior, 5 watts monocanal, mais néanmoins super puissant (dans une chambre d'étudiant, tu ne peux utiliser que le clean) ..

En fait c'est plus ou moins le même ampli que le Gibson Skylark GA-5, avec des composants un peu plus cheap.

C'est un ampli TOP niveau pour le blues 50s-60s (à la Buddy Guy). Il sonne vraiment de façon démentielle (et j'ai eu de vrais beaux -et bons- amplis pour comparer).

Son gros avantage: le prix: 150 euros! Imbattable sur ce plan là! Un deal de psychopathe, t'en a vraiment pour ton argent.
l
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
cryon a écrit :
Merci pour vos réponses en tout cas.

Je t'avouerais que je ne connais pas le Fender Champ et Vibro-champ mais je vais allé de ce pas effectuer une p'tite recherche.

Pour la différence entre le Pro Junior et le Blues junior, n'ayant pas vraiment trouvé d'avis comparant les 2 je me suis naturellement tourné vers le Blues Junior (peut être à tort) surtout à cause du 'blues' et aussi de l'hp plus grand.

Et celui-là il crunche bluesy ?
http://www.thomann.de/thoiw9_p(...).html

Je fais du blues avec un Pro Junior (Bonnie Raitt, aussi )... aux USA il a meilleure réputation que le Blues junior... il est plus ''baveux'' et sa gamelle de 10" n'est pas un handicap...
Perso, je possède également l'Epiphone Valve Junior, costaud le petit et à un prix hyper intéressant... 145 €... Zut coiffé par LPJ...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
tetsuo_fr
Moi j'ai le blues junior. Il est franchement très bien, pour le blues, et en clean. Une fois le HP changé pour un jensen, et remplacement des lampes par des JJ, c'est vraiment un super ampli.
D'origine, il est quand même déjà pas mal, et est facilement trouvable en occas'.

Par contre, pour redonner encore de l'écho à Teddy111 et LesPaulJunior, l'épiphone valve junior est une tuerie pour le prix, dans ce registre. Pas fait pour du métal, mais pour le blues et le bon vieux rock il est nickel, et à ce prix, ce serait dommage de se priver
Et le pire, c'est qu'en clean c'est vraiment pas si mal que ça !

Concernant la pédale : La TS808 réissue de chez Ibanez vaut le coup, elle est aussi bien que la maxon OD808. Pour la TS9, franchement, je préfère la maxon OD9, qui m'a semblé bien meilleure au niveau sonore.
brui2fon
Grouic a écrit :
Citation:
Je compte m'acheter très prochainement une Ibanez TS9, cette pédale se marie-t-elle mieux avec certains amplis que d'autres ?

Avec les amplis à lampes que tu cites, ça va le faire. Regarde aussi chez Maxon, l'od9 ou la 808, elles sont parait-il plus proches des originaux.

j'ai pu compare ma ts 808 RI avec une maxon OD 808

j'ai trouvé la maxon plus chaleureuse et plus ample, plus grasse, plus precise, et en plsu elle est moins chère! masi la ts 808 reste plus incisive en boost... si je pouvais, je prendrai les 2 lol
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
brui2fon
je ne connais pas tous ces amplis mais si tu debutes, je ne pense pas que tu verras une grosse différence, hormis les laney qui a mon sens ne sonnent pas assez blues ...

et puis 15 ou 30w lampes dans une piaule d'etudiant , tu peux vraiment oublier !!!! les lampes envoient des cretes de puissance 2,5 fois superieures aux transistors...

alors le epiphon,e, a ce prix, semble imbattable !!! les fender et peavey sont bien plus chers !!!
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
patouuuuuu
Sinon tu peux essayer de trouver un Peavey Classic 20. J'en possède un et il me convient bien pour le style que tu aimes. Le seul hic est qu'il faut le trouver. Et 15Watts lampes à la maison, c'est vraiment pas si indomptable que ça, mes voisins m'ont jamais rien dit.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
patouuuuuu a écrit :
Sinon tu peux essayer de trouver un Peavey Classic 20. J'en possède un et il me convient bien pour le style que tu aimes. Le seul hic est qu'il faut le trouver. Et 15Watts lampes à la maison, c'est vraiment pas si indomptable que ça, mes voisins m'ont jamais rien dit.

Tu habites sur une ile déserte ?
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...