Petit conseil sur un ampli tout lampe d'appart

• Publié par
    hyrsys
    le
Je joue depuis quelques années sur la même configuration que je dois brider pour mes oreilles et mes voisins. Une vigier exca dans un mesa boogie maverick (30w). Je ne suis pas malheureux, mais j'aimerai enfin avoir le son lampe plus de 2 min... avant l'insurrection de mes proches...

J'hésite entre :
- tiny terror format tête
- blackstar HT-5 format tête
- blackheart BH5H
- laney L5T-112 / LC15-110 / L20H
- Zvex nano amp

J'apprécie le blues rock péchu.

J'attends vos conseils et vos commentaires.

Merci
Maltigow
Et pourquoi pas plutôt un atténuateur ?

Les tout lampe, même 5W, c'est un peu trop puissant..
Je peux pas dépasser le quart du jus de mon Valve Junior sans que mes co-habitants ne s'insurgent au point que je pense à me fabriquer un petit atténuateur..

Sinon.. Peut-être un Blackheart Little Giant avec un HP bas rendement.. Le son est assez rock et il dispose d'un switch pentode-triode, bien qu'il me semble que ce dernier change plus le gain de l'ampli que sa puissance. ( Je n'affirme rien, j'ouvre la question. )
Maltigow
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Je suis possesseur du Blackheart, c'est vraiment terrible, j'en suis fan.

Mais il est encore un peu trop puissant pour la maison en 5 watts, 3 watts est plus facile à gérer.

Mais oriente toi plus vers la tête Blackheart BH1H Killer Ant, 1 watt et tout lampe ( 2x 12AX7), là tu pourras la pousser à la maison pour la faire saturé, chose impossible à faire avec une 5w à volume descend sans atténuateur.
La BH1H a un niveau sonore assez fort pour couvrir largement le bruit des cordes (et un peu plus même) mais sans se faire étrangler par les voisins ou la famille.
Avec une pédale d'équalo graphique comme fait Artec (si tu es vraiment quelques un qui est fan d'un certain type d'EQ).
Le son est chaud et super dynamique. (avec des 12AX7 JJ Tesla ou Tung Sol, ça devient même assez agressif au niveau de la dynamique)
De plus, elle est petite et ne prend pas de place (malgrès son poids assez lourd). Je pense que c'est la tête d'ampli lampe la plus indiquée pour la maison.
(Certain s'en serve comme ampli de puissance pour leur Preampli lampe Gainiac comme la VJ Head).
Look:

Qu'en penses tu ?

La Blackstar HT-5 est une bonne tête d'ampli aussi, qui sonne bien à bas volume. Je ne l'ai pas assez testée pour te dire vraiment ce qu'il en est, Doc Loco en possède une il a fait des vidéos, je t'invite à les regarder.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Atheryl
  • Publié par
    Atheryl
    le
Le l20h sonne trés bien a volume d'appart. Les 5 watts sonne surmeent mal a volume d'appart du fait que pour 90 euros de composant faut pas trop demander de potard de volume et ainsi desuite.

Enfin dans l'idée pour l'auteur oublie l'idée recu : lampe = stade de france. J'ai un jtm 30 ( 30 watts à lampe ) qui sonne d'enfer dans l'appart.
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Atheryl a écrit :
Le l20h sonne trés bien a volume d'appart. Les 5 watts sonne surmeent mal a volume d'appart du fait que pour 90 euros de composant faut pas trop demander de potard de volume et ainsi desuite.

Enfin dans l'idée pour l'auteur oublie l'idée recu : lampe = stade de france. J'ai un jtm 30 ( 30 watts à lampe ) qui sonne d'enfer dans l'appart.

La majorité des 5watts ont surtout pas de master, et donc, pour qu'ils sonnent, ils faut les poussés.
Ton prétexte des mauvais composants est idiot. Ils sont de conception simple (Monocanal, en single Ended, pas de master... pour la plus part) donc moins de composants et donc moins chers poru un son plus pur.
Logique, n'y voyez pas de piège.

Quand on voit les JTM 45 à des prix aussi élevés alors que se sont des amplis simples de conception et vieux de 40 ans et qu'on a, pour moitié moins cher, la même qualité voir plus chez Ceriatone... Si on ne paye pas la marque, j'y comprend rien...

As-tu déjà essayé un Blackheart BH5H, un Epiphone VJH ou un Blackstar HT-5?
N'es-tu pas de ceux qu'ils critiquent sans savoir?

Honnètement, je ne sais pas ce que vous leurs trouvé aux Laney LH, perso je trouve ça pas terrible , à part le clean qui lui sonne bien (coloré et dynamique) pour le reste, j'en suis encore à me demander pourquoi ils sont si chères.
Argument subjectif je le sais.
Et bon 20watts à la maison, c'est trop, même avec des HP à bas rendement.

Bref, je recommande le BH1H...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Atheryl
  • Publié par
    Atheryl
    le
Hamer59 a écrit :
Atheryl a écrit :

La majorité des 5watts ont surtout pas de master, et donc, pour qu'ils sonnent, ils faut les poussés.
Ton prétexte des mauvais composants est idiot. Ils sont de conception simple (Monocanal, en single Ended, pas de master... pour la plus part) donc moins de composants et donc moins chers pour un son plus pur.
Logique, n'y voyez pas de piège.

Tu n'as pas compris. J'ai jamais dit que les composants n'etaient pas bons. Mais en nombre trés inferieur et donc par definition = ampli trés simple = peu de possibilité en ce qui concerne le genre d'amelioration apporter par un volume master et ainsi desuite.

Merci d'eviter de deformer les propos des gens.

Sinon pour la suite le jtm 30 est tout juste a 400 euros sur audiofanzine d'ocaz, voir moins ... Alors tu m'en veux pas mais on est dans la meme cour niveau prix ( que ceux proposé dans l'intégralité du topic ). Sinon j'ai deja testé oui et non je n'aime pas . Bref tout ca pour dire que je lui donne une autre vision des choses, dire 20 watts c'est trop ca c'est idiot.

Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
- de composants = + de respect du signal original.

Honnètement, as-tu déjà dépassé la moitié du volume de ton ampli en appart ?

De plus il a un Mesa Maverick de 30w, si pour lui ça sonne trop fort, ton JTM30 qui a la même puissance sera pareil niveau volume sonore.

Si je n'ai pas compris, je m'en excuse mais c'est vrai que ta phrase:
Citation:
Les 5 watts sonne surment mal à volume d'appart du fait que pour 90 euros de composant faut pas trop demander de potard de volume et ainsi desuite.
Laisse penser ce que je me laissé dire.

Là encore une fois, un 5watts lampe comme le Blackheart sonnera mieux qu'un 30w dans un appart.

Tof the F*up guy
Hamer59 a écrit :
Je suis possesseur du Blackheart, c'est vraiment terrible, j'en suis fan.

Mais il est encore un peu trop puissant pour la maison en 5 watts, 3 watts est plus facile à gérer.

Mais oriente toi plus vers la tête Blackheart BH1H Killer Ant, 1 watt et tout lampe ( 2x 12AX7), là tu pourras la pousser à la maison pour la faire saturé, chose impossible à faire avec une 5w à volume descend sans atténuateur.
La BH1H a un niveau sonore assez fort pour couvrir largement le bruit des cordes (et un peu plus même) mais sans se faire étrangler par les voisins ou la famille.
Avec une pédale d'équalo graphique comme fait Artec (si tu es vraiment quelques un qui est fan d'un certain type d'EQ).
Le son est chaud et super dynamique. (avec des 12AX7 JJ Tesla ou Tung Sol, ça devient même assez agressif au niveau de la dynamique)
De plus, elle est petite et ne prend pas de place (malgrès son poids assez lourd). Je pense que c'est la tête d'ampli lampe la plus indiquée pour la maison.
(Certain s'en serve comme ampli de puissance pour leur Preampli lampe Gainiac comme la VJ Head).
Look:

Qu'en penses tu ?

La Blackstar HT-5 est une bonne tête d'ampli aussi, qui sonne bien à bas volume. Je ne l'ai pas assez testée pour te dire vraiment ce qu'il en est, Doc Loco en possède une il a fait des vidéos, je t'invite à les regarder.

+1
Tophe
Nico_las
20W sans système de gestion du volume c'est trop et idiot.

100W avec un master et un atténuateur c'est nikel.

Citation:

Je suis bien d'accord sur le fait qu'un ampli à lampe n'est pas que fait pour jouer au stade de france sinon on a qu'à acheter un POD et basta. J'ai un JMP 1987 lead qui est génial même à la maison et qui permet de jouer en groupe le week end. Mais j'ai un master dessus.
Par contre, autant dire de suite que plus la puissance de la bête est grande, plus il faudra du volume pour que ça sonne pleinement. Je suis sur que ton Jtm30 envoie plus à balle que chez toi.

Et d'après des musiciens objectifs (il n'y en a pas des masses surtout quand il s'agit de donner un avis sur une tendance.. 5W actuels) un petit 5W à lampe sans système de gestion du volume (master / atténuateur) c'est totalement ingérable à moins de jouer en clair ce qui n'est pas le but initial de ce type d'ampli.

J'ai un 1W transistor chez moi qui a été fait maison (le lm386 d'un gars du forum) et qui est très fort dans un cab standard. Impossible de jouer sans master, sans faire ramener tous les voisins en appartement.

Donc il faut que tu prennes en compte ce soucis la et que tu envisages de jouer avec un atténuateur (en plus pour un 5W c'est rien du tout, pas besoin d'une hotplate et cie) ou que tu envisages de jouer avec une pédale de disto sur un clair quand tu ne dois pas faire de bruit.
De toute façon du n'aura pas le choix :
- Soit tu joues en clair
- Soit tu prends une pédale de disto
- Soit tu joues normalement pendant 2 min le temps que tes voisins viennent te chercher
- Soit tu joues normalement avec système de gestion du volume genre atténuateur.
mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le
Le vieux débat récurrent sur les amplis à lampe en appart...
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
Atheryl
Le jtm 30 est à 2 heures ... veridique ... sinon je me permettrait pas ( soit presque a fond sauf qu'en fait dans le dernier quart c'est le jour et la nuit niveau du volume sonore. Voila ce que j'appel un bon ampli.

Nico_las on est complètement d'accord sur ce point. Dans les amplis c'est comme partout y'as a boire et a manger.

Bref tout ca pour dire ca sert a rien d'avoir du lampe si c'est pour le laisser en clean et y coller 50 pedales pour avoir le son désirer.

Hamer59
Larry the cable Guy a écrit :
Hamer59 a écrit :
Look:

Qu'en penses tu ?

+1

Pour moi c'est le plus interressant, une puissance nickel pour la maison, on peut le pousser pour le faire saturer au taquet, sans se faire littéralement par tout le voisinage y compris les parents.
Il est super tolérant et accepte parfaitement les pédales et préamplis.

Mais le son clair reste accessible avec un bon volume, comme on voit sur les vidéos.

Goujon
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Goujon
    le
tout a fait d'accord avec athéryl
je suis dans un appart pas bien insonorisé depuis septembre et j'ai un marshall jcm 600 donc 60wats tout lampes avec un bon master et j'ai jamais eu aucune reflexion des voisins la dessus. je suis a moins de 2 au master et le volume de chaque canal a midi et aucun probleme.
Washburn, Marshall & Ovation User
Hamer59
Quel intéret d'acheter un ampli 30w pour le sous exploiter (10 voir 15% des lampes sont solicitées) alors qu'un BH1H on peut le monter et vraiment (90% voir 100%). On a tout de suite une exploitation complète des lampes. Le BH1H a été prévue pour ça , qu'on se le dise.
Un 30w est plus souple qu'un 100w c'est clair, mais autant que la BH1H ? Pas sûr.
Mais je parle dans une utilisation UNIQUEMENT MAISON.

Après, c'est clair qu'il se fait manger complet un répète et en live.
Les JTM30 et JCM600 sont de très bons amplis, j'ai eu un JCM600 en prét, et c'était vraiment top, super complet et super son, surtout en EHX et JJ en tube.

• Publié par
    hyrsys
    le
Si je veux un nouvel ampli, c'est surtout que je veux jouer branché. Jouer à sec sur une gratte électrique donne de mauvaises habitudes. J'adore mon maverick, mais c'est la galère pour sonner convenablement. Les potards à 0, un son en sort mais tout cracra. Dès que je dépasse le 1 du volume, et sans trop pousser le master, il faut que je fasse gaffe pour rester dans la zone sociable. Et à faible volume, le canal clean est vraiment trop fort pour pouvoir cruncher. Et même quand je trouve des volumes jouables, jouant a 1m de lui, j'en prends sérieusement plein la gueule.

En bref, mon ampli adoré est sous exploité.

En discutant avec un ami, j'ai découvert des petits amplis avec un beau son et pas très cher. Je me tourne vers vous pour vos avis et vos expérences : jouabilité dans le cadre d'une vie sociale, qualité de fabrication, avis, qualité du son...

Et je vous en remercie.

J'avoue que le blackheart me plait moyennement mais vu le tarif, on peut en faire un truc très sympa (qqs pédales). Je pense que le tiny terror est trop puissant pour un appart (mais j'adore le son et vu le tarif possible...). Le Zvex nano amp me plait bien. Le blackstar me séduit également.

En un mot comme en cent : je suis paumé

En ce moment sur ampli et préampli guitare...