Je vais essayer sans trop caricaturer :
Vintage serie : C'est le jtm45, le 1987 qui sont des 30 et 50W si je me rappelle bien.
C'est la réédition des anciens marshall mais en production moderne. Le son n'est donc pas le même mais se sont de bons ampli néanmoins. Il est certain que face à un original, la comparaison sera plu flagrante pour des questions de composant.
JTM 45 : Très clean, très bon crunch, pas de distorsion, au mieux c'est acdc des premières heures (très peu de gain !)
1987 (ou 1959 version 100W) : C'est plus saturé avec toujours un bon clean. Il est brillant sur le canal 1 et trop sombre sur le 2 donc il faut aimer attention !!. Avec le JTM45, c'est que m'on appelle le "plexi". Il va plus loin en saturation et est très très rock/hard rock par excellence. Avec un boost, on peut lui faire jouer à peu près TOUT avant le high serré (important le serré ). L'ampli avec un bon boost aura énormément de gain mais avec un coté ouvert qui ne conviendra pas au métal tranchant.
JCM800 : Encore plus de gain mais un clean plus pauvre. Il est encore plus orienté hard rock et va jusqu'au métal facilement. Avec un boost, on peut faire n'importe quoi en saturation poussée.
JCM900 : Saturation différente car créée différemment (par diode je crois). Il est plus décrié mais satisfait beaucoup de monde. Il y a une part non négligeable de snobisme la dedans.
Vintage moderne : C'est sur le papier (je ne le connais pas) le son du vintage serie avec une possibilité de gain sup. Il a des options ravissantes qui manquent énormément au vieilles têtes d'ampli. Il est souple d'utilisation et sonne dans l'esprit des vieux.
JVM : Encore plus loin dans la souplesse avec plusieurs canaux. Il va encore plus loin en saturation. Je ne le connais pas plus que ça.
Haze : Je ne connais pas
TSL et DSL : C'est le JCM2000. Un peu le grand frère des JVM. Il est polyvalent et on lui reproche de manquer de caractère. De sonner un peu plat sans te sauter à la tête. J'ai entendu de superbes sons de lui, des clean très honnêtes et des crunch bien punchy. On le trouve facilement à pas très cher car il est parfois pourris de tous les noms sur ce forum.
Maintenant si peu restreindre le choix :
- Tout ce qui est vintage, ça n'a pas de master ou presque de master (ils sont pourris. Si on dit qu'il faut pousser pour que ça sonne c'est que le master ne rempli pas son rôle point barre !!). Ca n'a qu'un seul canal mais ça sonne mieux. C'est prévu pour un son et ça le fait bien. Le soucis c'est qu'il faut investir dans un atténuateur obligatoirement sinon tu joueras en clean chez toi et mi clair mi crunch en groupe....
- Les amplis plus modernes sont plus souples : commutation des canaux, boost intégré, plusieurs master pour un lead ou un crunch etc...
Niveau son :
Je penche plus pour un JCM800 en vieille tête indomptable ou vintage moderne (un son vieux aussi) sinon une JVM pour tout ce qui est plus dur comme métallica et autre (Kirk joue très très souvent sur des plexi... donc rien n'est jamais sur en studio)
Si je conclue d'après MON opinion PERSO :
JCM800 en roots (atténuateur, un seul canal etc...) ou JVM en souple et moderne (commutation, tout en un, pas de prise de tête)
Le site marshall est une sombre bouse , pas de samples comparatifs, pas de revu détaillée, rien !!! On a des videos de présentation ou le gars passe son temps à coser et aucun extrait permettant de compare les amplis sur les même phrasés !!! Bref un gros retard pour marshall !
[/url]