Problème de l' ampli ou autre ?????????

moragnardo
salut a tous le monde.

Bon par ou débuté ma question voir mes question?!bon c' est parti !

bon je pense à croire que mes lampes ce fatiguent,par rapport à muzixien 95 qui ma donné de bonnes documentations(je te salut si tu vois ce message).bon j' ai beaucoup recherché sur ce forum et autres forums(mais les meilleurs réponses sur ce forum).niveau électronique je suis nul mais beaucoup de choses dites dans la documentations de Muzixiens 95 me font pensé que ce son mes lampes sont mortes.

Bon la c' est la misère
Dans mon Jcm 900 hi gain100 watts Dual reverb 4201,regardé bien niveaux lampes4 lampes puissances et 3 préamplis).
en puissance: -deux sovtek 5881/6LE VGC
-deux svetlana electron EL34

en préampli: une Whirlwind 12AX7A
une Mesa STR 12AX7A
une sovtek que l' on a du mal à voir sur la lampe même le numéro.

Déja je suis au courant que les lampes doivent être toutes de même marques en puissances et même marque pour les préampli
donc déja le premier problème.(Température,chaleurs,ect ..)

De deux/ ma pédale BOSS ME-50: j' utilise ce pédalier depuis 3 ans sans savoir son ampèrage 9 DC alors que j 'Utilise un adaptateur Universelle de 9 Volt simple .Que l' on m'a deconseillé aparament.(peut être que ca ma foutue mon ampli en rage ou mes lampes qui suportté pas la tension.

mon son sur ampli est à craindre car je ne c 'est pas pouquoi là raison que quand je joue en son clair,le son le nette mis à part que quand je pousse l' ampli a fond un très légers ronronement ,par contre des que je passe e DS-1,bruits de fond,ronflement prononcé,voir siflement,quand je touche le Jack branché à la gratte ca fait un peu moin de parasites,fin bref PERDU.GUITARE?PEDALE OU AMPLI ????????????????????????????????

J AI TAPPOTé une par une MES LAMPES DE PUISANSES ET DANS UNE ON ENTEND UN BRUIT DE RESSORT !!!!!!

Les Marshall sont reputés pour les mauvaises soudures donc dite moi quoi merci
-Js2400
-Laney Vc-30 212
-Boss Me-50
-Satchurator
-Cables planet wave et médiators Js
-Et mes doigts ! ;)
dexter236
moragnardo a écrit :
salut a tous le monde.

Bon par ou débuté ma question voir mes question?!bon c' est parti !

bon je pense à croire que mes lampes ce fatiguent,par rapport à muzixien 95 qui ma donné de bonnes documentations(je te salut si tu vois ce message).bon j' ai beaucoup recherché sur ce forum et autres forums(mais les meilleurs réponses sur ce forum).niveau électronique je suis nul mais beaucoup de choses dites dans la documentations de Muzixiens 95 me font pensé que ce son mes lampes sont mortes.

Bon la c' est la misère
Dans mon Jcm 900 hi gain100 watts Dual reverb 4201,regardé bien niveaux lampes4 lampes puissances et 3 préamplis).

en préampli: une Whirlwind 12AX7A
une Mesa STR 12AX7A
une sovtek que l' on a du mal à voir sur la lampe même le numéro.

Déja je suis au courant que les lampes doivent être toutes de même marques en puissances et même marque pour les préampli
donc déja le premier problème.(Température,chaleurs,ect ..)

De deux/ ma pédale BOSS ME-50: j' utilise ce pédalier depuis 3 ans sans savoir son ampèrage 9 DC alors que j 'Utilise un adaptateur Universelle de 9 Volt simple .Que l' on m'a deconseillé aparament.(peut être que ca ma foutue mon ampli en rage ou mes lampes qui suportté pas la tension.

mon son sur ampli est à craindre car je ne c 'est pas pouquoi là raison que quand je joue en son clair,le son le nette mis à part que quand je pousse l' ampli a fond un très légers ronronement ,par contre des que je passe e DS-1,bruits de fond,ronflement prononcé,voir siflement,quand je touche le Jack branché à la gratte ca fait un peu moin de parasites,fin bref PERDU.GUITARE?PEDALE OU AMPLI ????????????????????????????????

J AI TAPPOTé une par une MES LAMPES DE PUISANSES ET DANS UNE ON ENTEND UN BRUIT DE RESSORT !!!!!!

Les Marshall sont reputés pour les mauvaises soudures donc dite moi quoi merci

Non, les lampes ne doivent pas être de la même marque. En puissance, elles doivent être appairées. En preamp, tu dois juste respecter la référence c'est tout.

9DC c'est pas l'ampérage. Si tu mets 200ma dans une pédale qui en demande 80ma, elle prendra les 80ma et c'est bon. Pour la tension, là oui. Si tu mets du 12v sur une pédale qui en demande 9V, c'est très mauvais. Par contre, ça doit pas être ça qui bouzille un ampli.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
J'ajoute
N'utilise pas un universel sur tes effets
Me 50 j'en est un,jamais de pb
mais une alim bien filtré est demandé=30 eur
boss,ibanez et ...
lostever
Ton pb vient surement d'une lampe de preamp et non de puissance.
Commence par les intervertir , voire les changer si tu en as en rab'
moragnardo
oki merci pour vos conseils par contre ca ve dire koi lampes appairés,si je prends 4 lampes puissances electro harmonix et 3 préampli electro Harmonix ca va pas aller ??
-Js2400
-Laney Vc-30 212
-Boss Me-50
-Satchurator
-Et mes doigts ! ;)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Mini-cours sur les lampes de puissance.
Les fabricants sont notoirement incapables de fabriquer des lampes ayant toutes les mêmes caractéristiques, avec une divergence maxi de 5% comme en électronique "occidentale".
On voit une divergence maxi atteindre facilement les 30% !
Ce qu iveut dire qu'il faudra "appairer", c'est à dire mesurer et regrouper les lampes ayant les mêmes caractéristiques (sur 2 critères, pente et gain, mais ça on s'en fout). On peut les assembler par 2 (paire), 4 (quartet), 6 (sextet) ou plus encore selon ses besoins.

Ce qui veut dire que si tu demandes un quartet (ou quad), le marchand devra te fournir 4 lampes de valeurs identiques. Généralement, ces valeurs figurent sur les boites, c'est le cas chez Electro-Harmonix en tout cas.
Le choix des Electro-Harmonix en puissance est bon, en préampli tout dépend comment tu veux que ça sonne à l'arrivée. Sur ce combo, je monterais plutot des JJ ECC83S, pour redonner un peu de corps et combattre l'effet nasillard propre à cette série de 900, surtout sur les combos.

Ensuite, il faudra faire régler le bias par une station technique.
Revenons à notre mini-cours:
Nous avons bien notre quartet de lampes appairées, mais d'un quartet à l'autre, on retrouve toujours cette disperson allant jusqu'à 30%. Il faut donc se donner le moyen d'adapter l'ampli à ces valeurs très différentes. C'est le bias, tout simplement, exactement comme l'on equilibre les roues en fonction des nouveaux pneus montés (sauf que là on régle la voiture et non les roues....).

Pigé ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
moragnardo
si j' ai bien compris,je dois changer les lampes par paire et de memes érie en gros,sinon je suis en train de m' équipé en matériel satriani(satchurator,time machine et autre,js 2400).pour faire réglé le bias ca coute chere? et si je le fait pas il ce passe quoi ?
-Js2400
-Laney Vc-30 212
-Boss Me-50
-Satchurator
-Et mes doigts ! ;)
moragnardo
le problème c' est que je l' ai acheter d' occas il y a 5 ans et que a dunkerque il n' y a plus de magazin de musique .
-Js2400
-Laney Vc-30 212
-Boss Me-50
-Satchurator
-Et mes doigts ! ;)
moragnardo
normalement avec la lampes préampli sovtek, j' ai pas à faire le réglages bias,sinon merci Gillou pour tes infos !!!!!!!!!
-Js2400
-Laney Vc-30 212
-Boss Me-50
-Satchurator
-Et mes doigts ! ;)
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
Ok elles sont auto polarisées par leurs résistance de cathode
donc fonctionnent en classA
lifsebcbien
Jeff, tu te trompes, l'ampli est en A/B.

Voilà ton problème, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin:

Citation:

Ton ampli est monté avec un mix de lampes de puissance différentes, des EL34 ne sont pas des 5881, c'est le risque de flinguer ton ampli.

A ce stade, le meilleur conseil à te donner est d'arrêter de l'allumer et de trouver un réparateur près de chez toi pour un chgt de tubes de puissance avec un quartet appairé (d'EL34 OU de 5881 pas les deux) de même marque avec donc un réglage de bias, et un check-up. Un réglage de bias coûte une 50aine d'euros. Les 4 tubes de puissance, environ 50/60 euros.

Pour les autres bruits que tu cites, il se peut qu'un ou des tubes de préamp soient microphoniques, tu peux en profiter pour demander au technicien de les tester. ça peut venir également de la masse de ta guitare. Le bruit de ressort est celui de la reverb (un tank avec plusieurs ressorts) amplifié par un tube microphonique. Les tubes de préamp n'ont pas besoin d'être de la même marque ni apparairés, et ne nécessite pas de réglage de bias (seuls les tubes de puissance nécessitent ce réglage). Il faut juste que ce soient bien des 12ax7/ecc83/ecc803/CV4004/CV492/E83CC.

Pour la DS-1, ça semble normal, tu rajoutes du gain sur du gain je pense, d'où les parasites et sifflements d'autant que tu as peut-être un souci de microphonie avec un des tubes de préamp ou une guitare mal blindé ou en simples bobinages.

Pour ton multi en 9V, s'il fonctionne branché avec ce transfo, tout va bien. Même si ça n'était pas le cas, ça ne peut endommager ton ampli.
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
Je parlais celles de preampli,le reste oui en A/B
moragnardo
mais en préampli, y en a que une sur les trois qui est une sovteck donc je ne c'est pas trop ????
-Js2400
-Laney Vc-30 212
-Boss Me-50
-Satchurator
-Et mes doigts ! ;)
lifsebcbien
Oops Jeff

moragnardo:

Citation:
Les tubes de préamp n'ont pas besoin d'être de la même marque ni apparairés, et ne nécessitent pas de réglage de bias (seuls les tubes de puissance nécessitent ce réglage). Il faut juste que ce soient bien des 12ax7/ecc83/ecc803/CV4004/CV492/E83CC.
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Concernant le mix EL34/5881 moi aussi ça m'a surpris. Mais après une recherche sur le site de marshall, cela semble normal, car il doit y avoir un sélecteur de lampes de puissance derrière l'ampli, permettant d'utiliser soit les unes, soit les autres.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...