Potentiomètre cassé sur Frontman 212R

Forum Fender
Forums
Bonsoir à tous, je suis nouveau ici et j'aurais besoin de votre aide.

Alors, il y a peu de temps j'ai cassé 2 potentiomètres sur mon ampli Frontman 212R et donc je l'ai démonté pour voir quels étaient les potentiomètres à remplacer. Jusque là tout vas bien, sauf qu'en démontant je me suis rendu compte que pour pouvoir les changer il fallait enlever tous les autres potards, ce qui était impossible vu que les boutons pour tourner et les potentiomètres sont collé (quelle idée).
J'aurais voulu savoir si y avais quand même un moyen de les remplacer sans enlever les autres (je pourrais fourni des photos).


Sinon j'avais penser à m'acheter un petit ampli à lampe (c'est pas que je l'aime pas mais à lampe c'est mieux) et le brancher dessus par l'entré PWR IN mais le problème c'est que j'aurais besoin de brancher les deux (pas pratique). En fait j'aurais voulu savoir si le fait de brancher un ampli à lampe sur un ampli à transistor altérerait le son des lampes (je trouve les HP du Frontman très correctes).

Voilà, si vous n'avez pas tout compris je vais résumer :
- En premier lieu, je voudrais savoir si c'était possible de changer ces 2 potentiomètres.
- Et que si ce n'est pas possible, est ce que ça vaut le coup d'acheter un petit ampli à lampe pour le brancher dessus (pour répète et concert)

Voilà, merci de m'avoir écouté et j'attend vos réponses !
jeff10
  • #2
  • Publié par
    jeff10
    le 20 May 12, 19:35
Collé !?
Oui collé.
En gros : ça



Désolé j'ai pris un potard de guitare mais ça reviens au même

est collé à ça :

jeff10
  • #4
  • Publié par
    jeff10
    le 20 May 12, 21:07
La tige est en acier et la jupe a une visse tête allen sur le coté ,montage Fender, regarde bien sur le coté de la jupe, il y a cette petite visse bâton
Je ne vois pas de vis et je ne comprend pas bien le mot "jupe" quand on parle de potentiomètre :/
tripi
  • #7
  • Publié par
    tripi
    le 21 May 12, 11:47
tripi
  • #8
  • Publié par
    tripi
    le 21 May 12, 11:48
Bonjour à toi.

Il existe deux type de tige des potentiomètres qui supporte des boutons spécifiques. Les tiges canelées qui recoivent les boutons par enfoncement et les tiges lisses sur lesquelles les boutons sont maintenus par des vis de serrage sur le coté des boutons. Si tu n'as pas ces vis sur le coté de tes boutons tes potentiomètres sont donc à tige canelée et les boutons se retirent en les tirant simplement. S'ils ont du mal à s'extraire tu peux t'aider avec une fourchette dont tu aurais cassé une dent. J'ai vu d'autres personnes s'aider en enroulant un tissu elastique sous le bouton (le mec utilisait carrément le teshirt qu'il portait) puis tirait dessus.

Voilà en réalité je parle des potentiomètres de guitare, mais je pense que c'est la même chose pour les potards d'ampli.

Mais en fait, que veux tu dire par potentiomètre cassé? Est ce qu'il ne réalise plus sa fonction, est ce qu'il craque, est ce la tige qui est physiquement cassée, le bouton?

jeff10
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 21 May 12, 11:50
les jupes de guitare polypropylène
les jupes d'ampli sont plus cassante plastique dur
Une fois il met arrivé une tuile,le curseur est venu avec cette jupe

Prend deux fourchettes pour faire levier en même temps des deux cotés
tripi
  • #10
  • Publié par
    tripi
    le 21 May 12, 11:57
jeff10 a écrit :
les jupes de guitare polypropylène
les jupes d'ampli sont plus cassante plastique dur


ah ça je savais pas, merci pour l'info.
donc faire plus attention en retirant le bouton...

jeff10 a écrit :
Une fois il met arrivé une tuile,le curseur est venu avec cet jupe

Ah je connais aussi. J'ai acheté une guitare collector dont un potentiomètre était cassé. J'ai demandé au vendeur de me l'envoyer aussi. Et c'était la tige (est ce bien ça que tu désignes comme curseur?) qui était sortie de son axe et qui tournait donc dans le vide. Et ça a été l'occasion pour moi de démonter le potard entièrement, et j'ai réussi à le repositionner. J'ai découvert à l'occasion qu'un potard ce n'est vraiment pas grand chose... Je l'ai remis dans la guitare qui est donc revenue à l'état d'origine
jeff10
Bien joué ,oui la tige pilote le curseur
Alors oui c'est la tige métallique qui est cassé je ne peut donc pas monter ou descendre le volume de l'ampli (vraiment pas terrible pour concert,répète,etc).

Non, je n'ai pas de vis sur mes boutons mais je crains que si je les retire en tirant dessus je ne les cassent sinon je me demande bien comment j'ai pu casser les autres.

Merci de vos réponses en tout cas

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...