Preamp Egnater M4 : 4 (bonnes) raisons de s'endetter !

Forum Egnater
Forums
krêp'gigi
Je viens là vous faire partager mon immense joie : je suis l’heureuse propriétaire depuis vendredi du preamp M4 Egnater, que Gillou a réussi à me vendre un dimanche après midi d’un week end de Pentecôte, à coups de prix irresistibles (il est quand même fort … Une heure avant, je ne savais pas que j’allais acheter une bestiole pareille) .Etant moi même dans une phase ascendante du syndrôme GAS bien connu de certains d’entre vous, il ne m’en a pas fallu plus.

Pour ceux qui ne voient pas à quoi ça ressemble, voici un aperçu http://www.audiotubetech.com/ (dans la rubrique Egnater bien sûr)
Le m4 est qualifié souvent de "préampli à lampes à modulations" : c’est un peu ça, puisqu’il offre le choix entre divers modules, approchant chacun avec plus ou moins de réalisme selon les modèles (plutôt plus que moins d’ailleurs ) le son des célèbres amplis tels que Vox AC30, Marshall plexi, Fender twin, deluxe, Mesa boogie, etc… Il accueille 4 modules simultanément. Le large choix de modules dispos à l’achat le rend vraiment évolutif (aïe le porte monnaie quand même )

ASPECT EXTERIEUR , PRISE EN MAIN, CONCEPTION

Sérigraphie simplissime, on est loin des loupiottes d’un Line 6 : le numéro de série est écrit à la main, ainsi que l’identification de chaque module. Ca fait un peu expérimental :mdr: : on est dans le « brut ». La finition est sérieuse : quand on tourne un bouton, on a quelque chose dans les doigts. Les réglages sont hypers précis et efficaces (bass, medium, aigu, gain, master plus bright et voicing selon les modules). Inutile de dire que la prise en main est simple, et j’apprécie vraiment de pouvoir enfin rajouter un poil d’aigu à mon son en concert sans avoir à entrer dans tous les presets midi, comme c’était le cas avec mon JMP1.

11 lampes de préampli en tout : 2 par module + 3 . Ce sont des 12ax7 EH. Il y a une entrée jack à l’arrière et une à l’avant. 2 boucles d’effets, une série et une parallèle. J’ai connecté mon GMAJOR en série, c’est nickel, très propre.

Le M4 est entièrement pilotable par midi, et la programmation facile: on choisit un preset sur le pédalier, on appuie longuement sur le canal voulu sur le M4, et c’est enregistré !!
On dispose d’un sortie « dry », qui permet de raccorder un baffle pour un signal hors effets.

Allez, quelques petits moins parce qu’il faut bien que je fasse ma chieuse, mais c’est vraiment du détail :

*Le bouton ON/OFF est sur la façade arrière et ça me gonfle de plonger la tête dans mon rack pour l’éteindre
* la seconde entrée jack ne permet pas de brancher une seconde guitare : l’une mute automatiquement l’autre
*en switch manuel, on ne peut passer du module 1 à 4 par exemple sans passer par 2 et 3, puisqu’il n’y a qu’un bouton.
* pour le transport des modules supplémentaires, c’est un peu chaud : le circuit et les lampes sont tels quels … prévoir une petite boîte matelassée !

LES MODULES

Le mien est équipé des 4 modules suivants : FENDER Bassman 59, VOX , MARSHALL SL plexi/super lead, MARSHALL SL++ super lead hot rodded.

Voici mon appréciation perso de chacun même si je ne l’ai pas encore suffisamment utilisé pour être précise. Alors je vous livre tout ça au feeling, un peu comme ça vient !

FENDER bassman
Très lourd et très gras, ce n’est pas vraiment le son fender que j’aime. Des basse plus que présentes évidemment, je le trouve difficile à gérer en position manche par exemple avec un humbucker. En coupant les basses à l’équalisation, le son devient agressif. Bref, j’aime pô trop. Il crunche très vite, ça par contre ça ne me déplait pas. Je vais certainement l’échanger pour un twin ou un deluxe. C'est vraiement une affaire de goût, il est très apprécié de beaucoup de gratteux qui possèdent ce préamp. Il est parait il très fidele au son de l'original bassman, que je n'ai jamais eu la chance d'essayer. Donc ...je ne peux pas me prononcer plus que ça

VOX
Une révélation !! Je ne suis pas accroc de la marque mais je crois que ce module va me rendre « VOX addicted ». Un vrai régal ! Il réagit à la moindre nuance d’attaque, le son est brillant et va du clair au gros gros crunch . Je laisse le master à fond et c’est le gain qui fait le reste. Le son clair n’est pas celui d’un twin bien sûr : c’est un son clair Vox…, plein de personnalité, jamais vraiment clair (quoiqu’en jouant du potard sur la guitare …). J’adore ce module aussi bien en gros rock que sur les rythmiques funky (avec le switch bright, ça le fait bien). Il est génial avec toutes mes grattes, et tous les micros.

Marshall SL
ACDC, Aerosmith … on est dans ce registre là. Là, je suis chez moi … :G2: Des harmoniques sifflantes qui sifflent vraiment… On passe du léger crunch au gros son : la palette est assez large, sans compter le switch « voicing » qui rend le son un peu plus droit. J’aime beaucoup aussi le mode « bright » qui ramene évidemment de la brillance (!!) et qui redéfinit bien le son.

Marshall SL ++
Celui-ci est monstrueux !! J’utilise ce module avec un réglage de gain relativement bas et ça sonne déjà ZZ TOP : un gros crunch lourd Marshall comme j’aime bien. Le grain est bien différent je trouve de celui du SL : il est justifié d’acheter les deux quand on aime la marque british. Je dis ça car je pensais n’en prendre qu’un sur les deux, j’avais peur que la différence ne soit pas énorme à réglage de gain équivalent.
Avec ma Wolfgang par contre, j’ai un peu de mal à gérer mon son sur ce canal : le son devient vite sale. En baissant un peu le potard de la guitare, c’est déjà bien moins baveux.



Bon, c’est pas donné ce joujou là c’est sûr (quoique la reduc « forumeuse » change beaucoup de choses…) mais j’ai quand même trouvé 4 bonnes raisons de l’acheter :
- J’aurais eu une fois un vrai vrai préampli dans ma vie !!!
- Pour le prix, j’ai le son de 4 amplis légendaires que je n’aurais jamais eu ,sinon, et qui ne tiendraient jamais ensemble dans ma voiture !
- Je suis définitivement réconciliée avec VOX
- J’ai fait deux heureux : mon banquier …pour les 6% du prêt .. et Mathieu Sah-k , qui récupère mon JMP1 et qui ainsi va pouvoir jouer en stéréo !!!! :C1:

Bon … ouf … j’y retourne … maintenant …il faut que j’apprenne à jouer .
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
marc75020
Ca c'est du compte-rendu ! Bravo et merci, on croit l'entendre
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
rambi
  • #3
  • Publié par
    rambi
    le 07 Jun 04, 23:26
Yo ça faisait un moment que j'attendais un avis de la bete.
Et quelques menus samples pour couronner le tout...
nutos
  • #4
  • Publié par
    nutos
    le 07 Jun 04, 23:28
Content pour toi et beau compte rendu
On attend les samples
Olric
  • #5
  • Publié par
    Olric
    le 07 Jun 04, 23:44
J'aimerais bien tester l'engin, ça a l'air vraiment bien.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Jun 04, 23:48
Y a qu'à viendre chez moi...
absou
  • #7
  • Publié par
    absou
    le 07 Jun 04, 23:49
ba moi aussi je dis bravo! il a l'air d'être bien.
Matthieu S
krêp'gigi a écrit :
et j’apprécie vraiment de pouvoir enfin rajouter un poil d’aigu à mon son en concert sans avoir à entrer dans tous les presets midi, comme c’était les cas avec mon JMP1.


et c'est qui le pigeon qui t'a acheté le JMP1 ???
Matthieu S
onzieme diese a écrit :

au fait, on peut te voir ou t'entendre où, avec ce bijou ?


dans sa chambre, sur un playback de Alliage
-etienne-
Matthieu Sah-k a écrit :
onzieme diese a écrit :

au fait, on peut te voir ou t'entendre où, avec ce bijou ?


dans sa chambre, sur un playback de Alliage


onzieme diese
Matthieu Sah-k a écrit :
onzieme diese a écrit :

au fait, on peut te voir ou t'entendre où, avec ce bijou ?


dans sa chambre, sur un playback de Alliage



humfff... dans sa chambre ça peut être sympa, mais alliage...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Xavier W.T.
au fait, Krep'truc'chose

hormis la Wolfgang, quelles sont tes guitares?
I wanna be sedated!
Doc Loco
La seule chose qui me chiffone avec l'Egnater, c'est que c'est quand même un plagiat éhonté du Seymour Duncan Convertible 100 des années 80. Qui était le premier ampli tout lampes avec des modules (à lampes pour la plupart, à transistors pour certains) simulant des amplis célèbres (avec l'avantage que l'on pouvait combiner différents modules entre eux pour obtenir des combinaisons inédites).
Un excellent ampli, mais lourd comme un troupeau d'ânes morts, ce qui m'a décidé à le vendre il y'a un an, non sans regrets (d'autant que j'avais les 15 différents modules produits).
Je trouve qu'il serait décent qu'Egnater rende à César (=Seymour Duncan) ce qui appartient à César .
Pour ceux que cet ampli mythique intéresse : http://www.diyguitarist.com/Gu(...)t.htm

En ce moment sur amplification et Egnater...