Pourquoi jouer avec 2 amplis? (1clean+1crunch/disto)

pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
Salut,
j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps: avoir 2 amplis en même temps:
1 pour le son clair et 1 pour les sons plus crunch et saturés.

Pour l'instant j'en suis à un mix Fender twin reverb (que de toute façon je vais acheter d'ici quelques temps pour remplacer mon hot rod) et un Marshall JCM (900 pour l'instant, le 800 est trop cher) avec un caisson 4x12.

J'aimerais avoir des retours si vous avez essayé une config similaire, ce que ça apporte, comment on l'utilise en live (différentes fonction de l'AB box).
Quelle config vous avez et pour quel style de musique?

Merci d'avance
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
En fait le sens du titre de ton topic est très obscur…

Sinon, je crois que Mogwai ont fonctionné sur du Fender / Marshall aussi; pour les mêmes raisons que toi, sans doute;
Jean
  • Publié par
    sleb
    le
Eric Johnson l'a toujours fait aussi, et ce mec est extrêmement minitieux (pour ne pas dire autre chose) avec son son. Selon lui, les batteries qu'il utilise dans ses pédales modifient le son!
_Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le
ce truc d'utiliser deux amplis c'est le must niveau son mais bon trimballe toi ton 2*12 qui pèse 30kg + ta tête + ton baffle....
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
pyrouf
  • Publié par
    pyrouf
    le
Mince alors je pensais que c'était clair

pour résumé:

2 amplis connectés a une a/b box.
1 ampli pour jouer les sons clairs, et puis sur les parties plus intenses on passe sur l'autre ampli (qui donne un meilleur rendu pour les distos).

J'ai vu un concert le w-e dernier avec une config comme celle la, ça donnait quelque chose d'interéssant.
pyrouf
  • Publié par
    pyrouf
    le
_Luis_ a écrit :
ce truc d'utiliser deux amplis c'est le must niveau son mais bon trimballe toi ton 2*12 qui pèse 30kg + ta tête + ton baffle....

ouais c'est sur, après ça dépend si tu as une salle de repet' privée ou pas.
irowhat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    irowhat
    le
J'ai déjà fait ça avec deux combos... d'un côté un fender roc pro pour les sons clairs, et un peavey+multi pour les crunchs, distos et sons bizarres... C'est plutot pas mal comme config', du moins pour moi l'improtant était d'avoir un son clair potable et donc le tout en un pour mon budget n'était pas possible.
En fait j'utilsais une boss Ls2 et ça marchait niquel...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Disons qu'il faut avoir envie de trimballer tout ça alors que pour pas énormément cher, tu peux avoir un ampli qui excelle en clair et en satu. Par exemple un Koch Studiotone ou Twintone.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
écoute eric johnson, toute ses disto sont sur le marshall et toute les sonc clear son sur un twin reverb, ou un bassman d"époque (je crois)

enfin, ça peut être très chouette a utiliser, mais faut savoir le transporter, et avoir le temps de brancher et de régler tout ça

mais si t'en a les moyen, ça ne peut être que bien
We are the sultan.. We are the sultan of swing....
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Sauf que ça dépend aussi des amplis que tu utilises. Marshall et Fender n'ont pas fait que des réussites.
marmotjoy
Je dirais que c'est un truc que tu peux faire quand tu tournes vraiment, que t'as tes techniciens et tes backliners. Déjà, les sonorisateurs ça va les faire chier d'avoir à repiquer 2 amplis (ça va faire un micro de +, un câble de plus et une tranche de + et un changement de plateau qui va être encore plus long). Et, je sais par expérience qu'il faut tout faire pour éviter d'énerver ces messieurs de la technique. Comme déjà dit, faut trimballer tout ça, et si tu vas jouer loin ça risque de faire beaucoup de choses à caler dans les voiture (avec la batterie, les amplis basses etc...) et ça peut risquer d'obliger à prendre une caisse de plus (donc des frais supplémentaires).

Je t'avouerais que j'ai été moi-même tenté par çà, mais les copains du groupe m'ont vite calmé. Après, si c'est pour se faire plaisir dans le local de répé pourquoi pas.
Mark Twang
marmotjoy a écrit :
Et, je sais par expérience qu'il faut tout faire pour éviter d'énerver ces messieurs de la technique.

C'est clair
Maintenant je viens avec mon propre SM57 (que je place moi-même devant mon HP) et je leur confie directement l'autre bout du XLR. J'en ai vu un faire un caca nerveux parce que je voulais jouer sur le VOX que j'avais trimballé au lieu d'utiliser un vieux truc infâme qui trainait sur la scène. En fait c'était juste parce l'autre était déjà repiqué et que ça faisait gagner 2 minutes à l'ingé son. Ce n'est pourtant pas se prendre pour un cador que de préférer jouer sur un matériel qu'on connaît et qui participe pour presque 50% à la sonorité des morceaux que l'on joue.
marmotjoy
Ayant un peu travaillé sur des petites presta sono, je comprend aussi les mecs. Des fois ils doivent se taper 5 ou 6 groupes dans la soirée qui ont pas beaucoup d'expérience scénique et qui, par exemple, ne savent pas régler leurs retours ou qui jouent tous en même temps quand le tech commence sa balance tranche par tranche. Le truc à éviter: jouer pendant que les mecs câblent le plateau et leur en mettre plein les oreilles. Après, il y a beaucoup d'incompétents (et je reste poli) et de mecs qui se la pète parce qu'un jour ils ont travaillé sur un concert de Dick Rivers
C'est pour çà que je pense, que quand on a pas sa propre équipe technique (la majorité d'entre nous je pense) faut simplifier au maximum l'installation et les contraintes techniques. Souvent, si t'arrives à ta balance à l'heure (même si elles sont toujours en retard), que tu fait une balance ordonnée, que tu sais régler tes retours, que t'arrives pas avec des exigences techniques un peu poussées, et si le mec bosse bien, t'as de fortes chances que le technicien te chouchoute par rapport à des groupes qui vont lui foutre le bordel en balance.
Rien que pour ces considérations techniques j'évite les configuration à deux amplis.
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
+1. C'est vite le bordel.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...