Plus grosse saturation : JCM900 SL-X ou Carvin Legacy ?

Forum Marshall
Don Guillermo
Salut a tous ,



Une question purement technique pour ceux qui ont pu comparer les deux amplis , lequel des deux a la plus grosse saturation , le taux de gain le plus important ..?

A vu de pif et de samples je dirai personnellement la 900 SL-X , ayant eu la Carvin elle me semble en retrait point de vue gain , mais je prefere m' en remettre a ceux qui savent
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Collen
  • #2
  • Publié par
    Collen
    le 21 Jan 06, 03:32
Euh... t'en as eu où des samples du slx ? J'en cherche partout et j'en trouve nulle part .
Bref, un petit lien me ferait bien plaisir... à défaut de pouvoir t'aider.
Kalonek
Il y a un tripotée de samples du sl-x sur un post de ce forum, fais une recherche tu trouveras facilement normalement
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    ryu
    le 21 Jan 06, 10:51
salut guy! j'ai les deux à la maison le slx à plus de disto mais je trouve celle du carvin nettement meilleure par contre celle du slx à beaucoup plus de rondeur et d'ampleur (celle du carvin est pas mal compréssée)
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Don Guillermo
Niquel , merçi de ta reponse , me voila renseigné


En fait c est dans l' optique d 'avoir une tete polyvalente mais qui puisse surtout etre a l' aise dans le gros blues rock fusion enervé genre Lukather , donc du gain mais pas trop non plus et un son aéré pas trop creusé , chaud et qui s eclairçi en baissant le potard de volume de la gratte

Apres c 'est sur que si la Legacy a moins de gain , un petit X-otic booster là dedans et le tour est joué
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
warnerve
ou encore un changement de lampes ...

j'ai mis une tung sol en v1 sur ma legacy et on peut dire que c'est un poil plus fort en gain, tout en gardant le grain initial.

en fait on dirait qu'il y a un léger boost par rapport à l'original.
"Only a Gibson is good enough"


http://www.youtube.com/warnerve
RR1959
  • #7
  • Publié par
    RR1959
    le 21 Jan 06, 12:27
J ai justement une slx 2500 avec une tung sol en V1 et ben c est vraiment impressionant J ai enormement de gain et une disto plus compressée qu auparavant C est un super ampli avec des EL34 et de bonnes lampes de preamp car celles d origine sont vraiment naze
bref slx monté en el34 avec une tung sol = grosse disto
Don Guillermo
justement moi je veux pas trop compressé , plutot ouvert et headroom , un peu mechant quand meme hein ! mais ouvert et aeré
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    ryu
    le 21 Jan 06, 12:57
ben un slx en eh pour ca c'est plutot bien si tu veux un son plus aéré, bon moi je préfère de loin mon legacy mais c'est vrai que le legacy à un grain particulier qui peut ne pas coller à tous les styles
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
RR1959
GUY777 a écrit :
justement moi je veux pas trop compressé , plutot ouvert et headroom , un peu mechant quand meme hein ! mais ouvert et aeré


apres moi je cherchais un son plus compressé c est pour sa que j ai mis une tung sol

avec des lampes de preamp avec un gain equilibré tu aura un son ouvert , un vrai son marshall
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    buz
    le 21 Jan 06, 13:33
Voila il faut faire attention aux comparaisons, sl-x en 5581 et en el34 c'est deja pas le meme rendu. Ensuite les lampes de preamp jouebt beaucoup, donc voila tout ca pour dire que d'une sl-x a l'autre le son peut changer quand meme pas mal.
Don Guillermo
Est ce qu' une SL-X en El34 reagirai bien au jeux typique monocanal , a savoir baisser le volume de la gratte pour passer en crunch - clean , car parfois certaines tete ont un son qui s ' ecrase quand on baisse le volume de la gratte et perdent en definition et en clareté , et j' ai vraiment besoin d ' alterner gros sons et son plus calmes , un peu dans l' esprit de ce que fait Tristan ( en moins bien hein )

Je joue sur des seymour duncan si ça peut vous aider a m' eclairer
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    buz
    le 21 Jan 06, 22:17
Vu que les 5881 sont des 6L6 militaire me semble t'il, elles cruncheront moins que les el34 a fort volume, donc logiquement la 5881 peut etre mieux pour le "clean clean" ... Sinon perso je pense que c'est plutot le preamp qui fait que l'ampli reagit plus ou moins bien au potard. Sur ses amplis monocanaux, soldano a un système de suralimentation des lampes de preamp afin que la réaction au potard de volume soit meilleure.
Xavier MTL
Bon, faut sortir du royaume du myhte:

Le SLX est un ampli avec MASTER VOLUME de construction MODERNE dont le PRÉAMPLIFICATEUR est résponsable de la majeur partie du son.

Les tubes de puissance vont influencer un peu sur le son mais pas sur le degré de "crunch" de l'ampli. D'ailleur, dans le territoire du SLX on dit plus "distortion" que "crunch" je crois.

Le SLX en 5881 n'est donc pas dramaticalement de celui en el34. Il y a des différences mais elles sont minimes et il n'y a pas de raison de mettre le focus dessus.

Les HPs sur lesquel sont branché la tête influencera BEAUCOUP plus que les tubes de puissance.

Le SLX a trop de gain pour que la technique de gagner du clean avec le potard de volume fonctionne efficassement.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
DOCTOR D
ryu a écrit :
salut guy! j'ai les deux à la maison le slx à plus de disto mais je trouve celle du carvin nettement meilleure par contre celle du slx à beaucoup plus de rondeur et d'ampleur (celle du carvin est pas mal compréssée)


c'est amusant pour moi c'est plutot l'inverse, je trouve celle du Carvin plus ronde, plus bassy alors que celle du slx plus "mordante" plus compressee. Bon apres je n'ai pas les deux chez moi et cela depend pas mal des galettes qu'il y a dans le baffle. Neanmois je prefere egalement celle du Carvin que je trouve plus "vivante" (avec des vintage 30)

Le Legacy est un ampli qui demande a etre pousse en canal lead pour avoir un bon rendement mais il sera difficile de le faire cruncher : un magnifique son clair et une bonne disto et c'est tout (c'est deja pas si mal)
Pour jouer dans "l'esprit Tristan", il me semble que des tetes ENGL ou VHT seront plus adpatees car pour les deux tetes que tu cites, c'est plutot un rendu "British", beaucoup plus "aere", "cremeux" et moins furieux
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...