Problème avec mon ampli: avis aux techniciens

piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Voilà

J'avais acheté en sont temps un petit ampli de voyage, le honeytone de danelectro.

Un jour il était tombé d'une table et il ne fonctinnait plus...

Je viens de le retrouver et je me suis mis en tête de le réparer!

J'ai démonté l'engin.

Voilà le topo:

-la led s'allume!
-aucune soudure ne semble avoir sauté
-lorsque je branche le jack et que je joue avec une très très grosse ataque, le son se fait entendre une fraction de seconde! ?!

Ceci me fait dire que ça ne doi pas être trop grave... un composant à changer ou une bétise du style.

Je soupcone un condo ( peut être à tord)

Pouvez vous m'aider? merci

ps: Je n'ai pas d'expérience en réparation électronique...( je sais juste souder et utiliser un multi) mais je suis prêt à aprendre ce qu'il faut!
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
manulonch
piway a écrit :
ps: Je n'ai pas d'expérience en réparation électronique...( je sais juste souder et utiliser un multi) mais je suis prêt à aprendre ce qu'il faut!

Ca tombe bien, demontes et verifies les pistes imprimées avec une lampe ( par transparence ) pour voir si une de celle-ci n'est pas coupée.
Ensuite refait les soudures une par une.
Verifies les potentiometres aussi.

Ce sera deja un bon commencement.
piway
  • Publié par
    piway
    le
qu'entends tu par "vérifie les potentiomètres"?

à oui j'ai oublié de préciser que le potard de gain est en même temps le potard de mise sous tension. ( je ne sais pas si cela implique quelque chose de spécifique ou pas)

j'ai remarqué aussi qu'en enfoncant à fond le jack dans l'entrée jack je n'ai aucun son( même avec une attaque démesuré) j'ai don son ( avec l'attaque..) quand le jack est enfoncer mais qu'il reste un minimètre ou 2 de la mase apparente.

Mes soupcons se porte maintenant sur la jack femelle input.

ce n'est pas un problème de Hp puisque j'ai exactement le même symptômes sonores par la prise casque.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
piway
  • Publié par
    piway
    le
j'imagine...

ma déduction est t'elle mauvaise?

La valeur de l'ampli tourne autour des 30 euros... je ne compte pas l'amener à réparer.

C'est plutôt un petit défis pour moi, ça permet de de comencer à bidouiller dans l'électronique (pour à terme construire mon ampli lampe partir des plan qui traine sur le net.)

merci pour tes conseils en tt cas.

Si je n'arrive pas à me débrouiller seul ( enfin avec votre aide bien sûr :wink je demanderai à mon prof d'electronique de mater la bestiolle.
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Essaye de voir si c'est pas juste l'entrée jack qui merde. Resserre la patte qui fait contact avec le point chaud du jack, et si ça marche pas essaye de changer l'entrée jack. Enfin ça doit pas être bien grave.
piway
  • Publié par
    piway
    le
tiens en fait pourquoi refaire les soudure si elle semble nickel et que le testeur confirme que les connection fonctionne normalement?

J'ai mesurer toute les résistances et elles respectent leur spécifications...

au testeur l'entée femelle jack est ok ( pour pas la désouder inutillement j'ai mis un jack dedans et j'ai vérifié que le contact était ok et qu'il n'y avait pas court jus entre la masse et le point chaud... Est ce la bonne méthode?)

J'ai ceci

J'ai cru comprendre que c'était une diode... mais je sais pas comment on vérifie sont bon fonctionnement si quelqu'un aurait t'il la gentillesse de m'expliquer ça serait vachement sympa?

il y a aussi deux circuit intégré... 2 optocoupleurs je pense d'après quelques recherche sur le net.

Si j'ai bien compris ces bestoles servent à "isoler galvaniquement" une partie du circuit à une autre. ( mais encore ) en gros si j'ai bien compris ça permet de faire passer le courant avec des pothons à la place des électrons ce qui évite les court circuit...
Je suis vraiment un newbie dans ce domaine excusez mon inculture. Je suis vraiment curieux et j'aimerais vraiment commencer à m'y interresser plus sérieusement! ( faut bien commencer un jour )
piway
  • Publié par
    piway
    le
... a bon?! moi un noob... mais qu'est ce qui te faire croire ça

bon c'est cool j'ai fait la mesure avec l'ohmètre. verdict: 8,7 kOhm.

C'est cool mais contrairement aux résistances (avec leur petite bande de couleur) je ne sais pas du tout si elle est dans les specs ou pas. Il est marqué dessus "DD 1N 40"...

Si ça peut aider je suis prêt à dessiner le schéma du circuit.

Quel doute as tu au sujet de mes optocoupleur?
metallik3
Un optocoupleur c'est en fait une sorte de LED (Diode Electro Luminescente) et un phototransistor.

En entrée il y a la DEL. Tu rentres ton signale dans la diode et il part à la masse qui correspond à ce signal. Quand un courant traverse la DEL, elle s'éclaire.

Un phototransistor fonctionne comme un transistor au détail près qu'il n'y a pas de courant de base mais simplement un flux lumineux. Ce phototransistor réagit à la lumière émise par la DEL.

Si la DEL éclaire, le phototransistor devient passant.
Si la DEL est éteinte, le phototransistor devient bloqué.

Comme tu l'as dit, c'est principalement utilisé pour réalisé des isolations galavaniques mais sur des faibles courant.

Par exemple pour mon projet de licence, j'en ai utilisé pour réaliser une commande d'électrovanne en 24V avec une carte d'acquisition qui en sortie sortait maximum 10V et 5mA.

Ca permet en général de protéger une partie sensible du circuit.
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
piway
  • Publié par
    piway
    le
cool j'ai apris ce qu'électrovanne voulait dire! j'imagine que pour ta carte d'aquisition, ça permetait de ne pas cliper c'est ça?

merci pour tes précisions en tt cas.

Dit métallik, sais tu comment on fait pour vérifier le bon fonctionnement de ces optocoupleurs?

J'émet une hypothèse: si la led ne s'allume plus bien ou que le recepteur ( le phototransistor) ne reçoit plus bien cela pourait être la cause de mon problème, non?

Merci!

ps: je me rend bien comte que j'avance un un peu à tatonement... mais avec beaucoup de persévérence, vos coups de pouce et un peu de méthode ça devrait le faire! ... bon moi je m'occupe du café ( ça je sais faire) ok
metallik3
piway a écrit :
cool j'ai apris ce qu'électrovanne voulait dire! j'imagine que pour ta carte d'aquisition, ça permetait de ne pas cliper c'est ça?

merci pour tes précisions en tt cas.

Dit métallik, sais tu comment on fait pour vérifier le bon fonctionnement de ces optocoupleurs?

J'émet une hypothèse: si la led ne s'allume plus bien ou que le recepteur ( le phototransistor) ne reçoit plus bien cela pourait être la cause de mon problème, non?

Merci!

ps: je me rend bien comte que j'avance un un peu à tatonement... mais avec beaucoup de persévérence, vos coups de pouce et un peu de méthode ça devrait le faire! ... bon moi je m'occupe du café ( ça je sais faire) ok

ba s'il n'y a pas assez de courant dans ta diode, elle ne va pas s'allumer et du coup le signal en sortie sera inexistant.

C'est possible par exemple qu'une résistance en entrée (posée là pour générer du courant) soit grillée et que du coup il faut vachement forcer pour qu'un signal passe ...

malheureusement pour tester l'optocoupleur, il faut sortir pas mal de matos d'électronique
une source de tension, une résistance, une autre source de tension et un multimètre, un peu le bordel quoi
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3

En ce moment sur ampli et préampli guitare...