Pourquoi jouer avec 2 amplis? (1clean+1crunch/disto)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Grouic
    le 31 Mai 2008, 11:41
+1. C'est vite le bordel.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    J.
    le
pyrouf a écrit :
Mince alors je pensais que c'était clair

L'intérêt d'avoir deux amplis est évident, de même que la méthode pour switcher entre les deux, c'est juste ton intention avec ce topic qui est difficile à catcher. En fait dans ton titre tu poses une question à laquelle tu réponds ("pourquoi avoir deux amplis ?" "un pour le clean, un pour la satu")…

[edit] 'Fin c'est juste le titre que t'as donné à ton topic qui est confusing, je disais ça parce que tu t'étonnais qu'il y ait personne, ce qui n'est plus le cas maintenant
Jean
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • #18
  • Publié par
    pyrouf
    le
Merci pour vos retours, mais le but de mon post n'est pas de savoir si il faut de la place dans le camion ou si j'ai assez de bras pour tout porter ou si fender et marshal font de la daube ou pas

Je voulais juste un retour sur l'utilisation en live (technique pour switcher d'ampli, les sonorités, etc...).

Merci irowhat, faut que je test avec la ls-2.

Enfin même si ça a l'air d'être compliqué au niveau de la logistique, au niveau son ça a l'air d'être le top!
Loïcaster
Franchement je trouves ça dommage de se priver d'un système a 2 amplis (si on a les moyens techniques et financiers) juste pour "ne pas faire chier les tech" si c'est l'histoire que d'un branchement en plus, faut pas charrier non plus.

après c'est sur si le guitariste gère rien du tout qu'il s'en sort pas mais avec un minimum d'organisation, je vois pas le problème à ce niveau la.

De plus, lors des concerts si on envoi une fiche technique annonçant l'utilisation d'un système à 2 amplis, ça permet au tech de voir venir et donc de diminuer les contraintes
VAiHalen
tres sincerement je pense comme beaucoup ici qui ont deja essayer ce system, je lai fais aussi , jetais tres content ten quon etait en repete et quand jai commencé a tourner, ben la jai vite pété un plomb...

le transport, la misere franchement , linstallation du matos aussi , la repique , comme ca a deja etait dit, demandé deux micros et deux tranches pour un musicien c souvent pas gérable dans lorganisation dun concert avec plusieurs groupes (sans compter si ta une acoustique en plus, ca fait trois..pour un gratteux..)

et apres ya le fait davoir un son avec une couleur differente entre un clean et crunch dun autre ampli , et des fois pour lunité du son de groupe et de mix, c pas top , mais ca encore c un detail selon le style.

donc avec le recul et tout ces élements qui me semble tres important, moi aussi je pense que le mieux c un ampli qui fait les deux , et ca existe aujourdhui. (il existe aussi des pédales pour avoir plus de sons)
_Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • #21
  • Publié par
    _Luis_
    le
pyrouf a écrit :
_Luis_ a écrit :
ce truc d'utiliser deux amplis c'est le must niveau son mais bon trimballe toi ton 2*12 qui pèse 30kg + ta tête + ton baffle....


ouais c'est sur, après ça dépend si tu as une salle de repet' privée ou pas.


C'est sur pour les répets tu peux te le permettre mais pour tourner c'est la galère sauf si t'as vraiment un groupe qui tourne a mort et que tu fais que des grosses scènes et que tu as "ton" équipe technique pour te sonoriser...
Mais si c'est le cas pour toi hésites pas!
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
Loïcaster
Je suis bien d'accord avec tous ces messages qui présentent les contraintes de ce genre d'utilisation mais il y a toute même une chose:

Pour les concerts, les tech sont quand même la pour nous aider a avoir le meilleur son possible (pour nous et en façade) et ce n'est tout de même pas être exigent que de demander a jouer sur 2 amplis. après c'est sur le guitariste doit avoir un minimum d'expérience, bref assumer son installation.

Mais pour les concerts un peu sérieux qui demande aux groupes d'envoyer leur fiches techniques ça permet tout de même de prévoir!

(enfin, l'un des concerts que l'on a fait on a du envoyé une fiche technique et le gars me voyant m'installer me demande "heuu l'acoustique ça passe dans la table ou dans l'ampli, (qui était un ampli gratte électrique d'ailleurs..) " "vous l'avez lu ou pas la fiche??")

Faut voir aussi avec qui on doit traiter hein!
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    pyrouf
    le
Comme je disais le w-e dernier j'ai vu un concert dans un bar pas très grand, le guitariste avait un hot rod et un jcm800 et franchement le son était la.
y'avait pas eu besoin de peter les murs pour poser les 2 amplis, ou de louer un semi remorque (pour le transport je m'en fout j'ai un break).
après forcèment ça dépend ce qu'on utlise comme ampli, si on prend 2 double ou triple corps je comprends, mais 2 combos ou alors 1 combo et 1 double corps je trouve pas ça contraignant.

J'ai vraiment envie d'arriver à cette configuration en tout cas, au moins l'essayer pour voir.
(avec ma nouvelle formation on a pas encore commencé les concerts, prévu pour la fin de l'année normalement, j'ai donc le temps de tester).
marmotjoy
Je suis OK avec le fait que les tech sont là pour nous aider à avoir le meilleur son possible mais faut pas rêver, quand on a pas son propre technicien qui connait tous vos instrument, qui sait par coeur sur quelles fréquences travailler, qui s'est tapé des semaines de résidences avec vous, on aura quasiment jamais le méga son des gros concerts à tête d'affiche. Après, il y a quelques magiciens qui feront sonner n'importe quel groupe, mais 1èrement ils sont rares et 2èmement ils restent pas longtemps dans les boites de presta et sont souvent vite récupéré par des groupes en tournée ou par les salles de concert.

Pour en revenir au sujet des 2 amplis, je voudrais préciser aussi que ça dépend du type de formation. Quand on est en power trio, c'est sûr que ça coûte pas énormément de rajouter une tranche pour un ampli supplémentaire, mais faut aussi penser que sur des formations plus conséquentes, si chaque musicien commence à se faire plaisir on arrive vite à une fiche technique à 30 voies et là ça devient très vite ingérable.
bearnings
Si tu veux fonctionner avec un seul baffle et deux têtes, il existe le Headbone de chez Radial Engineering qui te permet de switcher d'une tête à l'autre, après avoir ça dans son pedalboard, ça doit faire des kilomètres de câbles HP, donc c'est peut-être ennuyeux... Mais ça économise déjà un peu de place (parce qu'un combo, une tête et un baffle, ça comment à faire beaucoup!)
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Grouic
    le
Le Radial, c'est pas sans contrainte non plus, il est déconseillé d'utiliser la boucle d'effet des amplis qui y sont reliés.

Pour ma part, cette idée de deux amplis se justifie surtout si tu es amoureux du son d'un ampli qui ne fait que disto (par exemple un Deliverance). Tu complète donc avec un ampli pour le clair. Mais si tu cherches un bon son clair sans idée très précise, plus une bonne disto, plein d'amplis offrent ça pour pas forcément très cher.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • #27
  • Publié par
    pyrouf
    le
Le son clair j'ai une idée très précise de ce que je veux et je le trouve avec le fender, ça j'ai aucun doute la dessus. c'est plutot dans la disto que je doute un peu, je n'ai pas peut-être pas encore trouvé le bonne pédale de disto non plus.
moi j'ai 4 ampli plus un rack pro pod
j'enregistre avec tous en track individuel
mais en show Juste Twinreverb et board
J'ai 4 overdrive que j'ai ajusté pour avoir des son bien précies et les ouvrirs en semble sans de fricassé et aucun besion d'autres ampli[/img]
Comme Luther Allison le disait si bien et le jeune de temps en temps Écoute le Blues
Invité
y'a quoi comme amplis qui accepteraient bien les pédales comme la blackstar HT-dual ou la tonebone hot british ? (chacal a un kustom defender qui se débrouille bien pour ca y m'a dit et c'est pas cher ... hum ... mais bon je demande quand même )

et toutes les autres pédales en général , de la fuzz face a la tubescreamer ... et des effets ... hum ...

comme ca d'un coté "cet ampli fantastique" et de l'autre mon randall ... un pour la disto et l'autre pour les clean et d'autres sons du crunch au death metal (on rêve pas non plus et lisez la suite) et puis ensuite j'aurai qu'a fourguer le randall et prendre un 5150 combo pour la disto uniquement parce que j'aime bien le son de cet ampli ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...