Petit témoignage, et pinaillage de gratteux :) E570!!!

Forsaken dreams
Salut à tous!

Je voulais vous faire part d'une révélation que j'ai eu aujourd'hui concernant mon ampli engl. Je joue sur le preamp e570 avec un poweramp e920, tout ca posé sur un joli baffle 2x12 en v30.
J'ai toujours été trés content du son que j'obtenais, précis, mordant, avec du caractère, polyvalent, bref le top!
Mais un truc m'a toujours agaçé avec cet ampli et c'est quelquechose que j'ai expérimenté avec d'autres amplis higain, c'est une sorte de bruit parasite qui semble se coller à chaque note, une sorte de "shhh" prononçé qui fatigue l'oreille au bout d'un moment. j'ai vraiment tout essayé pour l'enlever : changer les lampes du préamp, essayer sur un autre baffle, avec un autre power amp, brancher une pédale d'équalo dans la boucle, rien n'y faisait.
Par hasard aujourd'hui j'ai essayé de bidouiller sur nuendo un enregistrement du engl que j'avais sur mon PC. J'ai d'abord volontairement égalisé la prise comme un porc pour faire d'autant plus ressortir le "sshhh". Puis je me suis dit "pourquoi ne pas essayer de foutre un noise reductor dessus pour voir le résultat!"
C'était vraiment la dernière chose à laquelle j'aurai pensé car le 570 a un noise gate intégré que je croyais fort efficace. ben je me suis trompé! En ajoutant le noise gate de nuendo sur la piste j'ai la révélation:
quasiment plus de "shhh"!!! juste le grain terrible de l'ampli bref que du bonheur!! comment n'ai je pas pu y penser avant!!
J'ai donc fait un petit mp3 avec l'enregistrement. Le mp3 commence avec le noise reductor de nuendo enclenché puis au bout de 10 secondes il se relache puis se réenclenche puis se relache etc etc etc comme ça pendant tout le mp3. La différence est plus que flagrante.!!
Je vous laisse en juger:
http://crissoliva.free.fr/Test(...)l.mp3

Sachant que maintenant le but est de trouver un noise reductor qui soit aussi efficace que celui de nuendo... Je m'en remet donc à vos sages conseils que me conseilleriez vous?
Forsaken dreams
Je précise que ce "sshhh" est présent SUR la disto mais est éliminé par le noise gate intégré du 570 lorsque je ne joue pas. mais je cherche un noise gate qui, comme celui de nuendo, élimine le "shhh" présent sur la disto... Je sais pas si je suis trés clair!!
Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
Je ne peux pas t'aider vu que j'y connais rien, mais c'est marrant, autant c'est clair que le 'shh' disparait, autant je trouve du coup le son beaucoup plus sourd, j'ai l'impression que ça te bouffe des aigües en fait.
thomaso
  • Publié par
    thomaso
    le
C'est plus un bouffe signal qu'un noise gate apparemment, comme tous les noise gate que j'ai entendus d'ailleurs....
Plutot du souffle qu'un son bouffé par un gate!
Forsaken dreams
Oui enfin je précise que j'ai poussé le noise gate à fond histoire de voir jusqu'à quel point le souffle pouvait être éliminé, d'où forcément une perte de fréquences. Mais je pense être sur la voie et que je peux trouver un compromis entre le souffle et la clarté du signal.
Earthworm Jim
Forsaken dreams a écrit :
Oui enfin je précise que j'ai poussé le noise gate à fond histoire de voir jusqu'à quel point le souffle pouvait être éliminé, d'où forcément une perte de fréquences. Mais je pense être sur la voie et que je peux trouver un compromis entre le souffle et la clarté du signal.

moi j'ai un noise décimator de chez ISP, ça marche très bien et ça nique pas le signal.
il existe une version rack aussi (pour les rackeux)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Forsaken dreams
Oui justement j'ai commencé à me renseigner et c'est vrai que la decimator semble tout indiquée. Mais j'ai un problème avec les noise gate pour guitare. Car je cherche à éliminer le souffle présent sur la disto et pas seulement le souffle présent en dehors des notes. Tout le monde parle des noise gate pour éliminer le souffle et les bruits qd on coupe le signal de la gratte mais moi je n'ai pas ce problème là mais l'inverse lol, je souhaiterai couper ce "ssshhh" présent pendant le son de guitare!! est ce réalisable avec cette decimator selon toi?
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
le "shhh" que tu decris il ne serait pas plutot du a la guitare et a ses frettes
(genre des jumbo qui donne un son plutot precis) par hasard, plutot qu'a
l'ampli....j'ai une gratte comme ca qui a un "shhh" assez prononce mais qui
ne me gene pas... cependant si je veux l'eliminer faut que je change de
guitare, pas d'ampli! mais bon rien ne dit que ce soit du a la meme chose...

EDIT: Javais pas vu le sample! ouais ca n'est pas vraiment cela dont je
parlais...au temps pour moi
Melanphos
un noise gate comme ton nom l'indique c'est une PORTE ca COUPE le son quand il est trop faible pour etre de la musique

ton noise reductor software doit etre baser sur un algo qui vire ce qu'il y a de moins coerant dans le signal

concernant ton ampli... ca me fait bizar qu'un preamp a ce prix merde pareillement... ta surement un model unique lol

a mon humble avis, la solution ce trouve chez le tech... parce que travailler avec un eq ne servirai a rien, le shhhhh n'est pas sur une frequence precise, et tu poura pas le viré sans toucher au signale de la gratte, quoi qu'il est quand meme tres aigu
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Forsaken dreams
Alors non mon modèle n'est pas unique car j'ai constaté ça avec pas mal d'amplis Hi gain et notamment les engl. D'autre part comme je l'ai précisé dans mon premier post j'ai volontairement boosté les fréquences aigues en post equlo pour faire ressortir le shh de manière exagérée, histoire d'appuyer mes propos, le préamp ne sonne pas aussi criard en réalité et heureusement!! il sonne trés bien mais a toujours ce "shhh" présent.
Sinon ce genre de noise numérique a -t-il son équivalent en matos gratte?

Merci en tout cas pour vos réponses!
dopamine dream
Je suis le type qui a revendu mon ENGL a forsaken dreams, pour la raison sus-citée dans le post !
Selon toi, j'aurais donc acheté un preamp defectueux dès le départ ?? Sachant qu'il sortait droit de chez Gillou ca demande verification de l'interessé !!
manulonch
Ouais, ne pas confondre "noise gate" et "noise reductor" , entre les deux il y a un 0 à la fin en difference de prix.
En sachant que pour les trés bon il faut ajouter le 0 à la fin et multiplier le tout par X....

Le shuintement que tu entends vient en partie du fait que les composants de l'ampli sont de qualité moyenne, ca induit du souffle. N'oublies pas non plus que la disto est poussée fort, ce qui n'est pas top pour avoir une qualité de son exceptionelle. ( globalement d'un point de vue audio pure )
Earthworm Jim
dopamine dream a écrit :
Dans ce cas, le decimator serait donc plus adapté qu'un hush ?

les algoritme utilisé par le isp sont des trucs de last gen. j'y connais pas grd chose, mais sur le papier ça fesait bien alors j'ai tésté, j'ai banké a l'aveugle et ça marche bien éfféctivement, a moins de poussé le treshold au 3/4 (ça fait beaucoup ) je n'entend pas de différence, niveau sustain dynamique, etc...

j'entend pas mal d'echo negatif sur le hush en revenche, mais je n'est pas tésté.
après c'est clair que niveau prix une ns-2 c'est 80e, un décimator ISP 160...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
dopamine dream
Je viens d'acheter un Rocktron pro Q estampillé "guitar enhancer with hush noise reduction system", j'éspère que ça fera l'affaire, sinon raté je chopperai le Decimator, au point ou j'en suis niveau financier de toute fçaon ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...