Pour les connaisseurs MARSHALL...

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Blinklibz
Amis marshalliens bonjour, alors je vais bientôt acheter un ampli à lampes, étant orienté rock, hard rock (iron maiden, megadeth), punk rock, metal (metallica), metal melodique (nightwish)... je pense que le mieux pour moi est de me tourner vers la marque marshall mais je n'y connais pas grand chose et quand je vois les insignes des amplis c'est du chinois pour moi DSL, TSL, JCM, les vintage modern, hatz (ou un truc comme ça) et aprés les chiffres les 2000 les 900 les 800 les 601 les machins et les trucs et tout ça... enfin c'est l'embrouille totale quoi! Je n'y comprend rien, ça veut dire quoi?
Je cherche une puissance d'environ 50-60w, si quelqu'un veut bien m'expliquer concrètement ce que tout cela veut dire et si un bon connaisseur peut m'aiguiller dans mon choix c'est parfait.
Merci d'avance.
haslar
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  • Publié par
    haslar
    le
Bin ça prendrait des plombes à tout expliquer...
Le plus simple, c'est que tu ailles voir le site de Marshall, tu auras ainsi les spécifications de toute la gamme.
De mon point de vue, le meilleur choix pour toi serait de de tourner ver la tête JVM205H (ou le combo si tu n'as pas de baffle).
J'en ai eu une, et elle est excellente pour faire à peu près tout en rock / heavy rock / metal.
De plus, les fonctionnalités sont impressionantes, notamment avec le pédalier de contrôle qui est remarquable.
J'ai vendu la mienne uniquement parce qu'elle faisait trimple emploi avec ma vieille tête Superlead et mon Soldano Hot Rod 50.
Elle fait 50W, j'ai fait des concerts avec et c'est la bonne puissance, même dans un groupe qui cogne.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Nico_las
Oui 50W c'est un maximum. Si je mets le miens à fond, le batteur ne s'entend plus et le publique sort (normal).
Blinklibz
ok 50w merci mais ça ne me dit tjrs pas quoi choisir comme ampli et je suis allé voir sur leur site et c'est tout en anglais en plus!!! Et puis ça ne donne pas la différence entre toutes les appelations des amplis marshall.
moi qui pensais que bcp de monde répondrait à mes questions?
svp les marshalliens je vous attend, merci d'avance
Nico_las
Je vais essayer sans trop caricaturer :

Vintage serie : C'est le jtm45, le 1987 qui sont des 30 et 50W si je me rappelle bien.
C'est la réédition des anciens marshall mais en production moderne. Le son n'est donc pas le même mais se sont de bons ampli néanmoins. Il est certain que face à un original, la comparaison sera plu flagrante pour des questions de composant.

JTM 45 : Très clean, très bon crunch, pas de distorsion, au mieux c'est acdc des premières heures (très peu de gain !)

1987 (ou 1959 version 100W) : C'est plus saturé avec toujours un bon clean. Il est brillant sur le canal 1 et trop sombre sur le 2 donc il faut aimer attention !!. Avec le JTM45, c'est que m'on appelle le "plexi". Il va plus loin en saturation et est très très rock/hard rock par excellence. Avec un boost, on peut lui faire jouer à peu près TOUT avant le high serré (important le serré ). L'ampli avec un bon boost aura énormément de gain mais avec un coté ouvert qui ne conviendra pas au métal tranchant.

JCM800 : Encore plus de gain mais un clean plus pauvre. Il est encore plus orienté hard rock et va jusqu'au métal facilement. Avec un boost, on peut faire n'importe quoi en saturation poussée.

JCM900 : Saturation différente car créée différemment (par diode je crois). Il est plus décrié mais satisfait beaucoup de monde. Il y a une part non négligeable de snobisme la dedans.

Vintage moderne : C'est sur le papier (je ne le connais pas) le son du vintage serie avec une possibilité de gain sup. Il a des options ravissantes qui manquent énormément au vieilles têtes d'ampli. Il est souple d'utilisation et sonne dans l'esprit des vieux.

JVM : Encore plus loin dans la souplesse avec plusieurs canaux. Il va encore plus loin en saturation. Je ne le connais pas plus que ça.

Haze : Je ne connais pas

TSL et DSL : C'est le JCM2000. Un peu le grand frère des JVM. Il est polyvalent et on lui reproche de manquer de caractère. De sonner un peu plat sans te sauter à la tête. J'ai entendu de superbes sons de lui, des clean très honnêtes et des crunch bien punchy. On le trouve facilement à pas très cher car il est parfois pourris de tous les noms sur ce forum.


Maintenant si peu restreindre le choix :
- Tout ce qui est vintage, ça n'a pas de master ou presque de master (ils sont pourris. Si on dit qu'il faut pousser pour que ça sonne c'est que le master ne rempli pas son rôle point barre !!). Ca n'a qu'un seul canal mais ça sonne mieux. C'est prévu pour un son et ça le fait bien. Le soucis c'est qu'il faut investir dans un atténuateur obligatoirement sinon tu joueras en clean chez toi et mi clair mi crunch en groupe....
- Les amplis plus modernes sont plus souples : commutation des canaux, boost intégré, plusieurs master pour un lead ou un crunch etc...


Niveau son :
Je penche plus pour un JCM800 en vieille tête indomptable ou vintage moderne (un son vieux aussi) sinon une JVM pour tout ce qui est plus dur comme métallica et autre (Kirk joue très très souvent sur des plexi... donc rien n'est jamais sur en studio)


Si je conclue d'après MON opinion PERSO :
JCM800 en roots (atténuateur, un seul canal etc...) ou JVM en souple et moderne (commutation, tout en un, pas de prise de tête)


Le site marshall est une sombre bouse , pas de samples comparatifs, pas de revu détaillée, rien !!! On a des videos de présentation ou le gars passe son temps à coser et aucun extrait permettant de compare les amplis sur les même phrasés !!! Bref un gros retard pour marshall !
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orphee18
Nico_las a écrit :
Je vais essayer sans trop caricaturer :

Vintage serie : C'est le jtm45, le 1987 qui sont des 30 et 50W si je me rappelle bien.
C'est la réédition des anciens marshall mais en production moderne. Le son n'est donc pas le même mais se sont de bons ampli néanmoins. Il est certain que face à un original, la comparaison sera plu flagrante pour des questions de composant.

JTM 45 : Très clean, très bon crunch, pas de distorsion, au mieux c'est acdc des premières heures (très peu de gain !)

1987 (ou 1959 version 100W) : C'est plus saturé avec toujours un bon clean. Il est brillant sur le canal 1 et trop sombre sur le 2 donc il faut aimer attention !!. Avec le JTM45, c'est que m'on appelle le "plexi". Il va plus loin en saturation et est très très rock/hard rock par excellence. Avec un boost, on peut lui faire jouer à peu près TOUT avant le high serré (important le serré ). L'ampli avec un bon boost aura énormément de gain mais avec un coté ouvert qui ne conviendra pas au métal tranchant.

JCM800 : Encore plus de gain mais un clean plus pauvre. Il est encore plus orienté hard rock et va jusqu'au métal facilement. Avec un boost, on peut faire n'importe quoi en saturation poussée.

JCM900 : Saturation différente car créée différemment (par diode je crois). Il est plus décrié mais satisfait beaucoup de monde. Il y a une part non négligeable de snobisme la dedans.

Vintage moderne : C'est sur le papier (je ne le connais pas) le son du vintage serie avec une possibilité de gain sup. Il a des options ravissantes qui manquent énormément au vieilles têtes d'ampli. Il est souple d'utilisation et sonne dans l'esprit des vieux.

JVM : Encore plus loin dans la souplesse avec plusieurs canaux. Il va encore plus loin en saturation. Je ne le connais pas plus que ça.

Haze : Je ne connais pas

TSL et DSL : C'est le JCM2000. Un peu le grand frère des JVM. Il est polyvalent et on lui reproche de manquer de caractère. De sonner un peu plat sans te sauter à la tête. J'ai entendu de superbes sons de lui, des clean très honnêtes et des crunch bien punchy. On le trouve facilement à pas très cher car il est parfois pourris de tous les noms sur ce forum.


Maintenant si peu restreindre le choix :
- Tout ce qui est vintage, ça n'a pas de master ou presque de master (ils sont pourris. Si on dit qu'il faut pousser pour que ça sonne c'est que le master ne rempli pas son rôle point barre !!). Ca n'a qu'un seul canal mais ça sonne mieux. C'est prévu pour un son et ça le fait bien. Le soucis c'est qu'il faut investir dans un atténuateur obligatoirement sinon tu joueras en clean chez toi et mi clair mi crunch en groupe....
- Les amplis plus modernes sont plus souples : commutation des canaux, boost intégré, plusieurs master pour un lead ou un crunch etc...


Niveau son :
Je penche plus pour un JCM800 en vieille tête indomptable ou vintage moderne (un son vieux aussi) sinon une JVM pour tout ce qui est plus dur comme métallica et autre (Kirk joue très très souvent sur des plexi... donc rien n'est jamais sur en studio)


Si je conclue d'après MON opinion PERSO :
JCM800 en roots (atténuateur, un seul canal etc...) ou JVM en souple et moderne (commutation, tout en un, pas de prise de tête)


Le site marshall est une sombre bouse , pas de samples comparatifs, pas de revu détaillée, rien !!! On a des videos de présentation ou le gars passe son temps à coser et aucun extrait permettant de compare les amplis sur les même phrasés !!! Bref un gros retard pour marshall !
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Le JCM 800 ou le JVM, voilà qui me parait un bon conseil!
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
Blinklibz
Merci beaucoup d'avoir rep c'est sympa. Maintenant je commence à comprendre mieux tous ces trucs
Je pense que je vais me tourner vers un combo jvm 205c (50w 2 hp), je pense que ça va le faire.
Encore merci.

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