Salut à tous!
Je voulais vous faire part d'une révélation que j'ai eu aujourd'hui concernant mon ampli engl. Je joue sur le preamp e570 avec un poweramp e920, tout ca posé sur un joli baffle 2x12 en v30.
J'ai toujours été trés content du son que j'obtenais, précis, mordant, avec du caractère, polyvalent, bref le top!
Mais un truc m'a toujours agaçé avec cet ampli et c'est quelquechose que j'ai expérimenté avec d'autres amplis higain, c'est une sorte de bruit parasite qui semble se coller à chaque note, une sorte de "shhh" prononçé qui fatigue l'oreille au bout d'un moment. j'ai vraiment tout essayé pour l'enlever : changer les lampes du préamp, essayer sur un autre baffle, avec un autre power amp, brancher une pédale d'équalo dans la boucle, rien n'y faisait.
Par hasard aujourd'hui j'ai essayé de bidouiller sur nuendo un enregistrement du engl que j'avais sur mon PC. J'ai d'abord volontairement égalisé la prise comme un porc pour faire d'autant plus ressortir le "sshhh". Puis je me suis dit "pourquoi ne pas essayer de foutre un noise reductor dessus pour voir le résultat!"
C'était vraiment la dernière chose à laquelle j'aurai pensé car le 570 a un noise gate intégré que je croyais fort efficace. ben je me suis trompé! En ajoutant le noise gate de nuendo sur la piste j'ai la révélation:
quasiment plus de "shhh"!!! juste le grain terrible de l'ampli bref que du bonheur!! comment n'ai je pas pu y penser avant!!
J'ai donc fait un petit mp3 avec l'enregistrement. Le mp3 commence avec le noise reductor de nuendo enclenché puis au bout de 10 secondes il se relache puis se réenclenche puis se relache etc etc etc comme ça pendant tout le mp3. La différence est plus que flagrante.!!
Je vous laisse en juger:
http://crissoliva.free.fr/Test(...)l.mp3
Sachant que maintenant le but est de trouver un noise reductor qui soit aussi efficace que celui de nuendo... Je m'en remet donc à vos sages conseils que me conseilleriez vous?